Dijon 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une prestation très moyenne face à des Dijonnais solides et prudents, les Olympiens ne font qu'un médiocre nul à cause d'un manque de réalisme.

Le mois de janvier endiablé continue avec le déplacement à Dijon, mal classé mais qui se porte mieux depuis quelque temps.
Jordan Amavi et Morgan Sanson sont toujours blessés alors que Luis Henrique est à l'isolement car testé positif au COVID-19 juste avant la rencontre du week-end dernier. Christopher Rocchia et Kostas Mitroglou sont quant à eux toujours à l'écart du groupe. André Villas-Boas aligne un 4-3-3 classique avec encore une surprise, comme contre Montpellier ! Steve Mandanda est dans le but (et avec le brassard), Hiroki Sakai évolue sur la droite de la défense, Yuto Nagatomo à gauche, Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car dans l'axe ; Boubacar Kamara est le milieu le plus défensif avec Valentin Rongier et Pape Gueye un cran plus haut ; les trois joueurs offensifs sont de gauche à droite Nemanja Radonjic, Dario Benedetto et Florian Thauvin.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Lucas Perrin, Leonardo Balerdi, Kevin Strootman, Saif-Eddine Khaoui, Mickael Cuisance, Dimitri Payet, Valère Germain, et Marley Aké. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

Après une bonne entame marseillaise, les débats s'équilibrent et il n'a pas de but en première période.
Il y a beaucoup de changements en seconde mi-temps mais très peu d'occasions pour un triste 0-0.

L'homme du match

Pape Gueye (6) : encore titulaire avec l'absence de Sanson, il a joué milieu gauche et a subi quelques fautes puis pris carton. Il a surtout fait de belles ouvertures et a eu de la présence dans l'entrejeu. Sa sortie a été une surprise car il avait de l'activité.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : sauvé par son poteau en milieu de première période, il n'a finalement quasiment pas été sollicité. Il a tout de même effectué une belle relance longue et une bonne sortie loin de son but.
Hiroki Sakai (6) : présent aussi bien défensivement qu'offensivement, le Nippon a été actif et volontaire sur son côté droit.
Yuto Nagatomo (4.5) : l'autre Japonais a été très discret offensivement, se concentrant à défendre. A noter qu'il a joué les 90 minutes, ce qui ne lui ai été plus arrivé depuis quelques matches.
Alvaro Gonzalez (5.5) : l'Espagnol a beaucoup râlé et parlé à l'arbitre mais a dominé son sujet même si les Dijonnais n'ont pas été très offensifs.
Duje Caleta-Car (5) : quelques passes imprécises en début de match puis une prestation solide même si les Bourguignons ne l'ont pas trop mis en danger.
Boubacar Kamara (6) : encore de l'activité et de l'envie pour le milieu défensif qui n'a pas hésité à aller vers le but adverse. Il a ainsi pu faire un tir du gauche sur le gardien. Il a sorti peu après l'heure de jeu visiblement touché.
Kevin Strootman (non noté) : il a remplacé le numéro 4 et a joué une demi-heure. On l'a vu sur une tête au premier poteau sur un corner et sur quelques ballons près de ses défenseurs. Il se pourrait que cela soit sa dernière apparition en Blanc avant de partir en prêt.
Mickael Cuisance (non noté) : il a pris la place de Gueye et a fait une belle ouverture pour Germain, une passe ratée et a mal géré un bon ballon dans la surface où il a centré au lieu de tirer.
Valentin Rongier (5.5) : de retour après sa suspension, il a fait de bons retours défensifs en première période mais a été moins présent après la pause. Il a pris un carton pour compenser une faute évidente non sifflée sur Payet.
Florian Thauvin (5.5) : les actions ont quasiment toutes été de son côté en première période, mais il n'est pas parvenu à faire la différence malgré, entre autre, un bon centre pour Radonjic. Il a fait une belle déviation en tout début de seconde mi-temps et une super remise en une touche pour Benedetto. Il a été assez imprécis sur les coups de pied arrêtés.
Marley Aké (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure à la place du Champion du Monde, il a évolué dans l'axe. Il a commencé par une piteuse action dans la surface puis perdu plusieurs ballons et fait deux fautes bête. Une entrée complètement ratée pour le jeune Phocéen.
Nemanja Radonjic (5.5) : encore titularisé au détriment de Payet, il a commencé par deux tirs dans la surface détournés par le gardien. Sur un des très rares ballons sur l'aile gauche, il a fait un super numéro sur l'aile gauche mais a préféré tirer au lieu de centrer. Avant le repos, il a raté sa reprise sur un bon centre en retrait. Il a reçu une grosse semelle en tout début de seconde période puis fait une belle accélération mais a mal terminé son action. Il a surtout perdu un duel face au gardien après un bon appel et est sorti à l'heure de jeu après avoir eu pas mal d'occasions mais été sans le moindre réalisme. Avec plus du justesse devant le but dijonnais, il aurait pu être l'homme du match.
Dimitri Payet (non noté) : il a joué les 30 dernières minutes à la place du Serbe. On l'a trop peu vu si ce n'est sur trois corners ratés et un autre bien frappé.
Dario Benedetto (2) : l'Argentin n'a pas pu pousser le ballon dans le but après un tir de Radonjic renvoyé en tout début de match puis il a décoché un piteux tir, fait plusieurs passes ratées et été l'auteur de fautes inutiles. Après la pause, il a fait un contrôle raté dans la surface sur un bon ballon de Thauvin avant de sortir.
Valère Germain (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place du numéro 9. Il a commencé dans l'axe puis a basculé à droite après l'entrée d'Aké. Il a fait une bonne passe pour Cuisance et une bonne récupération haute.

Après une prestation très moyenne face à des Dijonnais solides et prudents, les Olympiens ne font qu'un médiocre nul à cause d'un manque de réalisme.
Dario Benedetto a été le plus en difficulté alors que le meilleur a probablement été Pape Gueye pour son activité.
L'OM glisse lentement et sûrement au classement et, s'ils ne réagissent pas rapidement, les Olympiens ne se battront que pour l'Europa Ligue cette saison. Avant de repenser au championnat, il y aura un intermède face au PSG dans la semaine pour le symbolique Trophée des Champions.

par Seb le lundi 11 janvier 2021 à 06h55
Longoria aurait fait une proposition à Amavi
Neymar veut jouer contre l'OM

Pape Gueye : son actualité

1 réaction à cet article
11/01/2021 à 13:09
Zek
Zek

Gueye: "Sa sortie a été une surprise car il avait de l'activité". Comme cela est joliment dit.
Quelle raison peut bien justifier de faire sortir ton meilleur milieu alors que tu es à 0-0? Le ménager pour la suite du championnat car au fond tu es content avec ce 0-0?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit