Nantes 3-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est après une prestation très faible avec une incroyable et coupable passivité défensive que les Olympiens s'inclinent encore face à un mal classé sur un score qui aurait dû être bien plus large. Mais le fait du match restera la blessure de Gomis qui va coûter très cher à l'OM car il n'y a aucune solution de repli et l'espoir d'une place européenne va sans aucun doute s'évanouir très rapidement.

Les Marseillais clôturent encore la journée de championnat, comme dans la semaine. Cette fois c'est à Nantes pour enchainer à l'extérieur après un bon résultat à domicile.
Tomas Hubocan et Abou Diaby sont toujours blessés alors que Zinedine Machach et Aaron Leya Iseka ont été laissés à la disposition de la réserve. Saif-Eddine Khaoui, Henri Bedimo et Lassana Diarra n'ont pas été retenus par Rudi Garcia. L'ancien capitaine a visiblement indiqué ne plus vouloir jouer avec l'OM... L'entraineur olympien aligne donc une équipe sans surprise avec Yohann Pelé comme dernier rempart, une défense composée de gauche à droite par Patrice Evra, Rolando, Rod Fanni et Hiroki Sakai ; William Vainqueur est le milieu le plus proche de la défense avec Maxime Lopez et Morgan Sanson un peu plus haut ; Dimitri Payet (à gauche), Rémy Cabella (à droite) et Bafétimbi Gomis (dans l'axe) sont les trois joueurs les plus offensifs.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Doria, Karim Rekik, Grégory Sertic, André-Frank Zambo-Anguissa, Florian Thauvin et Bouna Sarr. Florian Escales est le 19ème homme.

Les Marseillais font une entame catastrophique en prenant deux buts en 20 minutes avec une défense lamentablement passive. Lopez et Cabella sont sanctionnés à la demi-heure et sont remplacés par Zambo-Anguissa et Thauvin.
Gomis réduit très rapidement le score mais les Nantais reprennent deux buts d'avance dans la foulée dans une défense encore inexistante. Alors qu'on est proche du 4-1, Gomis réduit le score mais se blesse peu après. Le score ne bouge plus et les Phocéens s'inclinent logiquement.

L'homme du match


Bafétimbi Gomis (7) : il a débuté par une reprise trop haute puis a placé une tête non cadrée sur un coup-franc de Payet. Précis avec un plat du pied pour réduire le score une première fois, il a été opportuniste sur une tête pour le second but. Il est malheureusement sorti quelques minutes plus tard, blessé au genou sur un duel.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (7) : il a commencé par une belle claquette sur un tir à ras de terre et, sur le corner qui suit, il a fait 2 arrêts mais le ballon a finalement fini au fond de ses filets car ses défenseurs ont été incapables de le dégager. Auteur d'un réflexe à la demi-heure sur une tête à bout portant pour éviter le 3-0, il a aussi effectué un arrêt sur un tir de loin. Si ce n'est une intervention ratée sur un coup-franc aérien, il a été bon. Heureusement...
Hiroki Sakai (3.5) : après un bon débordement et un centre en tout début de match, les Nantais sont beaucoup passés de son côté et il a énormément souffert. Si ce n'est un centre précis pour le premier but de Gomis, on l'a surtout vu en grande difficulté défensive avec des pertes de balle, des duels loupés et un flagrant manque d'agressivité.
Patrice Evra (3) : de retour de blessure, il a été à la peine avec une grossière perte de balle qui a donné une belle occasion aux Nantais et a aussi été absent de sa zone sur le troisième but. Il a surtout perdu beaucoup de duels.
Rod Fanni (3) : après un ballon mal dégagé sur l'ouverture du score, il n'a pas été meilleur sur le deuxième et a été battu au duel sur le troisième but. Il a pris le brassard à la sortie de Gomis et a été meilleur en fin de rencontre ce qui lui évite une prestation globale proche du néant.
Rolando (3) : ridiculisé sur le second but où l'attaquant nantais a le temps de contrôler et de reprendre de volée au point de penalty, il n'a guère été à son avantage face à la combativité nantaise.
William Vainqueur (2.5) : transparent tout le match, il a été incapable d'enrayer le jeu nantais.
Maxime Lopez (non noté) : remplacé à la demi-heure alors qu'il n'avait pas été plus mauvais que ses partenaires, il sera intéressant de voir comment il va réagir à ce premier couac avec l'équipe pro.
André-Frank Zambo-Anguissa (3) : il est donc entré en jeu à la place et au poste de Lopez. Il a été battu dans beaucoup de duels et n'a rien apporté. Bien placé dans la surface dans les arrêts de jeu, il a préféré placer une tête sans angle au lieu de centrer.
Morgan Sanson (4) : il a commencé très haut avec une belle remise de la tête pour Gomis puis on l'a trop peu vu, comme tous les milieux de terrain. Heureusement qu'il a été l'auteur d'un centre précis pour le second but de Gomis.
Rémy Cabella (non noté) : préféré à Thauvin, il a commencé par une reprise non cadré dans les premières minutes. Par la suite, il a perdu le ballon à l'origine du deuxième but nantais et est sorti à la demi-heure de jeu alors qu'il n'était pas le plus à blâmer.
Florian Thauvin (3.5) : il est donc entré assez rapidement mais, malgré de la bonne volonté, n'a rien réussi de décisif.
Dimitri Payet (4) : une belle passe pour Gomis en début de match puis un bon coup-franc sur la tête de son capitaine, il a aussi été à l'origine du premier but marseillais avec une belle ouverture. Pour le reste, trop peu de présence.
Bouna Sarr (non noté) : il a remplacé le capitaine dans ce rôle d'avant-centre qui ne lui convient pas. Il n'est rien parvenu à amener.

C'est après une prestation très faible avec une incroyable et coupable passivité défensive que les Olympiens s'inclinent encore face à un mal classé sur un score qui aurait dû être bien plus large. Mais le fait du match restera la blessure de Gomis qui va coûter très cher à l'OM car il n'y a aucune solution de repli et l'espoir d'une place européenne va sans aucun doute s'évanouir très rapidement.
Individuellement, Bafétimbi Gomis avec ses deux buts est bien sûr le meilleur Marseillais. Pour le pire, ils sont beaucoup à postuler mais William Vainqueur remporte le pompon.
Il faudra repartir de l'avant ce week-end en gagnant à domicile pour continuer d'espérer une fin de saison pas trop triste.

par Seb le mercredi 15 février 2017 à 17h12
Officiel : Valentin et Bertran rejoignent l'OM
Payet : West Ham pense avoir perdu 10 millions d'euros

Bafétimbi Gomis : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit