OM 3-1 Montpellier : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc une belle victoire face à une très belle équipe de Montpellier qui a manqué de justesse offensive sur leurs nombreuses occasions.

C'est le premier match de l'année 2021 pour les Marseillais qui reçoivent leurs voisins héraultais pour repartir de l'avant après les trois derniers matches de 2020 ratés.
Jordan Amavi et Morgan Sanson sont toujours blessés alors que Valentin Rongier est suspendu. Christopher Rocchia et Kostas Mitroglou sont encore absents du groupe d'André Villas-Boas qui aligne un 4-3-3 avec une surprise. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de Yuto Nagatomo, Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez et Hiroki Sakai de gauche à droite ; Boubacar Kamara et Pape Gueye sont les milieux défensifs axiaux avec Mickael Cuisance derrière les trois attaquants, Florian Thauvin à droite, Nemanja Radonjic à gauche et Dario Benedetto dans l'axe. On note donc la présence de l'attaquant serbe à la place de Payet.
Yohann Pelé, Simon Ngapandouetnbu, Lucas Perrin, Leonardo Balerdi, Kevin Strootman, Saif-Eddine Khaoui, Dimitri Payet, Valère Germain et Marley Aké sont sur le banc alors que Luis Henrique est le 21ème homme car juste testé positif au COVID (et il y a donc deux gardiens sur la feuille de match).

Les 45 premières minutes sont plutôt équilibrées et Radonjic ouvre le score juste avant le repos.
Montpellier égalise rapidement après la pause sur un but étonnamment pas refusé par la VAR pour un hors-jeu évident. Alors qu'on se dirige vers un nul, les entrants Payet, Germain et Khaoui font la différence avec des buts des deux premiers dans les 10 dernières minutes.

L'homme du match

Boubacar Kamara (8) : présent à la récupération et aussi défensivement sur quelques actions, il a aussi été offensif avec une frappe sur le gardien et surtout il a été le dernier passeur sur le deuxième but et décisif sur le dernier.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : quelques ballons faciles en première mi-temps puis il a été battu sur un tir précis en début de seconde période de Mollet. Par la suite, il a renvoyé un tir puissant de Delort et a bien capté une frappe précise en fin de rencontre.
Hiroki Sakai (5.5) : après un bon retour dans l'axe sur un centre en début de match, il a été ridiculisé par un Montpelliérain peu après. Dans la surface adverse son tir a été contré au quart d'heure puis il a fait quelques bonnes interventions et a fini le match très fatigué ce qui est assez inquiétant avec le long mois de janvier qui arrive et pas d'autre arrière droit dans l'effectif.
Yuto Nagatomo (5) : enrhumé par Laborde sur un contre rapide, il a ensuite fait un bon retour pour contrer un tir. Après quelques imprécisions, il a tenu sa place moyennement avant d'être remplacé.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place et au poste du Nippon. Il a été le dernier passeur décisif sur un bon centre en retrait, ce qui devrait lui donner de la confiance et peut être plus de temps de jeu dans les rencontres qui arrivent.
Alvaro Gonzalez (5.5) : absent au marquage de Delort juste avant la pause, il n'a surtout pas été assez agressif sur le but héraultais. A part ces deux actions, il a correctement tenu son rôle face aux bons attaquants de Montpellier.
Duje Caleta-Car (5.5) : après un bon tacle, il n'a pas été bien placé face à Delort sur un centre avant la pause. Par la suite, il a bien maitrisé les attaquants adverses.
Pape Gueye (5.5) : le second milieu récupérateur a montré de la présence mais n'a pas enchainé assez rapidement vers l'avant si ce n'est sur un super centre pour Benedetto.
Mickael Cuisance (3) : encore titulaire malgré de piètres prestations car Sanson et Rongier étaient indisponibles, il a encore été très discret malgré de la mobilité.
Kevin Strootman (non noté) : entré pour une petite demi-heure à la place du joueur du Bayern, il a évolué milieu le plus axial entre Gueye et Kamara. Le Néerlandais n'a pas montré grand-chose.
Florian Thauvin (7) : très actif et mobile sur son côté droit, l'ailier droit a aussi tiré les coups de pied arrêtés. Après une perte de balle plein axe au milieu de terrain qui a donné une très belle occasion à Delort en fin de première période, il a délivré un centre décisif pour l'ouverture du score. Un peu moins présent en seconde mi-temps, malgré un tir contré, il a été moins en réussite mais a été l'attaquant le plus en vue.
Nemanja Radonjic (6) : la présence de l'ailier serbe était la surprise du onze de départ. Après une belle percée mais une perte de balle pour conclure sa belle action, il a ensuite été bien placé dans la surface mais son tir a été contré. Il a aussi fait une bonne remise pour Thauvin et une frappe renvoyée par le gardien à la demi-heure. L'ancien de la Roma a surtout placé une belle tête après un très bel appel pour ouvrir le score. On l'a moins vu après le repos jusqu'à sa sortie mais c'est une entrée intéressante pour le numéro 7.
Dimitri Payet (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes, il a fait basculer le match avec une belle frappe pour redonner l'avantage aux siens.
Dario Benedetto (3.5) : l'Argentin a été l'auteur d'un incroyable loupé en milieu de première période où il a reçu le ballon au second poteau devant le but vide mais il a trouvé le poteau. Peu après, il a placé une tête d'un rien au-dessus. On l'a peu vu après la pause sauf sur un duel loupé avec le gardien où il a centré au lieu de tirer au but.
Valère Germain (non noté) : il a pris la place et le poste de l'Argentin pour une dizaine de minutes. Il a surtout mis fin au suspens avec un intelligent et précis plat du pied pour le dernier but qui a permis de faire le break.

C'est donc une belle victoire face à une très belle équipe de Montpellier qui a manqué de justesse offensive sur leurs nombreuses occasions.
Les performances individuelles ont été assez bonnes dans l'ensemble avec Boubacar Kamara très présent dans tous les secteurs du jeu. Mickael Cuisance a encore été le moins bon Marseillais.
Il faudra voir comment l'effectif va tenir le rythme pendant le très chargé mois de janvier à l'issu duquel on verra mieux où peut être cette équipe en fin de saison. Mais la faiblesse et l'étroitesse du banc fait craindre des jours plus difficiles.

par Seb le vendredi 08 janvier 2021 à 08h01
Laborde ou Delort ? Nicollin ne pense pas que l'OM est assez riche
Discipline : Longoria suspendu deux matchs avec sursis

Boubacar Kamara : son actualité

6 réactions à cet article
08/01/2021 à 09:06
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Super la notation des joueurs ... surtout celle d'Alvaro où il lui est reproché de ne pas être au marquage alors que dans le résumé du match il est écrit que le but aurait du être refusé pour une position de hors-jeu ...

08/01/2021 à 09:12
el condor
el condor

Dur avec Gueye, qui mérite pour moi plus, surtout si l'on compare avec Kamara.
Le commentaire qui l'accompagne fait état d'un manque "d'enchainement assez rapidement vers l'avant "! C'est justement l'inverse au niveau des stats.
De plus lui aussi a fait une passe décisive et plus compliquée que celle de Bouba, mais Benedetto malheureusement l'a tristement vendangée.

08/01/2021 à 09:22
Vasco93
Vasco93

le trio du match c'est Thauvin Gueye Kamara les 3 méritent 7

08/01/2021 à 09:27
bouloulou
bouloulou

Gueye a fait des passes longues de très grande classe, appuyées, précises et créant le danger. Il confirme de jour en jour. D'accord avec Vasco pour le trio, avec Alvaro juste derrière.

08/01/2021 à 09:39
bouloulou
bouloulou

Par contre on a vraiment un problème de doublure à Gauche. Nagatomo est très en dessous du minimum. Là c'est passé, mais on sent bien que cela représente un très gros point de faiblesse dans la défense. Difficile de comprendre qu'on ait laché coup sur coup Nkunku et Rocchia.

08/01/2021 à 10:44
bongo
bongo

Je ne Comprends pas les notes de Gueye qui a été monstrueux (homme du match avec Thauvin) et de Cuisance qui s'est certes éteint - comme d'autres - au retour des vestiaires mais a été a minima correct en première mi-temps... il mérite en tout cas pas moins que Pipa qui a été totalement chevresque ^^

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit