OM 0-2 PSG : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Malgré une prestation d'ensemble pas trop mauvaise, les Olympiens sont tombés face à un PSG bien plus réaliste, avec plus de talents individuels qui a marqué rapidement puis géré facilement la rencontre.

Après les tremblements de terre sur la planète OM du début de semaine, la pression est un peu retombée avec un match convenable à Lens mais c'est le PSG qui se présente au Vélodrome et l'écart est tellement abyssal entre les deux équipes qu'on se dit que le miracle du match aller aura bien du mal à se reproduire.
De plus Arkadiusz Milik a rejoint Jordan Amavi sur la liste des blessés alors qu'Olivier Ntcham n'est encore pas prêt à jouer. Après le 4-4-2 de la semaine, Nasser Larguet aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Yuto Nagatomo, Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez et Hiroki Sakai de gauche à droite ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur alors que Valentin Rongier et Pape Gueye sont un peu plus haut ; Dimitri Payet est ailier gauche, Florian Thauvin ailier droit et Valère Germain avant-centre.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Pol Lirola, Leonardo Balerdi, Lucas Perrin, Saif-Eddine Khaoui, Mickael Cuisance, Cheick Souaré, Dario Benedetto et Luis Henrique. Fabio Vanni et Cheick Bamba Dieng ne sont pas sur la feuille de match.

Le PSG ouvre rapidement le score sur un contre ultra-rapide alors que l'OM avait un corner. Malgré une prestation correcte, les Olympiens encaissent un deuxième but avant la demi-heure.
Les Parisiens gèrent tranquillement la seconde période et l'emportent sans trembler.

L'homme du match

Alvaro Gonzalez (5.5) : malheureux sur le duel avec Icardi sur le deuxième but où il est bien au duel, il a ensuite été battu en vitesse et vivacité par Mbappé. Excepté, ces deux actions, il a été présent sur les offensives parisiennes. Pris de vitesse par Neymar sur la première action du Brésilien, il s'est blessé en essayant de se rattraper et est étonnamment revenu sur la pelouse. Après un super retour, il a logiquement cédé sa place et espérons que cela ne soit pas trop grave car l'OM n'a pas besoin de ça en ce moment.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : abandonné par sa défense sur le premier but, malheureux sur le deuxième, sauvé par son poteau sur une frappe ultra-puissante, il n'a rien pu faire pendant la première période. Une sortie dans les pieds d'Icardi pour une seconde période où il n'a aussi pas été trop sollicité.
Hiroki Sakai (4.5) : de retour à droite et préféré à Lirola, il a été battu par Mbappé sur l'ouverture du score où il a raté son tacle puis il a fait pas mal de montées, un bon centre, une remise de la tête ratée alors qu'il était bien placé dans la surface parisienne. Passé à gauche à la sortie de Nagatomo, il aurait pu concéder un penalty mais s'est toujours battu comme un lion et a énormément couru jusque dans les derniers instants.
Yuto Nagatomo (5) : étonnamment titularisé étant donné le calibre et la vitesse des adversaires, il a finalement bien tenu son rang en étant peu en difficulté. Il a cédé sa place avant l'heure de jeu.
Pol Lirola (non noté) : il a joué une grosse demi-heure au poste d'arrière droit et a mis de l'envie mais il n'est jamais parvenu à faire la différence.
Lucas Perrin (non noté) : il a joué un quart d'heure à la place d'Alvaro et a été préféré à Balerdi qui était aussi sur le banc. On l'a vu sur une bonne intervention mais aussi et surtout sur un contrôle raté qui a donné une superbe occasion aux Parisiens.
Duje Caleta-Car (5) : moins sollicité que les autres défenseurs, le Croate a tout de même été pris dans son dos par Mbappé en seconde période.
Boubacar Kamara (5) : le numéro 4 a débuté par une reprise de volée non cadrée après un corner renvoyé. Il a beaucoup couru, fait quelques passes intéressantes ainsi qu'un tir puissant contré et difficilement renvoyée en corner par le gardien.
Pape Gueye (4) : de retour après sa suspension, il a placé une frappe puissance de demi-volée détournée en corner en première mi-temps, pris un carton en début de seconde période et on l'a finalement peu vu malgré quelques passes intéressantes de temps en temps.
Valentin Rongier (3.5) : à nouveau disponible après sa blessure, il a été battu au duel aérien au départ de l'action de l'ouverture du score puis il a fait deux tirs sans danger. Peu à son avantage, il a été dominé par les milieux franciliens.
Mickael Cuisance (non noté) : il a joué les derniers instants à la place de Rongier et n'a eu le temps que de perdre un ballon.
Dimitri Payet (3) : pas assez précis sur les coups de pied arrêtés, il a eu deux ou trois moments intéressants jusqu'à son carton rouge dans les arrêts de jeu pour un geste violent pas maitrisé.
Florian Thauvin (4.5) : très actif en première mi-temps où il n'est jamais parvenu à faire la différence, on l'a beaucoup moins vu après le repos.
Luis Henrique (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 26 pour le dernier quart d'heure. Il a été volontaire et a essayé de faire la différence avec notamment un bon tir capté en deux temps par le gardien du PSG.
Valère Germain (4) : préféré à Benedetto dans un rôle de seul attaquant en pointe, il a fait du pressing sans se mettre en évidence.
Dario Benedetto (non noté) : il a remplacé Germain pour la demi-heure et, si ce n'est une faute bête et inutile, il n'a rien montré.

Malgré une prestation d'ensemble pas trop mauvaise, les Olympiens sont tombés face à un PSG bien plus réaliste, avec plus de talents individuels qui a marqué rapidement puis géré facilement la rencontre.
Les performances phocéennes ont été médiocres dans l'ensemble. Dimitri Payet a été le moins bon et il est difficile de désigner le meilleur, peut-être Alvaro Gonzalez.
Avant de repenser au championnat (qu'il faudra expédier et terminer dignement), il y aura la Coupe de France à Auxerre mercredi pour ce qui est le seul espoir de vibrer jusqu'à la saison prochaine.

par Seb le mardi 09 février 2021 à 06h16
Mercato : l'OM penserait à Hysaj pour le mercato estival
Ménès tacle l'arbitrage et la VAR d'OM-PSG

Nasser Larguet : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit