ASSE 1-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Face à des Stéphanois qui ont bien démarré, les Olympiens ont été bien faibles malgré une légère réaction en seconde période. Ils s'inclinent assez logiquement sans montrer l'envie d'aller chercher cette place européenne qui, dixit le staff, semble cruciale.

Encore trois matches pour finir cette pénible saison et c'est un déplacement chez les Verts qui se présente alors que le staff marseillais parle clairement d'objectif européen.
Il n'y a plus de blessé dans l'effectif mais Christopher Rocchia, Saif-Eddine Khaoui et Olivier Ntcham n'ont pas fait le déplacement. Jorge Sampaoli aligne son 3-5-2 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur avec Pape Gueye et Florian Thauvin plus haut ; Pol Lirola à droite et Luis Henrique à gauche sont les deux joueurs de couloir ; Dimitri Payet est à côté d'Arkadiusz Milik en attaque.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Jordan Amavi, Yuto Nagatomo, Lucas Perrin, Valentin Rongier, Mickael Cuisance, Valère Germain et Dario Benedetto. Simon Ngapandouetnbu et Cheikh Bamba Dieng ne sont pas sur la feuille de match.

Les Verts dominent la première période face à des Olympiens inoffensifs et ouvrent le score peu avant le repos sur un loupé de Balerdi.
Les joueurs de Sampaoli sont plus conquérants après le repos mais ne parviennent pas à égaliser.

L'homme du match

Steve Mandanda (7.5) : une belle horizontale pour détourner en corner une belle frappe de Khazri puis, dans la foulée, il a gagné un duel face à l'attaquant des Verts. Après un contrôle raté sur une passe en retrait, il a bien détourné un tir à rebond de loin en fin de première période. Moins inquiété après la pause, il a renvoyé un tir de près dans les 10 dernières minutes et fait une super sortie au pied très loin.

Les autres joueurs

Leonardo Balerdi (2) : dans un rôle de stoppeur gauche, il a été imprécis et a surtout été l'auteur d'une énorme erreur qui a donné le seul but du match aux Verts. Il a aussi pris un carton idiot pour un geste d'énervement inutile. Il aurait pu se rattraper mais il n'a pas cadré sa tête alors qu'il était très bien placé devant le but.
Alvaro Gonzalez (5) : défenseur le plus axial, l'Espagnol a surtout râlé et pris un nouveau jaune en fin de match qui aurait pu être rouge.
Duje Caleta-Car (5) : dans un rôle de stoppeur droit étonnant, on l'a peu vu jusqu'à un bon retour pour contrer un tir dans la surface où il s'est blessé. Il est donc sorti à l'heure de jeu.
Hiroki Sakai (non noté) : entré pour la dernière demi-heure, il a pris le poste du Croate et a fait une entrée convenable.
Boubacar Kamara (4) : on a peu vu le numéro 4 jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu.
Valentin Rongier (non noté) : il a donc pris la place de Kamara et a joué une trentaine de minutes sans faire mieux que le titulaire.
Pape Gueye (4.5) : quelques ballons et récupérations (un peu plus quand il est passé dans l'axe à la sortie de Kamara) mais c'est trop peu pour prendre le dessus sur les milieux foréziens. Il a aussi fait une belle montée mais sa tête a été détournée par le gardien.
Florian Thauvin (5) : le milieu droit a délivré un bon coup-franc peu avant la demi-heure de peu hors du cadre, une frappe du gauche déviée après un bon mouvement en début de seconde période puis fait une grossière faute qui lui a valu un carton à l'heure de jeu et lui vaudra une suspension pour le dernier match de la saison. Après un super retour défensif et un bon centre pour Balerdi, il a cédé sa place.
Dario Benedetto (non noté) : un duel perdu sur son premier (et seul) ballon alors qu'il était seul devant le but et n'a pas appuyé sa reprise du gauche.
Pol Lirola (3) : on n'a pas vu l'Espagnol qui n'a pas réussi la moindre montée ou débordement.
Luis Henrique (5.5) : préféré à Nagatomo dans le couloir gauche, on l'a pas mal vu avec des débordements mais des imprécisions pour finir ses actions. Néanmoins, il apporte bien plus que le Nippon. Il a ainsi fait un bon centre pour Thauvin et un tir sur le gardien alors qu'il aurait dû centrer.
Dimitri Payet (5) : quelques passes ratées en début de match puis un bon relais avec Milik et une bonne passe pour Thauvin, le numéro 10 a surtout été dangereux sur coup-franc. Le premier, en début de seconde mi-temps, était non cadré, le deuxième a heurté le poteau et le troisième, plein axe, a été détourné en corner par le gardien des Verts. Il a aussi fait un bon centre pour Milik en fin de match.
Arkadiusz Milik (4) : une frappe ratée en tout début de match, un retourné loupé et une tête non cadrée à 10 minutes de la fin dans un match où a peu vu le Polonais.

Face à des Stéphanois qui ont bien démarré, les Olympiens ont été bien faibles malgré une légère réaction en seconde période. Ils s'inclinent assez logiquement sans montrer l'envie d'aller chercher cette place européenne qui, dixit le staff, semble cruciale.
Leonardo Balerdi est bien évidemment le pire Marseillais pour son erreur qui a donné le but aux Verts. Steve Mandanda a encore été nettement le meilleur de son équipe évitant une addition plus salée.
Il reste donc encore deux rencontres pour en finir avec cette piteuse saison et, malgré ces piètres performances, les Phocéens sont encore dans la course à l'Europe...

par Seb le lundi 10 mai 2021 à 06h41
Mercato : l'OM dans le coup pour Bissouma ?
Mercato : Sarr aurait pris une décision pour son avenir

Jorge Sampaoli : son actualité

2 réactions à cet article
10/05/2021 à 07:01
Coracino34
OM

J'ai arrêté de regarder le match au bout de 20 minutes tellement le spectacle proposé par les olympiens était pitoyable... Ils méritent tous la note de "1". Le "1", c'est pour le déplacement à Saint-Etienne. Voila... Sinon, il n'y a rien d'autre à dire.

10/05/2021 à 08:28
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Espérons que les 2 derniers matchs ne soient pas identiques...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit