OM 0-1 Lens : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Phocéens ont réussi à faire pire que contre Nîmes en étant inexistants pendant toute la rencontre. Les Lensois ont été solides et sont parvenus à profiter de la honteuse prestation de lamentables Olympiens qui n'ont pas fait la moindre action construite n'inquiétant jamais le gardien nordiste.

Après la lamentable prestation contre Nîmes ce week-end et une défaite face la lanterne rouge au Vélodrome, les Olympiens doivent se reprendre pour ne pas glisser dans le ventre mou du championnat. Ils doivent donc battre Lens dans cette rencontre en retard qui n'avait pas pu se jouer à l'automne car de nombreux joueurs nordistes avaient la COVID-19.
Jordan Amavi et Boubacar Kamara sont blessés, Alvaro Gonzalez est suspendu et Pol Lirola pas qualifié. Christopher Rocchia et Kostas Mitroglou sont comme toujours absents du groupe d'André Villas-Boas qui aligne un 4-3-3 avec quelques rotations de joueurs. Steve Mandanda (avec le brassard) garde finalement encore le but, la défense est composée de gauche à droite par Yuto Nagatomo, Duje Caleta-Car, Leonardo Balerdi et Hiroki Sakai ; Pape Gueye et Valentin Rongier sont les milieux défensifs avec Morgan Sanson plus haut ; les trois joueurs offensifs sont Florian Thauvin, Valère Germain et Dario Benedetto.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Lucas Perrin, Saif-Eddine Khaoui, Cheick Souaré, Mickael Cuisance, Dimitri Payet, Nemanja Radonjic, Marlé Aké et Luis Henrique. Simon Ngapandouetnbu n'est pas sur la feuille de match.

Les deux équipes sont très timides et il ne se passe rien pendant les 45 premières minutes d'une rare pauvreté.
Lens a le ballon en début de seconde période et ouvre logiquement le score. Villas-Boas fait 4 changements mais les Olympiens sont sans réaction et s'inclinent lamentablement.

L'homme du match

Steve Mandanda (6) : de retour après sa blessure contre le PSG, il n'a rien eu à faire jusqu'en milieu de seconde période avec une frappe de loin bloquée difficilement. Il a évité une addition plus salée avec deux supers arrêts en fin de match et ne pouvait rien sur le but nordiste.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (4.5) : de retour à droite, il a été l'auteur de quelques imprécisions et n'a pas été assez près du centreur sur le but. Néanmoins, à l'opposé de la plupart de ses partenaires, il a continué d'y croire jusqu'au bout avec quelques montées volontaires dans les dernières minutes malgré une énorme fatigue.
Yuto Nagatomo (4) : à nouveau dans le onze, on l'a peu vu si ce n'est sur le but lensois où il a été battu dans le duel aérien.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a remplacé Nagatomo à l'heure de jeu et n'a pas été dans le tempo avec un centre raté, une passe loupée et une grosse faute ainsi qu'un carton.
Duje Caleta-Car (4.5) : une bonne montée balle au pied, un super retour en taclant pour compenser une gigantesque erreur de Balerdi, une bonne interception pour une solide première période. Par contre, il n'était pas bien placé sur le but nordiste puis fait une intervention limite dans la surface et a surtout eu la tête basse, sans réaction ni envie en fin de match.
Leonardo Balerdi (4) : il a profité de la suspension d'Alvaro pour être titulaire. Après un bon tacle et quelques bonnes interventions en tout début de match, il a incroyablement perdu un ballon en position de dernier défenseur. Passé milieu défensif à la sortie de Gueye, on a vu que ça n'était pas son rôle car il a parfois semblé perdu.
Pape Gueye (4.5) : au marquage de Kakuta, il a commencé par quelques fautes puis fait un tir non cadré. Touché sur le haut du pied en fin de première période, il a évolué en duo avec Rongier en première période et a été le seul récupérateur après la pause, Sanson et Cuisance étant plus haut. Après un carton sévère pour avoir séparé Caleta-Car et un Lensois, il est sorti mais difficile de dire si c'est à cause de sa blessure ou du risque de second jaune.
Lucas Perrin (non noté) : il a pris la place de l'ancien Havrais pour sa première apparition de la saison. Il a joué stoppeur droit et pris un carton sévère.
Valentin Rongier (4) : après plusieurs passes imprécises, il a été touché au pied et est sorti juste avant la pause.
Mickael Cuisance (3) : entré à la place de Rongier, il a joué au poste de l'ancien Nantais pendant les quelques minutes avant le repos puis, en seconde période, il a été au même niveau que Sanson, Gueye étant le seul à la récupération. Encore une fois, il n'a rien apporté et même fait une grosse faute en fin de match et pris un jaune.
Morgan Sanson (3) : si ce n'est deux corners et un tir de loin non cadré, on ne l'a pas vu.
Florian Thauvin (3) : bien titulaire alors qu'on aurait pu l'attendre sur le banc après sa piètre prestation contre Nîmes, on ne l'a vu que sur un coup-franc dans les bras du gardien. Il est logiquement sorti à l'heure de jeu.
Nemanja Radonjic (non noté) : ailier droit, il ne s'est mis en évidence que sur une frappe de loin en venant de la gauche.
Valère Germain (3) : préféré à Payet, il a joué ailier gauche puis avant-centre à la sortie de Benedetto. Il n'a rien réussi.
Dario Benedetto (2) : pendant l'heure qu'il a passé sur le terrain, un piteux centre, une passe facile ratée et puis c'est tout.
Dimitri Payet (non noté) : le numéro 10 a pris la place de l'Argentin et, si ce n'est un bon coup-franc obtenu qu'il a tiré au-dessus, on ne l'a pas vu.

Les Phocéens ont réussi à faire pire que contre Nîmes en étant inexistants pendant toute la rencontre. Les Lensois ont été solides et sont parvenus à profiter de la honteuse prestation de lamentables Olympiens qui n'ont pas fait la moindre action construite n'inquiétant jamais le gardien nordiste.
Les performances individuelles ont été très mauvaises, seul Steve Mandanda a fait un match correct. Difficile de désigner le pire Marseillais, peut-être Dario Benedetto.
Cette nouvelle contre-performance met fin aux ambitions marseillaises en championnat pour cette saison et il faudra surtout voir si les joueurs vont réagir pour ne voir le club sombrer dans une grosse (et logique) crise avec des répercussions bien au-delà de cette saison.

par Seb le vendredi 22 janvier 2021 à 05h34
Mercato : Milik débarque enfin à l'OM (Officiel)
Mercato : l'OM intéressé par Amine Harit ?

Dimitri Payet : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit