OM 2-0 ASSE : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Olympiens ont enfin très bien maitrisé un match en marquant rapidement et faisant le break dans la foulée pour se rendre la rencontre facile face à un adversaire direct qui n'a rien pu faire.

Alors que les Olympiens a recollé aux premières places après 4 matches sans défaite, ils reçoivent les Verts juste devant eux au classement.
Tout l'effectif est disponible sauf Jordan Amavi, suspendu. Tomas Hubocan et Aymen Abdennour n'ont encore pas été retenus et Rudi Garcia reste sur le 4-2-4 des derniers matches toujours sans certains joueurs expérimentés. Steve Mandanda est dans le but avec le brassard, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Hiroki Sakai à gauche, Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara dans l'axe ; Maxime Lopez et Morgan Sanson sont les milieux alors que les quatre joueurs offensifs sont, de gauche à droite, Lucas Ocampos, Valère Germain, Mario Balotelli et Florian Thauvin.
Sur le banc, on retrouve Yohann Pelé, Adil Rami, Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Dimitri Payet, Nemanjia Radonjic et Clinton Njie. Rolando est en tribune.

Les Marseillais débutent bien avec un but de Balotelli et un penalty de Thauvin puis ils gèrent leur avantage jusqu'au repos.
Ils continuent de maitriser la rencontre en seconde période pour l'emporter assez tranquillement 2-0.

L'homme du match

Morgan Sanson (7) : beaucoup de courses et de présence pendant tout le match pour le milieu de terrain marseillais. Il a notamment fait une récupération, une montée de balle et une super passe à l'origine du penalty. Il a aussi placé une frappe trop molle du gauche sur Ruffier et, après être monté plus haut à la sortie de Germain, il a fait une reprise acrobatique non cadrée avant de céder sa place.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : une sortie au pied en dehors de sa surface pour une première mi-temps très tranquille. Il n'a guère été plus sollicité après le repos avec une belle intervention des poings sur un centre dangereux.
Bouna Sarr (6.5) : avec la suspension d'Amavi, il a retrouvé une place dans le onze de départ, sur la droite de la défense. Il a effectué un fantastique tacle défensif pour éviter l'égalisation au quart d'heure pour un geste très important de ce match. Il a peu après pris un carton pour une intervention en retard mais a ensuite bien géré pour finir par une belle action défensive dans les arrêts de jeu.
Hiroki Sakai (6) : passé à gauche à cause de l'absence du titulaire, il a commencé par prendre un carton puis a bien géré sa prestation en prenant peu de risque offensif mais étant sérieux défensivement.
Duje Caleta-Car (6.5) : le stoppeur gauche a été pris de vitesse par Khazri dans la surface en début de match puis a été très solide avec notamment un bon geste sur Khazri dans la surface.
Boubacar Kamara (6) : si ce n'est une relance lamentable et une action où il a été passé en vitesse par Khazri, il a fait de belles interventions et a été intelligent dans son placement. Il a aussi délivré une belle longue passe pour Thauvin.
Maxime Lopez (6.5) : très présent et mobile, il a été le piston entre la défense et l'attaque. Il a aussi fait un bel appel dans l'espace suivi d'un super centre pour Balotelli en début de match et aussi fait une belle frappe sur Ruffier.
Kevin Strootman (non noté) : il a pris la place de Sanson en fin de match.
Florian Thauvin (6.5) : auteur du corner décisif bien tiré pour l'ouverture du score, il a transformé très sereinement un penalty en milieu de première période pour faire le break. Il a aussi très mal joué un duel avec Ruffier juste après son but mais a très bien botté un coup-franc excentré directement et fait un bon centre pour Sanson.
Lucas Ocampos (6) : quasiment jamais sollicité jusqu'à un tir contré de la main à l'origine du penalty, il a surtout fait beaucoup de travail défensif sans jamais rechigner.
Valère Germain (4) : il a pas mal couru pour revenir chercher le ballon et faire un intéressant travail de replacement défensif. On l'a peu vu offensivement si ce n'est sur une frappe non cadrée du gauche avant la pause et une tête sans danger pour Ruffier sur la dernière action de la première mi-temps. Il a cédé sa place en milieu de seconde période.
Luiz Gustavo (non noté) : il a pris la place de Germain et a joué presque un quart du match dans un poste de milieu où il n'a guère été en réussite.
Mario Balotelli (6.5) : il a débuté par une frappe ratée sur un caviar de Lopez en début de match mais il a ouvert le score sur une reprise de volée acrobatique après un corner. On l'a peu vu mais il a pesé dans le jeu et sur la défense stéphanoise. Il a aussi placé un tir au-dessus en début de seconde période avant de céder sa place.
Clinton Njie (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure pour remplacer l'Italien, il a touché quelques rares ballons alors que la rencontre se jouaient sur un tout petit rythme.

Les Olympiens ont enfin très bien maitrisé un match en marquant rapidement et faisant le break dans la foulée pour se rendre la rencontre facile face à un adversaire direct qui n'a rien pu faire.
Individuellement, Morgan Sanson, pour son activité défensive et offensive, a été le meilleur Marseillais. Valère Germain a été le moins à son avantage.
L'OM remonte donc à la quatrième place et il faudra cravacher, en commençant par battre Nice le week-end prochain, pour conserver cette place européenne qui semblait encore inespérée il y a quelques semaines.

par Seb le mardi 05 mars 2019 à 08h19
Balotelli devrait échapper à une sanction
Eyraud défend les mercatos olympiens

Mario Balotelli : son actualité

3 réactions à cet article
05/03/2019 à 15:52
Vasco93
Vasco93

Ocampos 6 ... il a fait un match de mammmouth dans la grinta et le don de soi et il est à l'origine du péno c'est sévère comme note

05/03/2019 à 21:42
MagicChris8
MagicChris8


C’est clair, Ocampos a fait un gros match avec sa grinta qui le caractérise, il mériterait largement d’avoir 8.OM

07/03/2019 à 01:46
_Sentenza_
_Sentenza_

Germain 4 quand Thauvin est à 6,5, moi c'est ca que je comprends pas trop... Le premier fait tout le travail défensif que le second ne fait pas, forcément après il est un peu cuit et moins décisif... Combien de fois j'ai déjà vu Germain sprinter pour défendre sur un contre quand Thauvin restait devant les mains dans les poches. J'aurais mis 5,5 à Thauvin car j'attends beaucoup plus de lui que des CPA sur un match assez facile comme ca, et autant à Germain pour son travail.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit