Nantes 3-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est une défaite qui ponctue cette prestation bien meilleure que contre Reims mais les erreurs individuelles défensives ont coûté cher face à des Nantais qui étaient prenables.

Quelques jours après la très terne prestation contre Reims, les Olympiens se déplacent chez un adversaire bien plus coriace, le FC Nantes, qui a repris des couleurs depuis l'arrivée de leur nouvel entraineur.
Hiroki Sakai et Nemanja Radonjic sont blessés alors que Tomas Hubocan, Aymen Abdennour et Grégory Sertic sont restés à Marseille. Rudi Garcia conserve son 4-3-3 sans grande surprise avec Steve Mandanda comme dernier rempart, les quatre défenseurs sont de gauche à droite Boubacar Kamara, Rolando, Adil Rami et Bouna Sarr ; la paire de milieux défensifs est composée de Luiz Gustavo et Kevin Strootman, le meneur de jeu est Morgan Sanson alors que les trois attaquants sont, de gauche à droite, Lucas Ocampos, Valère Germain et Florian Thauvin.
Sur le banc de touche, on retrouve Yohann Pelé, Jordan Amavi, Duje Caleta-Car, Maxime Lopez, Dimitri Payet, Clinton Njie et Kostas Mitroglou. Christopher Rocchia est en tribune.

L'OM mène deux fois score par Sanson et un penalty de Thauvin mais Nantes égalise deux fois, la seconde dans les arrêts de jeu de la première période.
A l'heure de jeu, Nantes prend l'avantage sur une erreur de Sarr et l'OM est incapable de ramener un point après un match très correct.

L'homme du match

Florian Thauvin (6.5) : avec l'absence de Payet, il a tiré les coups de pied arrêtés et il a été bon dans cet exercice avec notamment deux bons coup-franc pour la tête de Rolando en début de match et de bons corners. Il a marqué sur un penalty bien tiré mais très limite car il a touché la transversale. En seconde mi-temps, il a été actif a poussé mais sans réussite.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : sauvé par sa transversale juste avant la pause, il n'a rien pu faire sur les trois buts nantais à cause d'une défense bien faiblarde. A noter quelques prises de balle aériennes et une belle sortie loin de son but.
Bouna Sarr (3.5) : on l'a peu vu offensivement et sa partie a été surtout marquée par sa piteuse erreur défensive à l'origine du dernier but nantais où il ne joue pas le ballon et se fait prendre de vitesse. Il a ensuite fait une faute bête en position offensive et a été sorti par son entraineur, visiblement sanctionné pour sa pauvre prestation.
Jordan Amavi (non noté) : entré à la place de Sarr pour le dernier quart d'heure, il a joué à gauche, dans son poste habituel, mais sans avoir le temps de se montrer.
Boubacar Kamara (3) : dans un rôle très inhabituel d'arrière gauche, il a fait beaucoup de petites erreurs et une plus grosse où il n'a pas été bon au marquage sur le troisième but. Il a basculé à droite à la sortie de Sarr et il n'a pas fait mieux. A noter qu'il sert de bouche-trou, dans des rôles qui ne sont pas les siens, et c'est bien difficile pour un si jeune joueur.
Adil Rami (4) : après une piteuse relance et une belle longue ouverture pour Kamara, il n'était pas sur Sala sur la première égalisation, ce qui a coûté cher à son équipe. Il n'a plus fait de grosse erreur par la suite mais celle-ci était de trop.
Rolando (5) : il a placé deux têtes non cadrées sur des coup-franc en début de match puis fait une belle montée suivie d'une passe précise pour Ocampos sur l'action de l'ouverture du score. Pris de vitesse par Sala, il a concédé un coup-franc excentré et a surtout été piteusement battu par l'Argentin dans la surface deux fois (dans les airs et au sol) sur la seconde égalisation ce qui ternit énormément sa performance qui avait été bonne.
Luiz Gustavo (5.5) : le capitaine du soir a été présent et tonique avec de bonnes interventions mais, même s'il n'est pas le plus fautif, il n'a pas été assez tranchant sur les deux premiers buts des Canaris. Il a aussi été malheureux sur un corner où sa déviation a heurté le poteau alors qu'il aurait pu égaliser.
Kevin Strootman (4.5) : de retour dans le onze de départ, il a débuté par un carton très sévère au quart d'heure de jeu puis on l'a peu vu, trop peu vu.
Morgan Sanson (5) : finalement pas derrière les attaquants, il a été souvent milieu droit à la même hauteur que le Brésilien et le Néerlandais, on l'a peu vu en première mi-temps mais il a été précis pour ouvrir le score avec un plat du pied dans la surface. Assez peu présent après la pause, il a tout de même fait un super centre pour Ocampos.
Lucas Ocampos (6) : il fait plusieurs bons centres en première mi-temps notamment celui pour l'ouverture du score et celui à l'origine du penalty. Après la pause, il a fait un bon débordement à l'heure de jeu puis une frappe contrée après le corne. Il a été un peu en retard sur un bon centre de Sanson avant de sortir.
Dimitri Payet (non noté) : entré à la place de l'Argentin plutôt sur la gauche, il n'a rien pu faire pour inverser la tendance.
Valère Germain (3) : des duels aériens compliqués face au très grand Pallois, c'est quand même sur une de ces actions qu'il a obtenu le penalty. Pour le reste, il n'a rien pu faire.
Kostas Mitroglou (non noté) : entré à la place et au poste de Germain, il n'a pas fait mieux malgré sa taille.

C'est une défaite qui ponctue cette prestation bien meilleure que contre Reims mais les erreurs individuelles défensives ont coûté cher face à des Nantais qui étaient prenables.
Les performances individuelles ont été contrastées avec un bon Florian Thauvin alors que Valère Germain n'a rien pu faire et que Boubacar Kamara a beaucoup souffert.
Il faudra être plus efficace dimanche à Saint-Etienne car sinon c'est une nouvelle défaite qui se profile et le podium qui s'éloignera encore plus.

par Seb le vendredi 07 décembre 2018 à 06h59
Di Meco : "La saison peut être très longue"
Mercato : de la concurrence pour Moreno

Luiz Gustavo : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit