Brest 2-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM a donc pris les 3 points dans la difficulté face à des Bretons offensifs mais maladroits. On a vu d'importants problèmes physiques assez rapidement côté marseillais et aussi des erreurs techniques beaucoup trop nombreuses.

La saison 2020-21 de l'OM débute donc à Brest pour la ... deuxième journée alors que le règlement aurait aussi dû annuler la rencontre, comme la journée initiale et les deux derniers matches de préparation, à cause du nombre de joueurs olympiens touchés par le COVID-19.
En effet, Alvaro Gonzalez, Bouna Sarr et Dimitri Payet sont encore positifs au virus tout comme le jeune Simon Ngapandouetnbu. Ils sont donc tous absents du déplacement en Bretagne ainsi que Florian Chabrolle, pas retenu. André Villas-Boas aligne un 4-3-3 avec des ajustements pour compenser les absents : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Duje Caleta-Car et Leonardo Balerdi dans l'axe ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial avec Kevin Strootman et Morgan Sanson plus haut ; le trio offensif est composé de Florian Thauvin à droite, Nemanja Radonjic à gauche et Dario Benedetto dans l'axe.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Christopher Rocchia, Lucas Perrin, Pape Gueye, Maxime Lopez, Valentin Rongier, Saif-Eddine Khaoui, Valère Germain et Marley Aké. Fabio Vanni et Abdallah Mohamed Abdallah ne sont pas sur la feuille de match. A noter que c'est la première fois pour l'OM en compétition officielle qu'il y a 9 remplaçants et la possibilité de faire 5 remplacements.

Alors que Brest a plutôt le ballon, Thauvin ouvre le score puis Caleta-Car double la mise. Dans un match avec beaucoup d'erreurs techniques de part et d'autre, Brest réduit le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
L'OM est très nettement dominé après la pause mais Caleta-Car, sur un nouveau coup-franc de Thauvin, permet aux siens de faire le break. Les Marseillais tremblent jusqu'au bout car ils concèdent un but en fin de match mais l'emportent.

L'homme du match

Florian Thauvin (7.5) : après un bon retour défensif, il a fait sa spéciale pour ouvrir le score (sa frappe étant contrée). Auteur d'une mauvaise passe pour Sanson sur un contre rapide, le tireur de coup de pied arrêtés du soir a délivré un coup-franc précis pour Caleta-Car pour le 2-0. Il en a trop fait sur une belle action avec Sakai et Radonjic puis est passé à gauche à l'entrée d'Aké puis dans l'axe à la sortie de Benedetto. Il a aussi donné un coup-franc décisif pour le dernier but avant d'en délivrer un autre que Balerdi n'a pas cadré. A noter aussi qu'il a joué 90 minutes alors qu'il n'avait fait que 2 bouts de matches la saison passée à cause de sa blessure à la cheville. Un retour très réussi avec 1 but et 2 passes décisives !

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : quelques prises de balles aériennes en première période, impuissant sur le premier but breton, il a été beaucoup moins serein après le repos avec plusieurs sorties ratées (heureusement les Brestois n'en ont pas profité) mais un super arrêt du pied en fin de match.
Hiroki Sakai (5.5) : une prestation solide et appliquée pour le défenseur nippon qui est peu monté.
Jordan Amavi (3) : un geste dangereux devant sa surface qui a donné la première occasion aux Brestois, une touche ratée, un bon retour défensif, une relance de la tête ratée, un carton, une glissade pour concéder un corner bête, il a aussi été passif sur le second but breton pour une bien piètre performance.
Duje Caleta-Car (7.5) : après une tête offensive non cadrée, il a mis un plat du pied gauche sur un coup-franc pour doubler la mise. Après deux piteuses relances, il a placé une belle tête pour le troisième but. Il a aussi fait un bon tacle dans la surface et pris plusieurs ballons de la tête pour conserver la victoire. Sans la super prestation de Thauvin, il aurait été le meilleur Olympien du match.
Leonardo Balerdi (4.5) : titularisé au poste de stoppeur droit en l'absence d'Alvaro alors qu'il est arrivé récemment et a très peu participé aux rencontres de préparation, il a alterné le bon et le moins bon avec quelques intervention réussies mais aussi des relances ratées, un dégagement pas assez rapide, de la passivité sur le second but et un corner idiot concédé à la fin des arrêts de jeu. Offensivement, il a été l'auteur d'un loupé du pied devant le but brestois après un coup-franc.
Boubacar Kamara (6.5) : un carton rapide mais beaucoup d'activité et de présence.
Kevin Strootman (4) : préféré à Rongier, pas suffisamment prêt après son infection au COVID-19, il a mis de la bonne volonté mais a souvent été en retard et n'a pas assez pesé sur le jeu.
Valentin Rongier (non noté) : il a pris la place du Néerlandais pour les 20 dernières minutes et a joué à droite. On ne l'a pas assez vu.
Morgan Sanson (6) : milieu droit car Rongier était absent et Strootman est plus à l'aise à gauche, il a fait une belle accélération et une passe décisive pour Thauvin pour l'ouverture du score. Dans la foulée il aurait dû obtenir un penalty que la vidéo n'a incroyablement pas confirmé alors que la main était flagrante. Il a aussi loupé une passe sur un super contre. Et, comme à son habitude, il a beaucoup couru.
Pape Gueye (non noté) : il a remplacé Sanson sur la gauche du milieu de terrain sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Nemanja Radonjic (2) : il a bénéficié de l'absence de Payet pour être titulaire sur le flanc gauche. On l'a peu vu jusqu'à une action défensive lamentable où il a remis le ballon en jeu en plein dans sa surface. Après une belle remise pour Thauvin, il a fait plusieurs séries de dribbles ratés avec des mauvais choix, pas de repli, gaspillant de superbes opportunités. Il a d'ailleurs pris un carton après un nouveau ballon perdu et est logiquement sorti après une piètre prestation avec une attitude inadmissible.
Marley Aké (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place du Serbe sur le flanc droit, il est passé à gauche à la sortie de Benedetto. Victime d'un attentat à la fin du temps réglementaire qui aurait dû valoir un rouge au Brestois, il a été volontaire et combatif, ce qui a tranché avec Radonjic.
Dario Benedetto (5) : un tir contré difficilement capté par le gardien breton, un mauvais centre sur un bon contre, un bon centre en début de seconde période et plusieurs ballons dégagés de la tête en position défensive pour l'Argentin qui, avant de sortir, a frappé sur le gardien alors qu'il était super bien placé plein axe.
Valère Germain (non noté) : entré à la place de l'Argentin, il a évolué sur l'aile droite en apportant son énergie et son envie.

L'OM a donc pris les 3 points dans la difficulté face à des Bretons offensifs mais maladroits. On a vu d'importants problèmes physiques assez rapidement côté marseillais et aussi des erreurs techniques beaucoup trop nombreuses.
Individuellement, difficile de dire qui de Duje Caleta-Car ou Florian Thauvin est le meilleur Olympien. Pour le pire, c'est beaucoup plus simple car Nemanja Radonjic a été nettement le moins bon.
Il va y avoir la trêve internationale et le prochain match sera un déplacement au Parc en espérant que tous les Olympiens seront disponibles et que le COVID ne sera plus qu'un souvenir dans l'effectif phocéen.

par Seb le mardi 01 septembre 2020 à 09h39
Un jeune buteur sénégalais à l'essai
Garetier demande un miracle pour l'OM en LdC

Duje Caleta-Car : son actualité

1 réaction à cet article
01/09/2020 à 22:31
_Sentenza_
_Sentenza_

On a vu le même match SebOM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit