Nantes 1-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

A l'issue d'un match d'une rare pauvreté technique, sans création de jeu et avec deux équipes très faibles, le partage des points est logique.

Les Marseillais ont enfin gagné cette semaine et se déplacent à Nantes (qui vient aussi de renouer avec la victoire après avoir encore changé d'entraineur) pour expédier la fin de saison.
Nasser Larguet ne peut compter sur Christopher Rocchia, Florian Thauvin et Arkadiusz Milik, blessés alors que Dario Benedetto est suspendu. L'entraineur intérimaire fait confiance au même onze de départ que contre Nice dans la semaine, dans un 4-2-3-1. Steve Mandanda est le capitaine et gardien de but, Hiroki Sakai est arrière droit, Yuto Nagatomo latéral gauche, Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car stoppeurs ; les deux milieux récupérateurs sont Boubacar Kamara et Pape Gueye, les trois milieux offensifs sont Saif-Eddine Khaoui à droite, Luis Henrique à gauche et Dimitri Payet dans l'axe ; Cheick Bamba Dieng est avant-centre.
Yohann Pelé, Pol Lirola, Jordan Amavi, Leonardo Balerdi, Lucas Perrin, Valentin Rongier, Olivier Ntcham, Mickael Cuisance et Valère Germain sont les 9 remplaçants. Simon Ngapandouetnbu, de retour dans le groupe comme troisième gardien, est en tribune.

Les deux équipes sont très prudentes en première mi-temps et le 0-0 au repos est plus que logique.
Germain et Rongier remplacent Dieng et Henrique dès l'entame de la seconde période avec un OM passant en 4-3-3. Nantes ouvre rapidement le score sur une gigantesque erreur de Mandanda. Payet égalise un quart d'heure plus tard puis plus rien dans un match d'une pauvreté effarante.

L'homme du match

Valentin Rongier (6) : entré au poste de milieu gauche pour la seconde période, il a commencé par une belle accélération sur la gauche sur son premier ballon puis a été présent pour essayer d'organiser le jeu. Il a ainsi été au départ de l'action de l'égalisation. Une bonne entrée pour l'ancien capitaine des Canaris à qui l'émulation et le fait d'être sur le banc a visiblement fait du bien.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (2) : une gigantesque erreur qui a donné le but aux Nantais dans un match où il n'a eu à faire que quelques dégagements au pied.
Hiroki Sakai (5.5) : encore titulaire alors qu'on aurait pu attendre la présence de Lirola, il a commencé par un bon appel suivi d'un contrôle aérien et d'un centre en retrait. Correct défensivement mais peu en vue offensivement, il a fini par un rouge à la fin des arrêts de jeu sur un pied très haut et dangereux.
Yuto Nagatomo (6) : la présence de l'autre Japonais au coup d'envoi était aussi une surprise. Il a fait une performance défensive sérieuse et a surtout délivré le centre décisif pour le seul but marseillais.
Jordan Amavi (non noté) : bizarrement uniquement entré pour les arrêts de jeu alors qu'il devrait jouer plus pour reprendre le rythme, il n'a eu le temps que de faire un duel sur un long ballon.
Alvaro Gonzalez (4.5) : une relance de la tête ratée et surtout une passe dangereuse à l'origine du but nantais ainsi qu'une grosse faute puis un énervement inutile en fin de rencontre pour un match où il a été peu inspiré alors que l'adversité était faible. Son carton jaune lui vaudra d'ailleurs une nouvelle suspension.
Duje Caleta-Car (5) : quelques ballons pris de la tête mais aussi des passes ratées pour le Croate qui a aussi placé une bonne tête sur un coup-franc.
Boubacar Kamara (6) : encore de la présence pour le patron du milieu de terrain avec notamment une bonne interception haute en début de match et un bon geste défensif pour contrer un centre peu avant sa sortie. Il a cédé sa place pour le dernier quart d'heure car il était touché au pied.
Mickael Cuisance (non noté) : il a pris la place du numéro 4 et a joué plus haut sans parvenir à se mettre en évidence.
Pape Gueye (4) : une prestation timide pour celui qui a joué milieu défensif en duo avec Kamara puis milieu gauche et enfin unique milieu défensif. Il a raté sa fin de match avec des pertes de balle inutiles et des fautes.
Saif-Eddine Khaoui (4) : il a débuté par une bonne récupération haute puis fait quelques appels dans l'axe. Positionné ailier droit pour la seconde période, il n'a pas été à l'aise dans ce rôle avec uniquement un tir de loin sur le gardien.
Pol Lirola (non noté) : il est entré sur la dernière action à la place du Khaoui. Avec la suspension de Sakai, on le verra sûrement plus dans un proche avenir.
Luis Henrique (3) : encore milieu/ailier droit, on ne l'a pas vu et est logiquement sorti dès l'entame de la seconde période.
Dimitri Payet (5) : assez mobile sur toute la largeur du terrain, il a fait de nombreuses erreurs ou imprécisions techniques. Passé ailier gauche en seconde période, il a délivré un bon coup-franc pour la tête de Caleta-Car et a surtout fait un bon plat du pied dans les airs pour égaliser. Peu après, il a fait un lob de très loin qui a été sorti en corner par le gardien nantais. Bref, quelques bons gestes ont compensé une prestation d'ensemble bien trop brouillonne.
Cheick Bamba Dieng (3.5) : une déviation acrobatique de près non cadrée pour sa seule opportunité dans une mi-temps (il est sorti à la pause) où on l'a peu vu.
Valère Germain (4) : entré au retour des vestiaires à la place du jeune Sénégalais, il a fait quelques bonnes premières minutes avec un tir et quelques remises puis il n'a vu passer que de longs ballons injouables.

A l'issue d'un match d'une rare pauvreté technique, sans création de jeu et avec deux équipes très faibles, le partage des points est logique.
Individuellement, Steve Mandanda est bien évidemment le pire Provençal pour son incroyable erreur. Valentin Rongier a fait une bonne entrée et parait être le meilleur de son équipe.
Il y aura maintenant une semaine pour travailler et préparer la venue de Lyon (avant d'aller à Lille et recevoir Rennes) pour essayer de rivaliser face à un OL qui est nettement bien meilleur que l'OM en ce moment.

par Seb le lundi 22 février 2021 à 06h12
Vente OM : les nouvelles précisions d'un journaliste
Rami aime beaucoup Sampaoli, mais...

Valentin Rongier : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit