OM 1-0 MHSC : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après un match sans rythme et bien triste, les Marseillais s'imposent face à des Montpelliérains trop timides.

Le seul (petit) enjeu de cette dernière rencontre de la saison 2018-19 est la cinquième position, au pied des places européennes.
Jordan Amavi est suspendu alors qu'Adil Rami, Rolando et Bouna Sarr sont blessés. Aymen Abdennour n'a encore pas été retenu et Boubacar Kamara est parti en Equipe de France des moins de 20 ans. Rudi Garcia, pour son dernier match à la tête de l'OM, doit donc composer une défense inédite. Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai est arrière droit, Duje Caleta-Car et Luiz Gustavo les deux stoppeurs alors que Lucas Ocampos sur la gauche de la défense ; le trio Kevin Strootman/Maxime Lopez/Morgan Sanson forme le milieu de terrain ; le capitaine Dimitri Payet joue sur la gauche de l'attaque, Valère Germain dans l'axe et Florian Thauvin à droite.
Steve Mandanda, Abdallah Ali Mohamed, Lucas Perrin, Tomas Hubocan, Nemanja Radonjic, Clinton Njie et Mario Balotelli sont sur le banc.

Il ne se passe rien pendant les 45 premières minutes et le 0-0 au repos est plus que logique.
Le but de Thauvin avant l'heure de jeu réveille le match avec quelques occasions héraultaises mais le score n'évolue pas malgré le carton rouge de Balotelli dans les dernières minutes.

L'homme du match

Luiz Gustavo (7.5) : de retour en défense, le Brésilien a été présent et fait beaucoup de bonnes interventions. Il ne s'est raté que sur un tacle dans la surface. Devenu capitaine à la sortie de Payet, il a aussi effectué une super récupération et une montée de balle sur presque tout le terrain mais sa passe vers Thauvin a été trop tardive (et le buteur du soir était hors-jeu).

Les autres joueurs

Yohann Pelé (6.5) : préféré à Mandanda pour ce qui pourrait être son dernier match en Blanc, il a détourné pas mal de tirs (surtout en seconde période) et n'a pas toujours été à son aise dans les airs. Néanmoins, globalement, une prestation correcte pour le gardien phocéen.
Hiroki Sakai (5) : un bon tacle dans la surface en première période puis il a été passé trop facilement plusieurs fois après le repos. Offensivement, on l'a peu vu si ce n'est sur un bon débordement et un centre.
Lucas Ocampos (4.5) : avec la cascade d'absents, il a commencé au poste d'arrière gauche avant de monter d'un cran à l'entrée d'Hubocan. On l'a surtout vu quand il jouait derrière puis il a été beaucoup trop discret.
Duje Caleta-Car (5.5) : assez peu sollicité, sa partie a été marquée par une passe ratée et une belle montée de balle suivie d'une passe pour Thauvin.
Kevin Strootman (4.5) : le Néerlandais a été peu en vue.
Maxime Lopez (4.5) : le milieu droit a aussi été trop discret.
Morgan Sanson (non noté) : milieu plutôt à gauche, il a pris un carton rapide pour une grossière faute d'antijeu puis est sorti blessé à la demi-heure. S'il venait à quitter le club, serait une triste fin pour lui.
Tomas Hubocan (5) : il a donc pris la place de Sanson et a joué arrière gauche. Il a été appliqué et fait une entrée convenable pour son dernier match en Blanc. Son passage marseillais restera globalement plus qu'anonyme.
Dimitri Payet (4) : il a eu la meilleure occasion des siens en première période avec une frappe plein axe détournée en corner par Lecomte. Après la pause, il a raté sa passe alors qu'il était en bonne position. Il a botté le corner du premier but et est sorti peu après à la suite d'une performance bien médiocre, à l'image de sa saison.
Mario Balotelli (non noté) : il a pris la place du capitaine pour la dernière demi-heure. Après un coup-franc obtenu et mal tiré, il a fait une frappe sur le gardien sur une très belle opportunité. Il a pris un rouge dans les dernières minutes pour un tacle violent et inutile. Une bien une triste fin pour le court parcours marseillais de l'Italien.
Florian Thauvin (6) : très discret et auteur d'un lamentable coup-franc en première période, il a surtout été opportuniste et bien placé pour marquer le seul but du match de la tête après une belle combinaison sur un corner. On l'a ensuite un peu plus vu et est sorti applaudi pour ce qui devrait être son dernier match à l'OM après de très bonnes saisons.
Clinton Njie (non noté) : il est entré dans les arrêts de jeu à la place de Thauvin.
Valère Germain (5) : préféré à Balotelli, on ne l'a pas vu jusqu'à une déviation de la tête au premier poteau pour donner le but à Thauvin. Il a aussi fait une belle action avec Thauvin en fin de match et a aussi été bien présent pour défendre alors que son équipe était en infériorité numérique dans les dernières minutes.

Après un match sans rythme et bien triste, les Marseillais s'imposent face à des Montpelliérains trop timides.
Individuellement, les prestations ont été assez contrastées avec un très bon Luiz Gustavo alors que Dimitri Payet a encore été peu à son avantage.
Beaucoup de joueurs ont fini leur parcours en Blanc sur cette rencontre après une saison où les objectifs n'ont pas été remplis et surtout une grosse déception après le précédent exercice qui avait généré des espoirs importants. Avant de penser à la saison prochaine, il faudra rapidement connaitre le nouvel entraineur et l'éventuelle nouvelle direction.

par Seb le dimanche 26 mai 2019 à 06h39
Mercato : deux entraîneurs sur la short-list ?
Heinze aurait bien été proposé à l'OM, mais...

Florian Thauvin : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit