Nice 3-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Avec un manque d'engagement et d'envie flagrant comparé à leurs deux précédentes sorties, les Olympiens s'inclinent très nettement face à des Niçois plus solides même si l'écart au score semble sévère.

Après deux succès étriqués au Vélodrome, l'équipe de Sampaoli fait son premier déplacement chez le voisin niçois après une première semaine complète de travail.
Boubacar Kamara est suspendu alors que Jordan Amavi, Christopher Rocchia, Valentin Rongier et Mickael Cuisance sont blessés. Jorge Sampaoli n'a pas retenu Yohann Pelé et fait confiance à un 5-3-2 sans surprise : Steve Mandanda, le capitaine, est gardien de but, la défense est formée de gauche à droite par Yuto Nagatomo, Duje Caleta-Car, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez et Pol Lirola ; Pape Gueye est le milieu défensif axial avec Olivier Ntcham et Florian Thauvin un cran plus haut, derrière le duo d'attaquants Dimitri Payet/Arkadiusz Milik.
Les remplaçants sont Simon Ngapandouetnbu, Hiroki Sakai, Lucas Perrin, Saif-Eddine Khaoui, Oussama Targhalline, Valère Germain, Luis Henrique, Cheick Bamba Dieng et Dario Benedetto. Fabio Vanni et Aaron Kamardin sont en tribune.

Les 45 premières minutes sont plutôt équilibrées mais Nice est plus opportuniste et mène 1-0 au repos.
Henrique remplace Ntcham dès le début de la seconde période et l'OM passe en 4-4-2. A 20 minutes de la fin, Alvaro est remplacé par Khaoui et l'OM passe en 3-3-4 mais Nice double la mise sur une piteuse erreur de Balerdi. Les Azuréens marquent un dernier but dans les arrêts de jeu pour un 3-0.

L'homme du match

Steve Mandanda (6) : il a commencé par une belle et rapide relance au pied puis a bien stoppé deux frappes. Impuissant sur les buts niçois, il a tout de même fait un arrêt du pied en fin de match et un bon sauvetage sur l'action du dernier but avant que le ballon revienne sur un adversaire.

Les autres joueurs

Pol Lirola (5.5) : un duel défensif perdu puis il a été extrêmement offensif avec, entre autre, un grand-pont en bon centre, un bon débordement mais centre imprécis. Il a aussi fait un pressing haut raté qui a été à l'origine d'un énorme décalage et donné une belle occasion aux Niçois à l'heure de jeu. Bref, match après match on voit ses qualités offensives et de l'envie mais d'importantes lacunes défensives et tactiques.
Yuto Nagatomo (non noté) : il n'a eu le temps que rater une reprise sur un caviar de Thauvin alors qu'il était seul au second poteau avant de se blesser à la cuisse au quart d'heure de jeu. Cela fait donc le troisième arrière gauche blessé de l'effectif !
Hiroki Sakai (5) : il a donc rapidement pris la place de son compatriote et fait un centre qui aurait pu être décisif. Stoppeur droit pour les 20 dernières minutes, il a placé une tête non cadrée sur un corner en fin de match. Avec les blessures d'Amavi, Nagatomo et Rocchia, il va sûrement à nouveau jouer à gauche.
Alvaro Gonzalez (3.5) : en grande difficulté face au rapide et technique Gouiri notamment sur l'ouverture du score, il a vraiment eu du mal jusqu'à sa sortie à 20 minutes de la fin pour un choix tactique.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a donc pris la place du défenseur espagnol et a joué milieu gauche sans se mettre en avant malgré plus de 20 minutes sur le terrain.
Leonardo Balerdi (4.5) : à l'aise dans le rôle de libéro avec, entre autre, une bonne couverture et bon retour pour compenser une erreur de Ntcham, il a basculé milieu défensif en seconde période puis à nouveau libéro à la sortie d'Alvaro. C'est à cette position, sur une touche mal jouée par Henrique, qu'il a fait une lamentable erreur et a donné le second but aux Niçois, faisant définitivement tourner le match.
Duje Caleta-Car (3.5) : pas au marquage sur l'ouverture du score, pas assez vif sur le dernier but, le Croate a aussi pris un carton et n'a pas été à la fête.
Pape Gueye (5) : milieu défensif axial en l'absence de Kamara, il a fait une première période acceptable puis a été plus en difficulté, comme la plupart de ses partenaires.
Olivier Ntcham (3.5) : il a profité de la suspension de Kamara et l'absence de Rongier pour être titulaire au poste de milieu gauche. Si ce n'est une belle passe, il a été peu en vue et peu inspiré avec notamment une ouverture loupée et une grossière perte de balle juste après l'ouverture du score. Il est sorti au repos.
Luis Henrique (3.5) : il a donc joué la seconde période au poste de milieu puis ailier gauche. Son seul fait marquant aura été cette touche mal jouée qui a mis en difficulté Balerdi et a été à l'origine du deuxième but des Aiglons.
Florian Thauvin (4) : un super centre pour Nagatomo, un tir contré et une frappe sur le gardien peu avant la demi-heure. On ne l'a presque plus vu après le repos.
Dimitri Payet (3.5) : une belle passe pour Sakai, une super position dans la surface mais un tir au-dessus pour une prestation peu inspirée pour le second attaquant de l'équipe qui a laissé sa place au numéro 9 à une vingtaine de minutes de la fin
Dario Benedetto (non noté) : une belle reprise de volée pour réduire le score mais il était bêtement hors-jeu car pas assez vite replacé. Ce but aurait pu permettre aux siens de croire à un nul dans les derniers instants. A part cette action, on ne l'a pas vu.
Arkadiusz Milik (3.5) : une belle frappe détournée par le gardien avant la pause après un relais avec Thauvin, une bonne remise pour Thauvin et c'est tout pour l'avant-centre marseillais.

Avec un manque d'engagement et d'envie flagrant comparé à leurs deux précédentes sorties, les Olympiens s'inclinent très nettement face à des Niçois plus solides même si l'écart au score semble sévère.
Les performances marseillaises n'ont pas été bonnes avec le seul Steve Mandanda pas à blâmer. Pour le pire Olympien, il est bien plus difficile à désigner, peut-être Olivier Ntcham pour une nouvelle performance en-dedans.
Sampaoli et son équipe vont donc pouvoir travailler pendant les deux prochaines semaines et il va pouvoir continuer d'évaluer la valeur de cet effectif et faire des choix pour la saison prochaine avant de recevoir la lanterne rouge Dijon pour un nouveau match sans enjeu.

par Seb le lundi 22 mars 2021 à 06h29
Lizarazu s'attendait à ce que l'OM se plante à Nice
Un adjoint évoque la vente du Vélodrome à un "futur actionnaire"

Alvaro Gonzalez : son actualité

3 réactions à cet article
22/03/2021 à 09:46
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

"... Avec un manque d'engagement et d'envie flagrant comparé à leurs deux précédentes sorties, les Olympiens s'inclinent très nettement face à des Niçois plus solides..."
Tout est dit...

22/03/2021 à 11:57
Peio1985
OM

le petit tacle a Benedetto alors qu'il fait le geste du buteur parfait .... Nagatomo à demandé à revoir les images.

Désolé mais je reste fan de ce joueur et convaincu que mis dans de bonne dispo avec le stade plein il foutrait le feu

22/03/2021 à 14:18
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

De toute façon, les offensifs ne jouent pas assez avec les AC, mis à part peut-être Gomis.
Mais ça, c'était avant...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit