OM 3-1 Bordeaux : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais ont dominé tout le match mais ils sont tombés sur des Bordelais bien organisés et ultraréalistes en première période. Cependant, les Girondins ont été dépassés pendant les 45 dernières minutes et la victoire est tout à fait logique.

C'est un OM en pleine bourre (5 victoires sur les 5 derniers matches) qui reçoit les Girondins qui vont aussi très bien car ils sont sur le podium, juste derrière les Marseillais.
Florian Thauvin est le seul blessé côté olympien alors que Grégory Sertic et Isaac Lihadji sont à nouveau écartés du groupe. André Villas-Boas ne change pas son dispositif (le 4-3-3) mais fait deux ajustements de joueurs. Steve Mandanda est dans le but (et avec le brassard), la défense est formée de droite à gauche par Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial avec le duo de pistons Valentin Rongier/Morgan Sanson plus haut ; Bouna Sarr occupe l'aile droite alors que Dimitri Payet est à gauche et Valère Germain dans l'axe.
Sur le banc on retrouve Yohann Pelé, Lucas Perrin, Kevin Strootman, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui, Nemanja Radonjic et Marley Aké. Amadou Dia et Dario Benedetto ne sont pas sur la feuille de match, l'Argentin s'étant blessé au dos peu avant la rencontre.

L'OM domine plutôt le début de match mais Bordeaux ouvre le score sur sa seule occasion des 45 premières minutes, un tir de loin précis, à la demi-heure.
Amavi égalise dès le retour des vestiaires puis Sanson donne l'avantage aux siens à l'heure de jeu. La seconde période est à sens unique avec des Girondins débordés qui encaissent un dernier but dans les arrêts de jeu.

L'homme du match

Valentin Rongier (8) : souvent au départ du pressing très haut, il a aussi placé beaucoup de frappes, notamment sur deux corners. Mais l'action du match est sa récupération dans les arrêts de jeu, sa montée de balle et sa passe décisive pour Radonjic.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : il s'est incliné sur la seule occasion girondine, un superbe tir de loin. Il n'a eu à prendre que deux centres faciles en fin de match pour une rencontre où il n'a rien eu à faire.
Hiroki Sakai (6) : toujours porté vers l'avant, il a bien défendu et est souvent monté. On l'a notamment vu faire un très bon centre dans les arrêts de jeu de la première mi-temps et un autre en début de seconde période.
Jordan Amavi (7) : il a mis un énorme tacle peu avant la demi-heure qui lui a valu un jaune, puis il a été porté vers l'avant. Présent sur un corner de la tête pour égaliser dans un registre très inhabituel pour lui, il a continué à correctement défendre en étant toujours attiré par le but adverse.
Alvaro Gonzalez (6) : de retour dans le onze de départ, il a fait un match solide où il a été assez peu sollicité.
Duje Caleta-Car (5.5) : pas assez rapide pour contrer la superbe frappe de l'ouverture du score, il a globalement dominé sa zone. On l'a vu faire une bonne montée et un centre en fin de première période et fait plusieurs fautes dont une qui lui a valu un carton avant la pause.
Boubacar Kamara (5.5) : revenu au milieu, il a poussé Strootman sur le banc. Il a fait le premier tir du match et il a eu du mal à la récupération malgré de la présence. A noter, une belle passe pour Sakai avant la pause.
Morgan Sanson (7.5) : après une belle accélération et un centre en retrait, une belle position mais un centre raté, il a surtout placé une belle frappe pour donner l'avantage aux siens. Si ce n'est une perte de balle en position défensive qui a donné une bonne opportunité aux Girondins, il a fait peu d'erreur et a encore énormément couru portant son équipe vers l'avant. Il a aussi fait une récupération et, à la fin de l'action, il n'a pas cadré pas son tir.
Kevin Strootman (non noté) : il a pris la place de Sanson en fin de match pour conserver l'avantage. On ne l'a vu que sur une position offensive mal négociée.
Dimitri Payet (7.5) : lui aussi a beaucoup tiré au but et botté des coups de pied arrêtés intéressants, notamment le corner de l'égalisation. Passé avant-centre à la sortie de Germain, il a fait un lob de très loin de peu au-dessus et a pressé et défendu.
Bouna Sarr (5.5) : un bon centre en retrait, une frappe écrasée, un tir raté après un corner renvoyé mais toujours l'envie d'aller de l'avant pour l'ailier droit de l'OM.
Maxime Lopez (non noté) : entré à la place et au poste de Sarr pour le dernier quart d'heure, il était là pour tenir le ballon et le score.
Valère Germain (4) : il a bénéficié de la blessure de Benedetto pour retrouver une place de titulaire. On l'a vu sur une frappe ratée, en position de dernier défenseur pour gêner un attaquant bordelais et sur deux têtes sur corner avant de sortir peu après l'heure de jeu. Il a aussi participé au pressing, notamment celui sur l'action du deuxième but.
Nemanja Radonjic (non noté) : entré à la place de Germain, il a évolué sur l'aile gauche. Le Serbe a fait une belle passe pour Sanson, et, après un tir pas assez enroulé sur le gardien, il n'a pas raté le cadre sur un caviar de Rongier dans les arrêts de jeu.

Les Marseillais ont dominé tout le match mais ils sont tombés sur des Bordelais bien organisés et ultraréalistes en première période. Cependant, les Girondins ont été dépassés pendant les 45 dernières minutes et la victoire est tout à fait logique.
Individuellement, seul Valère Germain a été en difficulté alors qu'il est plus difficile de désigner le meilleur, peut-être Valentin Rongier pour son activité incessante.
Il faudra continuer sur cette belle lancée à Metz le week-end prochain pour faire durer cette bonne série et de continuer à surfer sur cette vague de succès et cette super dynamique.

par Seb le mardi 10 décembre 2019 à 08h18
Belmadi suit un joueur de l'OM
Djellit compare l'OM à un grand d'Europe

Valentin Rongier : son actualité

2 réactions à cet article
10/12/2019 à 08:33
Jantotof
OM

Payet AC ca reste la meilleure option derriere Benedetto

10/12/2019 à 08:50
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Par moment, quand je lis les résumés d'après-match ainsi que les notes et appréciations, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même match ...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit