Porto 3-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Phocéens s'inclinent encore largement face à une équipe prenable mais qui a beaucoup plus d'expérience et qui n'a pas raté ses occasions. De plus, ce penalty loupé dans un moment important a plombé l'équipe.

Alors que c'est à peine le dernier match de la phase aller de cette poule, les Olympiens jouent déjà leur dernière carte après deux défaites.
Yuto Nagatomo est le seul absent de marque du groupe alors que Christopher Rocchia, Florian Chabrolle et Kostas Mitroglou n'ont encore pas été reconnus. André Villas-Boas refait confiance à son 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Jordan Amavi sur la gauche, Hiroki Sakai à droite, Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car dans l'axe ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial avec Valentin Rongier et Morgan Sanson en piston derrière les trois attaquants qui sont, de droite à gauche Florian Thauvin, Dario Benedetto et Dimitri Payet.
Yohann Pelé, Simon Ngapandouetnbu, Lucas Perrin, Leonardo Balerdi, Pape Gueye, Kevin Strootman, Saif-Eddine Khaoui, Mickael Cuisance, Valère Germain, Luis Henrique et Marley Aké sont sur le banc. Nemanja Radonjic, blessé, est en tribune.

Sur le premier mouvement offensif, Porto ouvre le score au milieu d'une défense pas assez agressive et malheureuse. Peu après Payet loupe piteusement un penalty alors que ça n'est pas le cas des Portugais qui doublent la mise avant la demi-heure sur un autre penalty. A noter que les Marseillais ont oscillé entre un 4-3-3 et un 4-4-2 avec Payet en meneur de jeu derrière Thauvin et Benedetto.
En seconde période, Porto maitrise facilement et marque un troisième but pour un 3-0 net et sans bavure.

L'homme du match

Alvaro Gonzalez (5) : malheureux sur l'ouverture du score où il a dégagé sur Sanson et le ballon revient sur le Portugais. Il a ensuite été présent notamment sur des centres, fait quelques relances ratés et pris un carton évitable.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : un coup-franc boxé, une relance au pied loupée mais finalement peu de travail dans une rencontre où les Portugais ont été très réalistes et précis.
Hiroki Sakai (3.5) : souvent dépassé ou mal placé (comme sur le dernier but où il était parti attaquer quand son équipe a perdu le ballon), le Japonais a souffert, comme la plupart de ses partenaires.
Jordan Amavi (4) : un tir de loin trop haut, quelques fautes dont un penalty sévère concédé avant la demi-heure pour l'arrière gauche qui a un peu essayé offensivement.
Duje Caleta-Car (5) : moins sollicité que l'autre stoppeur, il a raté quelques passes et a été battu au départ de l'action du dernier but.
Boubacar Kamara (4) : en difficulté face aux milieux de Porto, il a notamment été battu par le passeur décisif sur le troisième but. Il a été remplacé en fin de match quand la défaite était acquise.
Kevin Strootman (non noté) : le Néerlandais a démarré par une passe loupée qui a donné une belle occasion aux Portugais sur son premier ballon puis pris un carton sur le deuxième. Il a tout de même montré de l'envie et de la combattivité.
Valentin Rongier (4.5) : un bon retour défensif, une belle montée et un relais avec Thauvin, un bon retour comme dernier défenseur et un tir loupé. Si ce n'est ces 4 actions, il a été dominé par les milieux adverses.
Morgan Sanson (4) : il a malheureusement contré le dégagement d'Alvaro sur la première action qui a permis aux Portugais d'ouvrir le score. On a très peu vu le milieu gauche si ce n'est sur un bon débordement sur l'aile gauche ponctué un centre raté.
Mickael Cuisance (non noté) : il a remplacé l'ancien Montpelliérain et a montré de l'envie et de la présence avec notamment une frappe de loin non cadrée et un bon corner.
Dimitri Payet (3) : de retour dans le onze de départ, il a lamentablement tiré un penalty au-dessus à un moment clef. Après un bon coup-franc obtenu mais très mal tiré, on l'a très peu vu si ce n'est sur deux corners, un réussi, un raté. Il est sorti en milieu de seconde période après une prestation loupée.
Luis Henrique (non noté) : il a pris la place du numéro 10 pour une grosse vingtaine de minutes et a joué sur l'aile gauche. Passé à droite à la sortie de Thauvin, il a été intéressant avec de l'envie, de la vitesse et de la percussion.
Florian Thauvin (5) : il a obtenu un penalty rapidement puis a essayé mais il était trop esseulé. Il est sorti en fin de match quand la rencontre était pliée.
Marley Aké (non noté) : rentré à la place de Thauvin, il a joué à gauche. On l'a peu vu mais il n'a joué que 10 minutes.
Dario Benedetto (3) : à nouveau titulaire, on ne l'a quasiment jamais vu.
Valère Germain (non noté) : il a remplacé l'avant-centre argentin pour le dernier quart d'heure et a joué en pointe. On ne l'a pas plus vu que le titulaire.

Les Phocéens s'inclinent encore largement face à une équipe prenable mais qui a beaucoup plus d'expérience et qui n'a pas raté ses occasions. De plus, ce penalty loupé dans un moment important a plombé l'équipe.
Les performances individuelles n'ont pas été bonnes dans l'ensemble. Dimitri Payet pour sa prestation d'ensemble et pour son penalty lamentablement tiré est le pire Olympien. Pour le meilleur, c'est bien plus difficile, peut-être Florian Thauvin ou Alvaro Gonzalez...
Dès vendredi il faudra repartir à Strasbourg en championnat avant de repenser à la C1 après la trêve internationale pour essayer de finir troisième du groupe et jouer la C3 au printemps.

par Seb le jeudi 05 novembre 2020 à 07h24
Domenech dézingue Villas-Boas
Rothen pense que Payet devrait jouer en District

Dimitri Payet : son actualité

2 réactions à cet article
05/11/2020 à 08:42
el condor
el condor

Note gentille pour notre défenseur croate.

05/11/2020 à 09:49
Vasco93
Vasco93

5 à Caleta Car .. il est de la famille ?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit