Brest 2-3 OM : l'OM commence par une victoire

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM se déplaçait à Brest, ce dimanche, pour le compte de la 2e journée de Ligue 1. Il s'est imposé 3-2, non sans se faire très peur.

Confronté à plusieurs absences liées à la Covid-19, André Villas-Boas a misé sur le onze suivant : Mandanda (cap) - Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Amavi - Sanson, Kamara, Strootman - Thauvin, Benedetto, Radonjic.

En manque de rythme, les Olympiens ont paru en difficulté, dans les premières minutes. Caleta-Car a manqué de peu de se faire surprendre par Cardona (5e), puis Charbonnier a dévissé alors qu'il était libre pour contrôler et tirer (10e). Les Phocéens ont répondu. Sur coup franc de Thauvin, Caleta-Car a tiré au-dessus (13e), puis Benedetto a frappé, après un service en retrait de Thauvin, mais son tir a été ralenti et Larsonneur est parvenu à l'arrêter (14e). Faivre a pris sa chance, mais le ballon est passé à côté du montant de Mandanda (15e). Thauvin a enroulé un tir du pied gauche, légèrement déviée, et ouvert le score par sa spéciale (1-0, 19e).

Florian Thauvin

Les Marseillais se sont davantage installés dans le camp brestois. L'arbitre a refusé de siffler un penalty, malgré une main flagrante bretonne dans la surface après un sombrero de Sanson. C'est honteux, que fait la VAR ? (22e). Caleta-Car a doublé la mise d'un plat du pied, sur un coup franc tiré par Thauvin. Le but n'a été validé qu'après un long moment, alors que le hors jeu sifflé d'abord n'y était pas (2-0, 28e) ! Malgré l'arbitre, l'OM s'est révélé être d'une efficacité redoutable. Sakai a été décisif devant Cardona (32e). Thauvin a trop poussé son ballon et n'est pas parvenu à redresser sa frappe (39e). Les Olympiens ne sont toutefois pas arrivés à empêcher la réduction du score, avant la mi-temps, par Faivre, qui a profité d'un contre de Balerdi et a ajusté Mandanda (45e+1).

Duje Caleta-Car

L'OM a été réaliste, mais n'a pas totalement maîtrisé son sujet dans le jeu. Certains éléments comme Radonjic ont paru très empruntés. Dommage que les Olympiens aient encaissé ce but, en fin de période. Compte tenu de l'incertitude liée à la condition physique, rien ne semblait gagné, à la pause.

Benedetto a tenté un centre à ras de terre pour Thauvin, mais Duverne a intercepté au dernier moment (48e). Les Olympiens ont été très dominés, pendant de longues minutes. Ils ne sont pas parvenus à sortir de leur camp. Radonjic a vendangé un contre en faisant trois crochets ridicules (58e). Servi en retrait, Cardona n'a pas attrapé le cadre. C'était très chaud (60e). Aké a pris la place de Radonjic, vraiment pas au niveau ce soir (62e). Les Brestois ont égalisé, mais il y avait un hors-jeu de Cardona au départ de l'action (65e). Charbonnier a manqué une occasion toute faite, alors que Mandanda était passé au travers (66e). Superbement servi par Thauvin, Benedetto a pris sa chance du gauche, mais Larsonneur est parvenu à repousser (66e).

Les Marseillais se sont fait peur et devaient trouver un second souffle, sous peine de se faire égaliser. Les Brestois ont continué à presser haut, empêchant les Marseillais de sortir. Strootman a cédé sa place à Rongier (72e). Faivre a pris sa chance après une mauvaise sortie olympienne. Germain et Gueye ont pris les places de Sanson et Benedetto. Caleta-Car a inscrit un doublé, de la tête, sur un nouveau coup franc de Thauvin (3-1, 80e). Ouf ! Pierre-Gabriel a pris un jaune pour une intervention scandaleuse qui méritait une expulsion (83e). Mandanda a sorti un gros arrêt du pied (87e). Charbonnier a profité d'un relâchement de la défense pour réduire la marque (3-2, 89e). Encore une faute scandaleuse sur Aké, qui n'a donné qu'un carton jaune. L'arbitre est à la ramasse (90e). Duverne a donné des frayeurs d'une tête qui est retombée derrière les buts (90e+5). L'OM s'est imposé !

Les Phocéens ont été efficaces, mais se sont quand même fait très très peur. Thauvin et Caleta-Car ont été déterminants. Physiquement, la préparation tronquée se paye cher. Il faut espérer que l'équipe d'André Villas-Boas arrivera à rapidement rattraper ses concurrentes, lesquelles ont pu disputer plusieurs amicaux et la 1re journée du championnat. Compte tenu du contexte, cette victoire fait beaucoup de bien !

par FootMarseille le dimanche 30 août 2020 à 23h01
Brest-OM : les compos sont tombées
Villas-Boas : "On s'est mis nous-mêmes en difficulté"

Florian Thauvin : son actualité

10 réactions à cet article
30/08/2020 à 23:05
Tana
Tana

Avec le covid et donc les malades, les matchs amicaux annulés, ca peut expliquer nos difficultés.
Mais se faire bouger autant ...
Flotov déja décisif, ça fait grave plaisir.

30/08/2020 à 23:30
_Sentenza_
_Sentenza_

Sauf gros contrecoup après leur finale, on va se faire détruire par Paris dans quelques jours, pour changer.
On manque clairement de rythme et d'un jeu, mais ca peut facilement s'expliquer par les absences et le manque d'automatismes.

Radonjic fidèle à lui même, insupportable, tout comme Amavi, dépassé trop souvent, Strootman et Benedetto bien trop discrets, mais le second a manqué de ballons.

Thauvin apporte une précision sur CPA et de la profondeur bienvenue, et Balerdi pas mal pour une première.

3 points qui font du bien.

31/08/2020 à 08:38
Coreff
OM

Deux choses à ne pas occulter :
- nous n'avions pas jouer depuis le 9 août (3 semaines c'est énorme !)
- l'arbitrage ... nous sommes repartis sur de bonnes bases : une faute, un carton et ce penalty non sifflé et les 3 mn pour valider le premier but de DCC alors qu'en 30 secondes, tout le monde a vu qu'il n'y avait pas HJ ...
On va encore dire que nous sommes parano !

31/08/2020 à 09:05
Peio1985
OM

1 cadre intransferable par ligne
DCC qui a été monstrueux hier
Sanson qui a un volume de jeu bien au dessus des autres milieux et une capacité a se projetter vers l'avant
et Thauvin ... quand je vois son match hier et que je pense qu'on le laisserait au 1er venu pour 20 millions quand le grand club de Reims refuse de laisser son ballon d'or DIA (7 but dans sa carrière en ligue 1) partir pour moins de 15millions.....)

Rado..... en super sub et dès qu'il a une bonne passe avec quelques buts on le vends parce que ce joueur ne progresse pas.... il a tout les stéréotypes du poulet sans tête...

Benedetto je pense qu'il est mal utilisé.... si vous regardez bien il perds très peu de ballon mais il n'est pas souvent dans la surface car il redescend pour jouer en appuie il pourrait etre plus efficace avec un deuxième attaquant...

Strootman s'il était payé en cacahuète personne ne dirait rien.... le gars fait le taff...c'est pas un 10 il va pas sortir balle au pied mais il est toujours bien placé;... perds peu de ballon, mets la semelle quand il faut.... Lui s'il lissait son salaire en divisant pas deux je le prolongerais de 2ans sans problème.

Balerdi... un peu de naïveté dans certaine de ses relances et intervention (grosse occase sur une relance foireuse en fin de match) par contre sur le deuxième but je trouve que c'est plutôt DCC qui lache le marquage et lui qui essaye de compenser.

Mandanda.... beaucoup de sortie dans les choux ça m'a frappé....sur la dernière tête qui retombe au dessus il est encore sortie a moitié et se fait lobé comme un bleu

31/08/2020 à 09:08
bouloulou
bouloulou

j'en peux plus de Radonjic, je pensais pas qu'on pouvait faire plus casse couilles que Njie. Eh ben si!
Pour Balerdi, c'est bien de porter le ballon avec assurance, mais il doit faire gaffe, car a deux ou 3 occasions les gars arrivent beaucoup plus vite qu'il ne pense et soit il est en difficulté, ou soit sa passe met en difficulté son partenaire. A vite régler.

31/08/2020 à 09:14
bouloulou
bouloulou

Pour le reste. Flotov a démontré en 1 match que seul un fou le vendrait maintenant.Sans lui c'est plusieurs points en championnat et en LdC en moins, et donc un manque à gagner au moins equivalent aux misérables 15-20 millions que rapporterait sa vente maintenant.

31/08/2020 à 09:23
Peio1985
OM


+1 pour flotov et très clairement a prolonger très vite car il se rend bien compte que même a 20M de transfert personne ne veut s'aligner sur ses 5M de salaire..... donc franchement je prefère le voir augmenter lui plutot que vendu pour prendre 2 joueurs moyens qui mangeront au final la meme MS.

Balerdi...oui un peu tendre mais rappeler vous les débuts de DCC......

Gueye j'ai un doute, en match amicaux contre des petites équipes je le trouvais puissant, très facile.... en le voyant rentrer hier je m'attendais a avoir plus d'impact physique au milieux et finalement j'ai plus vu Rongier.

Amavi dès fois je trouve qu'il laisse de la place dans son dos et qu'il mets 3h a démarrer quand tous le monde a vu que la passe allait partir mais à l'inverse il couvre plusieurs fois ses DC.... et puis on peut pas tout avoir y'a des DL qui seront jamais pris dans leur dos mais qui ne passeront jamais la ligne médiane pour aller centrer...

Sakai moi je le trouve solide la saison dernière certain l'ont cru fini mais il faut comprendre aussi qu'il a fait la saison sans flotov devant lui alors que c'est un binome qui fonctionne depuis des années Flotov est meilleurs avec Sakai derrière et sakai est meilleurs avec flotov devant....

31/08/2020 à 09:23
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Un match qui ne restera pas dans les annales, pas étonnant, mais seule la victoire compte...

31/08/2020 à 10:15
Vasco93
Vasco93

pas vu le match mais au vu de cette préparation merdique d'avant saison avec tous ces matchs annulés et ces joueurs covidés je les absous pour la médiocrité de leurs prestations et les félicite d'avoir pu rapporter 3 pts en étant mauvais, quant à l'arbitrage à écouter les résumés des autres matchs où il y a eu aussi son flot de biscottes jaunes et rouges pour un oui pour un non, si il y a bien quelque chose qui ne change pas en ligue 1 c'est la qualité effroyablement médiocre de nos arbitres

31/08/2020 à 10:47
chuuwah
chuuwah

Parmi les bonnes nouvelles, je retiendrai les 3 points, Flo, Duje, et Hiroki. Seule vraie mauvaise, la prestation de « NR7 »…

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit