Le Shakhtar Donetsk, le Brésil de l’Est ?

Le futur adversaire de l’OM en quart de finale de la Coupe UEFA (match aller en Ukraine le 9 avril et retour une semaine plus tard à Marseille) est un club fondé dans les années 30 et qui a pris son nom actuel en 1992. Quasiment depuis la création de l’Ukraine et l’éclatement de l’URSS, […]

Le futur adversaire de l’OM en quart de finale de la Coupe UEFA (match aller en Ukraine le 9 avril et retour une semaine plus tard à Marseille) est un club fondé dans les années 30 et qui a pris son nom actuel en 1992.
Quasiment depuis la création de l’Ukraine et l’éclatement de l’URSS, le club est dirigé par un des hommes les plus riches de la planète. Il a ainsi pu truster les titres (4 championnats et 6 Coupes nationales en une quinzaine d’années) grâce à une politique tournée vers le recrutement de joueurs sud-américains en général et brésiliens en particulier. L’attaquant international italien Cristiano Lucarelli a aussi porté le maillot du club de Donetsk il y a quelques saisons.
L’effectif actuel est très cosmopolite avec un Tchèque, un Croate, un Serbe, un Polonais, un Roumain, un Bolivien, un Mexicain et surtout cinq Brésiliens (ayant tous portés le maillot de leur sélection nationale) en plus de nombreux internationaux ukrainiens.

Sur les 4 rencontres jouées en Coupe de l’UEFA, le Shakhtar a eu 4 buteurs différents, 3 Brésiliens et 1 Ukrainien. Si on tient compte de la Ligue des Champions, où les joueurs du Shakhtar avaient fini troisièmes de leur groupe, ils ont eu 9 buteurs différents (6 Brésiliens, 2 Ukrainiens et 1 Croate) :
Jadson 6 buts (1 en Coupe de l’UEFA + 5 en Ligue des Champions)
Fernandinho 4 buts (2+2)
Luiz Adriano 2 buts (1+1)
Seleznov 2 buts (1+1)
Gladkyy 2 buts (0+2)
Willian 2 buts (0+2)
Ilsinho 1 but (0+1)
Srna 1 but (0+1)
Brandao 1 but (0+1)

On peut donc bien noter que le danger offensif semble essentiellement venir des joueurs originaires du Brésil.
L’attaquant marseillais Brandao, buteur lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions l’été dernier pour le Shakhtar, ne pourra pas jouer cette double confrontation à cause de sa participation avec les Ukrainiens à leur campagne européenne.

Dans leur championnat, ils sont 2èmes, derrière le Dynamo de Kiev, mais 8 points derrière les joueurs de la capitale ukrainienne. C’est une équipe solide car elle marque peu de buts (31 en 20 matches) mais en encaisse extrêmement peu (13). Ils n’ont ainsi perdu qu’à 2 reprises.

Un article lu 8084 fois