Nantes 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Même si on repense au penalty et qu'on pourrait se dire que l'OM a perdu 2 points, les multiples arrêts de Mandanda en fin de match font se dire qu'un résultat nul est déjà intéressant. Heureusement que les Nantais étaient aussi bien faibles...

Après la lamentable entame face à Reims au Vélodrome la semaine passée, les Olympiens se déplacent à Nantes pour se reprendre face à un adversaire qui a aussi perdu son premier match.
Florian Thauvin reste le seul blessé de l'effectif alors que Christopher Rocchia et Grégory Sertic n'ont pas fait le déplacement. Andre Villas-Boas fait quatre changements de joueurs par rapport à l'équipe de la semaine passée mais conserve un 4-3-3. Steve Mandanda est dans le but avec le brassard, la défense est composée de gauche à droite par Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Boubacar Kamara et Hiroki Sakai ; le milieu le plus défensif est Luiz Gustavo avec Maxime Lopez et Morgan Sanson plus haut derrière le trio offensif formé de Dario Benedetto en pointe, Dimitri Payet à gauche et Bouna Sarr à droite.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Duje Caleta-Car, Kevin Strootman, Florian Chabrolle, Saif-Eddine Khaoui, Nemanja Radonjic et Valère Germain. Simon Ngapandouetnbu et Abdallah Ali Mohamed sont finalement en tribune.

Il ne se passe pas grand-chose en première mi-temps si ce n'est le penalty litigieux que Benedetto a piteusement tiré.
Après une première partie de seconde période plutôt olympienne, les Nantais finissent fort et il faut un Mandanda qui multiplie les arrêts pour préserver le point du nul de ce triste 0-0.

L'homme du match

Steve Mandanda (8) : une sortie pour détourner un tir un sans angle et un centre bien capté dans une première période assez tranquille. Il a par contre été beaucoup sollicité après la pause avec notamment une série d'arrêts sur deux actions quasiment consécutives avec de belles horizontales sur des tirs de loin. Il a évité à son équipe de prendre un but alors qu'elle a concédé beaucoup d'occasions.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (5) : correct défensivement, il a fait quelques montées qui n'ont pas apporté le danger.
Jordan Amavi (5) : lui aussi a fait une prestation moyenne sans erreur majeure mais sans coup d'éclat.
Boubacar Kamara (4.5) : après une grossière perte de balle en début de match, il a été battu dans la prise de balle puis pris un carton en début de seconde mi-temps. Comme la plupart de ses partenaires, il a été trop médiocre.
Alvaro Gonzalez (6) : pour sa première titularisation, au poste de stoppeur gauche, il a commencé par une tête non cadrée sur un très bon coup-franc de Payet. Puis il a fait son travail défensif de manière sérieuse et appliquée même s'il aurait pu éviter une altercation avec un Nantais.
Luiz Gustavo (4.5) : si ce n'est une perte de balle en début de seconde période et quelques fautes, on a peu vu le Brésilien.
Maxime Lopez (4) : excepté une reprise de volée ratée dans les premières minutes de la seconde mi-temps, le milieu droit a été très discret.
Morgan Sanson (4.5) : une bonne présence défensive à plusieurs reprises en première période, quelques fautes (et un carton), un tir de loin raté alors qu'il aurait dû servir un partenaire en seconde mi-temps pour une prestation médiocre, à l'image de son équipe.
Kevin Strootman (non noté) : le Néerlandais a pris la place et le poste de Sanson pour le dernier quart de la rencontre. On ne l'a vu que sur une contestation évitable qui lui a valu un jaune.
Bouna Sarr (5) : en position d'ailier droit, il a essayé mais, malgré de l'envie, n'a pas réussi à faire la différence.
Nemanja Radonjic (non noté) : il a remplacé Sarr pour le dernier quart d'heure et a multiplié les imprécisions, comme la semaine passée.
Dimitri Payet (4.5) : un super coup-franc dans les premières minutes pour la tête d'Alvaro, une accélération plein axe mais un tir sur le gardien en milieu de première mi-temps puis plus rien.
Dario Benedetto (3) : c'était aussi sa première présence au départ d'une rencontre avec l'OM et sa prestation a été marquée par un penalty horriblement tiré (nettement au-dessus) alors qu'il n'était pas le tireur prévu. Pour le reste, un tir loupé en première période et on ne l'a pas vu après la pause. Il va falloir qu'il marque rapidement pour faire oublier cette erreur qui aurait sans aucun doute changer complètement le match.
Valère Germain (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place et au poste de l'Argentin, il fait une déviation de la tête et un tir contré.

Même si on repense au penalty et qu'on pourrait se dire que l'OM a perdu 2 points, les multiples arrêts de Mandanda en fin de match font se dire qu'un résultat nul est déjà intéressant. Heureusement que les Nantais étaient aussi bien faibles...
Individuellement, Steve Mandanda a été nettement le meilleur Olympien. Le moins bon probablement Dario Benedetto pour son penalty raté et sa terne prestation.
Il faudra montrer bien plus de choses rapidement, à commencer chez le voisin niçois dans 10 jours, pour remonter au classement et espérer une saison correcte.

par Seb le lundi 19 août 2019 à 07h48
Interdictions de déplacement : le coup de gueule de Lonjon
Mercato : il faudra bien mettre le prix pour Rongier

Dario Benedetto : son actualité

3 réactions à cet article
19/08/2019 à 09:12
Patatinho
Patatinho

Nous sommes désormais la seule équipe avec l'ASM à ne pas avoir marqué de but, à ce stade de la saison.

19/08/2019 à 11:52
polo13
polo13

Seul Mandanda a fait les efforts a l'intersaison pour se remettre au niveau, les autres comme Payet, Strootman, Lopez ou Sanson continuent a se la couler douce avec des bons salaires et sous le soleil de Marseille...

19/08/2019 à 13:18
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tu as raison.
Et bien d'autres encore...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit