Bordeaux 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Olympiens prennent donc un bon point en Gironde étant donné le match et la faible prestation offensive face à des Girondins solides mais en manque d'inspiration.

Ce déplacement en Gironde est le premier d'une série de matches très rapprochés et compliqués à l'extérieur (Saint-Etienne, Lyon et Lille) à l'issue desquels on pourra voir si l'OM peut encore prétendre au podium en fin de saison.
Florian Thauvin est toujours blessé mais il n'y a pas de suspendu alors que Grégory Sertic est toujours absent du groupe. André Villas-Boas reste fidèle à son 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Jordan Amavi, Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez et Hiroki Sakai de gauche à droite ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial avec le duo Valentin Rongier/Morgan Sanson plus haut derrière les trois attaquants Dimitri Payet (à gauche), Bouna Sarr (à droite) et Dario Benedetto (dans l'axe).
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Kevin Strootman, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui, Valère Germain, Marley Aké et Nemanja Radonjic. Simon Ngapandouetnbu et Lucas Perrin sont en tribune.

Les Girondins dominent la première période mais il n'y a pas de but notamment grâce à la VAR qui invalide un but des Bordelais juste avant le repos.
Il ne se passe pas grand-chose en seconde période et les Marseillais n'arrivent pas à profiter de la déconfiture physique bordelaise en fin de match.

L'homme du match

Steve Mandanda (7.5) : après un arrêt facile en début de match, il a été heureux avant la pause sur un bon corner où le ballon est revenu sur Pablo qui a marqué de près mais la VAR a refusé le but pour une main. Dans la foulée, juste avant la pause, il a fait une super sortie dans les pieds pour éviter l'ouverture du score. Sauvé par sa transversale à 20 minutes de la fin sur une frappe puissante de loin, il a effectué une fantastique horizontale en fin de match sur une tête pour conserver le point du nul.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (5) : de retour dans le onze de départ, il a fait une prestation convenable sans prendre de risque offensif jusqu'à sa sortie en milieu de seconde période.
Nemanja Radonjic (non noté) : il a pris la place du Japonais mais a joué ailier droit. Il a commencé par une perte de balle en position défensive puis fait une faute dans la foulée. Auteur d'un tir sans angle de près détourné par Costil, il est ensuite passé sur la gauche à la sortie de Benedetto et a décoché une belle frappe à ras de terre détournée en corner par le gardien girondin.
Jordan Amavi (5.5) : l'arrière gauche a convenablement défendu et a pris quelques risques offensifs mais très mesurés.
Alvaro Gonzalez (5) : battu juste avant la pause par des dribbles de De Preville puis sur un duel aérien sur un corner en fin de match, il a, pour le reste, convenablement défendu malgré quelques gestes d'énervement. Il a aussi raté une frappe après un corner.
Duje Caleta-Car (6) : le stoppeur gauche a très rapidement pris un carton pour un tacle en retard en tout début de match qui a donné un très bon coup-franc aux Girondins. Il a ensuite détourné beaucoup de ballons et a aussi pris un ballon de la tête sur un corner de Payet.
Boubacar Kamara (5) : si ce n'est une relance ratée depuis sa surface et un carton à 10 minutes de la fin, il n'a pas été assez dominateur dans la récupération pour une prestation moyenne.
Valentin Rongier (5.5) : encore beaucoup de courses mais rien de décisif malgré un bon débordement, un tir de loin non cadré et une demi-volée du gauche ratée.
Morgan Sanson (5.5) : lui aussi a fait énormément de courses et essayé de porter le ballon vers ses attaquants notamment sur un très bon centre pour Benedetto et une reprise contrée sur un corner.
Kevin Strootman (non noté) : entré à la fin du temps réglementaire à la place de Sanson, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Dimitri Payet (5.5) : des coups de pied arrêtés mitigés, de la mobilité et de l'envie, une belle ouverture pour Radonjic pour le Réunionnais qui est passé avant-centre à la sortie de Benedetto.
Bouna Sarr (5) : il a démarré comme ailier droit et perdu une balle en position défensive. Puis il a effectué une belle accélération en dribblant avant de passer arrière droit à la sortie de Sakai. Il a ponctué sa prestation, en toute fin de match, par un tir de loin relâché par le gardien.
Dario Benedetto (3) : finalement dans le onze de départ malgré son absence aux entrainements de la semaine, on l'a très peu vu si ce n'est sur un tir de loin complètement loupé à l'heure de jeu.
Valère Germain (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de l'Argentin mais sur l'aile droite, il a surtout défendu.

Les Olympiens prennent donc un bon point en Gironde étant donné le match et la faible prestation offensive face à des Girondins solides mais en manque d'inspiration.
Individuellement, Dario Benedetto a encore été en-dessous alors que Steve Mandanda a permis à son équipe de prendre un point.
Il faudra enchainer à Saint-Etienne dès mercredi pour rester en haut du classement alors qu'on voit que les Phocéens commencent à tirer la langue physiquement et produisent peu de jeu depuis le début de l'année.

par Seb le mardi 04 février 2020 à 07h44
Riolo est convaincu que l'OM finira dans les trois
Caleta-Car ratera Lyon

Steve Mandanda : son actualité

1 réaction à cet article
04/02/2020 à 09:50
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Magnifiques ces tifos !!!

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit