Dijon 1-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Face à des Dijonnais limités, les Marseillais ont réussi à renverser la vapeur après un match correct qu'ils auraient dû facilement gagner mais, étant donné la spirale actuelle, c'est déjà très bien d'être revenu au score puis passé devant.

Alors que les Olympiens viennent enfin de gagner au Vélodrome après un match très particulier mardi, ils se déplacent à Dijon pour essayer de confirmer.
Rudi Garcia, qui n'est plus suspendu, retrouve le banc de touche mais est toujours privé d'Adil Rami et Dimitri Payet, blessés et de Luiz Gustavo, malade. Il n'a pas retenu Tomas Hubocan et aligne un 4-2-4 similaire à celui de la victoire contre Bordeaux. Steve Mandanda (le capitaine) est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car dans l'axe ; Kevin Strootman et Maxime Lopez sont les milieux de terrain ; en attaque, Lucas Ocampos est sur l'aile gauche, Bouna Sarr à droite, Florian Thauvin et Mario Balotelli dans l'axe.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Rolando, Grégory Sertic, Morgan Sanson, Nemanja Radonjic, Clinton Njie et Valère Germain. Aymen Abdennour est en tribune.

L'OM a le ballon, domine mais est peu dangereux. Dijon a uniquement deux occasions et marque une fois pour un score de 1-0 à la pause en faveur des Bourguignons.
Assez rapidement après le repos, Germain entre et Thauvin est repositionné à droite. Cela change le visage de l'OM qui égalise par Balotelli et prend l'avantage sur un exploit d'Ocampos pour une victoire logique.

L'homme du match

Mario Balotelli (6.5) : très en vue en première mi-temps, il a multiplié des tirs mais un seul a vraiment été dangereux. Il a paru bien en jambe et motivé même si sa fin de rencontre a été plus difficile physiquement. Il a subi beaucoup de fautes mais pris un carton pour contestation. Il a surtout été bien présent sur un corner pour égaliser en début de seconde période.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (3.5) : encore avec le brassard, il a été peu sollicité mais a paru en grande difficulté sur deux tirs avec rebond qu'il a repoussé mais le premier est revenu sur un Bourguignon pour l'ouverture du score (il n'a d'ailleurs pas très bien géré son second plongeon) et, sur le second, l'attaquant dijonnais n'a pas cadré. A part ça, un bel arrêt et des prises de balle aériennes.
Hiroki Sakai (5) : le Nippon a été assez discret mais a fait une prestation correcte.
Jordan Amavi (5) : l'arrière gauche a été un peu plus entreprenant mais sans efficacité. Défensivement, il a été peu sollicité.
Boubacar Kamara (6.5) : encore en position de stoppeur droit, il a fait pas mal de bonnes interventions même s'il n'a pas suivi l'attaquant adverse sur l'ouverture du score. Il est passé milieu à la sortie de Strootman pour une bonne prestation.
Duje Caleta-Car (6.5) : dans cette défense centrale très jeune, il a paru à son aise avec de la présence. Il a aussi placé deux têtes offensives. Il faut maintenant espérer que ses 2 bons matches consécutifs vont être le départ de sa carrière marseillaise.
Kevin Strootman (5) : on a peu vu le Néerlandais mais il a fait un travail obscur à la récupération jusqu'à sa blessure en fin de match. Si ce sont bien les adducteurs, il lui faudra du repos pendant quelques temps.
Rolando (non noté) : il a remplacé l'ancien de la Roma et a joué stoppeur droit. Il s'est mis au diapason des titulaires avec de la présence et de l'efficacité.
Maxime Lopez (5) : il a encore touché pas mal de ballons en étant au départ de tous les mouvements mais il n'est pas parvenu à faire la décision. C'est tout de même lui qui a tiré corner de l'égalisation.
Morgan Sanson (non noté) : il a pris la place et le poste de Lopez et a rapidement écopé d'un carton. Il a apporté plus d'impact offensif avec notamment un tir enroulé sur le gardien.
Bouna Sarr (4) : à nouveau titularisé comme milieu/ailier droit, il n'a pas réussi grand-chose et a logiquement cédé sa place après quelques minutes en seconde mi-temps.
Valère Germain (non noté) : il pris la place de Sarr mais a joué en soutien de Balotelli. Sur sa première action, il a obtenu le corner de l'égalisation puis a été assez intéressant dans un rôle qui lui convient. Il a aussi participé au travail défensif avec notamment un bon repli dans sa surface.
Lucas Ocampos (6.5) : comme Sarr, il ne semble pas avoir trouvé sa place dans ce 4-2-4 alors que son rôle est assez similaire à celui qu'il a en 4-3-3. On l'a donc assez peu vu aussi bien défensivement qu'offensivement jusqu'à son magnifique but avec une accélération, un dribble dans la surface et une superbe frappe enchainée qui donne une victoire importante à son équipe. Cette unique action sauve sa terne prestation d'ensemble.
Florian Thauvin (6.5) : de retour dans l'équipe dans un rôle de second attaquant, il a commencé par un bon centre puis a fait la déviation de la tête sur le corner de l'égalisation. Il a été assez habile sur les coups de pied arrêtés et a été bien meilleur quand il a joué sur l'aile droite. Bref, un retour qui a fait du bien !

Face à des Dijonnais limités, les Marseillais ont réussi à renverser la vapeur après un match correct qu'ils auraient dû facilement gagner mais, étant donné la spirale actuelle, c'est déjà très bien d'être revenu au score puis passé devant.
Individuellement, on a vu des performances assez contrastées avec un Steve Mandanda très peu à son avantage. Ils sont plusieurs à postuler pour le titre de meilleur joueur : Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car, Mario Balotelli et Lucas Ocampos, avec un petit avantage pour l'Italien qui a été décisif et plus régulier pendant la durée de la rencontre.
Les Olympiens enchainent donc une seconde victoire ce qui fait du bien au classement et au moral. Il faudra en faire bien plus pour espérer se rapprocher d'une place européenne en fin de saison.

par Seb le dimanche 10 février 2019 à 19h42
Blanc dément les contacts avec l'OM
Genesio : "L'OM est seulement à six points"

Lucas Ocampos : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit