OM 0-3 Lyon : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Phocéens s'inclinent logiquement face à des Rhodaniens moyens mais qui en voulaient plus car il y avait de l'enjeu pour eux.

Après cette rencontre, il restera encore 2 matches pour en finir avec cette triste saison. L'objectif de la réception de Lyon est d'enfin battre un des " gros " du championnat et de contribuer à ce que l'OL ne soit pas en Ligue des Champions la saison prochaine.
Bouna Sarr est blessé alors qu'Aymen Abdennour et Rolando n'ont pas été retenus. Dans ce groupe quasi au complet, Rudi Garcia aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Hiroki Sakai, Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi ; Luiz Gustavo (le capitaine), Kevin Strootman et Maxime Lopez sont les milieux de terrain alors que la ligne offensive est formée de Nemanja Radonjic à droite, Lucas Ocampos à gauche et Mario Balotelli dans l'axe.
Sur le banc on retrouve Yohann Pelé, Tomas Hubocan, Morgan Sanson, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Valère Germain et Clinton Njie. Adil Rami est en tribune.

Le début de match est équilibré et Lyon ouvre le score en milieu de première période sur leur première occasion. Comme il ne se passe plus grand-chose, l'OL mène au repos.
Après quelques occasions olympiennes, Caleta-Car est exclu et les Rhodaniens doublent puis triplent la mise en fin de match.

L'homme du match


Kevin Strootman (5.5) : en position milieu axial, il a montré de l'envie et a été souvent au départ du pressing très haut.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : il a fait une sortie pas assez rapide pour contrer Depay et a bien détourné une tête au ras du sol en seconde période. Il n'a rien pu faire sur les trois buts adverses, sa défense l'ayant trop peu aidé.
Hiroki Sakai (5) : il a buté sur Lopes sur une montée rageuse dans la surface et a fait un tir détourné par le gardien lyonnais. A part ça, on l'a peu vu mais il n'est pas le plus à blâmer.
Jordan Amavi (4.5) : très sollicité en début de match, il a fait quelques grosses erreurs comme un duel aérien perdu qui a donné une belle opportunité aux Lyonnais et une lamentable glissade qui a donné une très belle occasion aux joueurs de Genesio.
Boubacar Kamara (3) : il n'a pas réussi à contrer Cornet sur l'ouverture du score puis Depay est parti seul dans son dos car il n'a pas intercepté un long ballon. Le jeune défenseur a aussi fait une passe lamentable qui a été à l'origine du troisième but rhodanien. Il a tout de même placé deux têtes sur des coups de pied arrêtés pour atténuer sa piètre prestation.
Duje Caleta-Car (4.5) : une bonne tête sur un corner en début de match, une relance de la tête hasardeuse sur l'ouverture du score mais il a surtout été pris dans son dos plein axe et a dû retenir l'attaquant lyonnais et a donc été exclu en milieu de seconde période.
Luiz Gustavo (5) : le capitaine a évolué milieu gauche et a placé deux frappes avant de passer en défense centrale à l'expulsion de Caleta-Car. Il a été incapable de contrer Dembélé sur le second but.
Maxime Lopez (4.5) : le milieu droit a été trop discret.
Nemanja Radonjic (3.5) : en position d'ailier droit dès le coup d'envoi, on l'a peu vu si ce n'est sur une action défensive où il a été pris de vitesse et sur une bonne accélération. Il est sorti au repos après 45 minutes bien ternes.
Florian Thauvin (5) : il a donc pris la place et le poste du jeune Serbe pour les 45 dernières minutes. Sur son premier ballon il a délivré un bon centre pour Balotelli, sur le deuxième il a fait un super passe pour Sakai puis on l'a peu vu.
Lucas Ocampos (5.5) : après un tir sur Lopes en début de match, il n'a pas été présent défensivement au début de l'action du premier but rhodanien. Toujours aussi combatif il a essayé de faire la décision avec plusieurs tirs avant de céder sa place pour un choix tactique après l'exclusion de Caleta-Car.
Valère Germain (non noté) : il a pris la place de l'Argentin et a joué une vingtaine de minutes et, si ce n'est une tête au-dessus en fin de match, on ne l'a pas vu.
Mario Balotelli (4) : un tir de loin non cadré et un carton sévère en première période, une tête non cadrée sur un bon centre de Thauvin en début de seconde période pour un match bien pauvre.
Dimitri Payet (non noté) : il a remplacé l'Italien pour le dernier quart d'heure et a joué à gauche sans se mettre en évidence.

Les Phocéens s'inclinent logiquement face à des Rhodaniens moyens mais qui en voulaient plus car il y avait de l'enjeu pour eux.
Individuellement, les performances n'ont pas été bonnes avec Boubacar Kamara de loin le moins performant. Le moins mauvais a semblé être Kevin Strootman.
Vivement que cette saison termine et il faudra expédier le déplacement à Toulouse et la réception de Montpellier avant de penser à 2019-20.

par Seb le mardi 14 mai 2019 à 08h33
Dugarry : "C'est une saison horrible"
Un Olympien à la Coupe du Monde U20

Lucas Ocampos : son actualité

1 réaction à cet article
14/05/2019 à 12:35
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec la conclusion...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit