Montpellier 3-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une rencontre très bizarre avec des buts, des retournements de situations et des erreurs, les Marseillais se font rejoindre à la fin du temps réglementaire alors qu'ils ont eu beaucoup de mal.

Encore quelques semaines à souffrir avant de finir cette saison et espérer mieux en 2021-2022. En attendant, les hommes de Jorge Sampaoli se déplacent à Montpellier, un adversaire direct pour une place en ... Europa Ligue.
Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Jordan Amavi, Christopher Rocchia, Yuto Nagatomo et Valentin Rongier sont blessés ce qui fait que l'entraineur argentin n'a qu'un arrière latéral de métier disponible. Il aligne un 3-5-2 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car de droite à gauche ; Pape Gueye est le milieu le plus défensif avec Boubacar Kamara et Florian Thauvin plus haut ; Pol Lirola (à droite) et Luis Henrique (à gauche) évoluent sur les ailes avec Dimitri Payet et Arkadiusz Milik en attaque.
Simon Ngapandouetnbu, Lucas Perrin, Ugo Bertelli, Saif-Eddine Khaoui, Olivier Ntcham, Mickael Cuisance, Valère Germain, Dario Benedetto et Cheikh Bamba Dieng sont les 9 remplaçants alors que Fabio Vanni et Aaron Kamardin sont en tribune.

Delort ouvre le score après 30 secondes puis les Marseillais peinent face à des Héraultais dangereux sur chaque action. Contre le cours du jeu, juste avant la pause, Milik égalise puis Gueye donne l'avantage aux siens de manière inespérée.
L'OM passe en 3-4-3 au retour des vestiaires et Montpellier égalise dès l'entame. Après le rouge de Caleta-Car, Perrin donne l'avantage aux siens en infériorité numérique. Les Olympiens tiennent jusqu'à la fin des arrêts de jeu où ils se font rejoindre.

L'homme du match

Steve Mandanda (7) : trop court sur l'ouverture du score où les Montpelliérains ont très bien joué le coup, il n'a pas été aidé par ses défenseurs sur les autres buts. A part ça, il a fait une claquette sur un tir de près juste après l'exclusion de Caleta-Car, une belle horizontale et un super double arrêt sur un corner dans les arrêts de jeu mais cela n'a pas suffi pour gagner.

Les autres joueurs

Alvaro Gonzalez (5) : le défenseur le plus axial a fait quelques bonnes interventions en début de match puis on l'a surtout vu râler et a donc pris un carton évitable avant l'heure de jeu.
Duje Caleta-Car (2.5) : en difficulté face aux rapides attaquants du MHSC, il a surtout fait une faute violente et complètement inutile à l'heure de jeu où il a pris un rouge et bêtement laissé ses coéquipiers en infériorité numérique. Quelle erreur !!!
Leonardo Balerdi (5) : le stoppeur droit s'est aligné bizarrement sur l'ouverture du score puis a alterné quelques interventions intéressantes et des hésitations. Il a joué stoppeur gauche quand l'OM est passé à 4 derrière à 10 contre 11.
Boubacar Kamara (6) : dans un rôle de milieu droit inhabituel, on l'a peu vu mais il a fait une passe décisive sur l'égalisation et un tacle pour récupérer le ballon à l'origine du second but. Plus bas en seconde période, il s'est battu en fin de match et n'a pas pu contrer la dernière tête qui a fini au fond des filets.
Pape Gueye (6.5) : milieu le plus défensif pendant les 45 premières minutes, il a été présent dans la surface pour marquer le second but. Il a été très présent en fin de match alors que son équipe souffrait et jouait très bas.
Florian Thauvin (4.5) : positionné milieu gauche en première mi-temps et ailier droit pendant les 45 dernières minutes, il a fait plusieurs frappes imprécises et pris un carton bête en fin de première période. Il a aussi tiré au but au lieu de centrer juste avant de céder sa place alors que Milik était devant le but.
Olivier Ntcham (non noté) : il a pris la place du numéro 26 en fin de match. Il a commencé par une piteuse perte de balle et n'a pas été bien placé sur le dernier but, étant bien trop haut.
Pol Lirola (5.5) : une bonne passe pour Payet, un bon centre sur le deuxième but et un bon débordement en fin de match dans un match où on l'a finalement peu vu.
Luis Henrique (3) : encore aligné sur le côté gauche, on l'a peu vu offensivement si ce n'est sur un contre rapide en seconde période. Mais c'est surtout défensivement qu'il s'est montré avec des imprécisions et une grossière erreur où il a laissé partir Laborde sur le deuxième but montpelliérain. Il est sorti après le rouge de Caleta-Car pour faire entrer un défenseur.
Lucas Perrin (non noté) : il a donc joué le dernier quart du match à la place de Brésilien mais dans un rôle inhabituel d'arrière gauche. Il a marqué de la tête peu après son entrée pour son premier but en Blanc. Il a par contre eu du mal défensivement et n'a pas bien défendu sur le dernier but où il a laissé trop d'espace au centreur.
Dimitri Payet (6) : en première période, il a joué second attaquant et a alterné avec la position de Thauvin sur la gauche du milieu de terrain. Auteur d'une passe altruiste pour Thauvin sur l'action du second but, il a tiré un coup-franc précis pour donne le dernier but.
Mickael Cuisance (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de Payet, il n'a eu le temps que de faire une mauvaise passe.
Arkadiusz Milik (6.5) : un bel enchainement suivi d'un tir sur le gardien puis un super but pour égaliser où il a éliminé toute la défense. Le Polonais a tiré sur le gardien peu après. Il a touché plus de ballons que lors des derniers matches et a montré qu'il avait un talent que peu de ses partenaires ont.
Dario Benedetto (non noté) : il a pris la place du joueur de Naples en toute fin de match.

Après une rencontre très bizarre avec des buts, des retournements de situations et des erreurs, les Marseillais se font rejoindre à la fin du temps réglementaire alors qu'ils ont eu beaucoup de mal.
Individuellement, les prestations ont été très contrastées avec un Duje Caleta-Car impardonnable pour un rouge inutile. Pour le meilleur Marseillais, c'est probablement Steve Mandanda qui a évité une défaite aux siens.
Il reste donc encore 6 matches pour travailler, progresser (il y a de quoi faire) et préparer au mieux la saison prochaine. Cela commencera dans une semaine avec la réception de Lorient.

par Seb le lundi 12 avril 2021 à 07h15
Delort : "Les gens sur leur canapé ont dû se régaler" Jacques Cécilia
Mercato : Thauvin aurait pris une (première) décision concernant son futur

Lucas Perrin : son actualité

1 réaction à cet article
12/04/2021 à 20:17
chuuwah
chuuwah

Même ton hOMme du match, je le vends dès cet été… Longoria a un sacré travail encore !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit