OM 0-0 Angers : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc un coup d'arrêt pour les Olympiens qui ont manqué de créativité et de précisions face à de très solides Angevins. Cette rencontre a encore démontré que l'effectif est limité quantitativement et, quand il y a quelques absents, il est bien difficile de faire la différence.

Pour le premier match à domicile de la décennie, les Marseillais reçoivent Angers pour continuer sur leur superbe série et consolider leur place de dauphin.
Les joueurs d'André Villas-Boas continuent de payer leurs innombrables cartons jaunes et Boubacar Kamara, Dimitri Payet et Bouna Sarr sont suspendus. Florian Thauvin a repris très doucement l'entrainement alors que Grégory Sertic n'a encore pas été retenu. L'entraineur portugais aligne un 4-3-3 sans surprise étant donné les absents : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Hiroki Sakai est arrière droit, Jordan Amavi est de l'autre côté de la défense alors que Duje Caleta-Car et Alvaro Gonzalez sont les deux stoppeurs ; Kevin Strootman est le milieu récupérateur avec Morgan Sanson et Valentin Rongier un peu plus proches des trois attaquants, Dario Benedetto dans l'axe, Nemanja Radonjic à gauche et Maxime Lopez à droite.
Sur le banc, on retrouve Yohann Pelé, Abdallah Ali Mohamed, Lucas Perrin, Florian Chabrolle, Saif-Eddine Khaoui, Marley Aké et Valère Germain. Amadou Dia et Niels Nkounkou sont en tribune.

Angers joue très bas, l'OM a le ballon et domine mais il y a très peu d'occasions et logiquement pas de but avant la pause.
C'est à peu près pareil en seconde période où des Marseillais trop imprécis n'arrivent pas à trouver la faille dans le solide bloc angevin.

L'homme du match

Jordan Amavi (5.5) : même s'il a été ménagé dans la semaine pendant les entrainements, il était bien titulaire. Il a été porté vers l'avant, voulant aider ses joueurs offensifs. Il a aussi fait un super tacle défensif à droite peu avant la mi-temps mais aussi pris un carton dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : un duel gagné aux poings sur un corner en première mi-temps et une belle sortie dans les pieds en fin de match dans une rencontre très tranquille pour le capitaine marseillais.
Hiroki Sakai (4.5) : peu de montées pour le Nippon qui a convenablement défendu, c'est insuffisant dans ce genre de partie où il faut plus apporter offensivement.
Alvaro Gonzalez (5.5) : le stoppeur droit a fait un match sérieux et appliqué face à des Angevins qui ont peu attaqué mais qui étaient rapides en contre.
Duje Caleta-Car (5.5) : lui aussi a été solide avec un tir contré (qui aurait pu être l'ouverture du score en début de match) et quelques ouvertures plus ou moins réussies.
Kevin Strootman (4.5) : Kamara suspendu, le Néerlandais était le milieu récupérateur axial, si ce n'est une belle ouverture en fin de première période on l'a peu vu.
Valentin Rongier (4.5) : une bonne récupération et une reprise raté (alors qu'il était bien lancé dans la surface) en première période et peu de présence après le repos pour une prestation terne.
Morgan Sanson (5) : un bon appel dans la surface mais un contrôle de la main, un corner correct et surtout l'envie d'aller de l'avant mais sans réussite.
Marley Aké (non noté) : entré en fin de match à la place de Sanson, il a joué ailier gauche et placé un tir contré.
Maxime Lopez (4.5) : encore positionné ailier droit, poste qui ne convient pas à ses qualités, il était assez libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain mais on l'a surtout vu sur des imprécisions techniques et deux corners ratés.
Valère Germain (non noté) : entré peu après l'heure de jeu à la place et au poste de Lopez, on ne l'a presque pas vu.
Nemanja Radonjic (5) : titularisé sur l'aile gauche avec quelques permutations à droite, il a été le plus souvent imprécis avec notamment un tir au-dessus. Bien placé dans la surface juste avant la pause il a trop croisé sa frappe. On l'a vu sur deux belles accélérations en seconde période mais sans suffisamment bien finir ses actions.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure à la place du Serbe, il a commencé par un tir trop mou sur Butelle, puis il a frappé un coup-franc excentré pour la tête de Strootman et bien tiré un corner.
Dario Benedetto (3.5) : après une passe loupée en position défensive qui a donné la première occasion du match à Angers, il a placé un tir de loin non cadré et fait une belle remise avant le repos. Il a ensuite fait plusieurs imprécisions pesant trop peu sur le match et la défense adverse.

C'est donc un coup d'arrêt pour les Olympiens qui ont manqué de créativité et de précisions face à de très solides Angevins. Cette rencontre a encore démontré que l'effectif est limité quantitativement et, quand il y a quelques absents, il est bien difficile de faire la différence.
Individuellement, Dario Benedetto a été le moins bon alors qu'il est bien difficile de désigner le meilleur peut être Jordan Amavi car Steve Mandanda n'a quasiment rien eu à faire.
Avant d'aborder deux déplacements consécutifs difficiles en L1 à Bordeaux et Saint-Etienne pour voir si l'OM peut rester à sa position de dauphin, il faudra battre Strasbourg en Coupe mercredi.

par Seb le dimanche 26 janvier 2020 à 17h39
National 2 : l'OM a dominé Monaco
Sanfourche : "Villas-Boas envoie un message très positif"

Jordan Amavi : son actualité

2 réactions à cet article
27/01/2020 à 08:17
yo pizza jump
yo pizza jump

4.5 lopez!? surnoté pour moi!

27/01/2020 à 10:34
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ce qui se passera en Février confirmera ou pas nos réelles possibilités...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit