OL 4-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Malgré le score, cela n'a pas été un si mauvais match pour les Marseillais qui sont tombés face à une équipe avec plus de talent offensif et des circonstances peu favorables.

Après la défaite au Vélodrome en Europa Ligue jeudi, les Marseillais se déplacent à Lyon qui a gagné à Manchester City en Ligue des Champions et qui, en cas de succès, rejoindrait leur adversaire au classement de la Ligue 1.
Adil Rami, Steve Mandanda et Rolando sont à l'infirmerie alors que Christopher Rocchia, Aymen Abdennour et Tomas Hubocan n'ont pas été retenus. Rudi Garcia reste fidèle à son 4-3-3 avec Yohann Pelé dans le but, une défense formée d'Hiroki Sakai, Duje Caleta-Car, Luiz Gustavo et Jordan Amavi de droite à gauche ; Kevin Strootman et Morgan Sanson sont les milieux récupérateurs avec Dimitri Payet en meneur de jeu ; les trois attaquants sont Lucas Ocampos à gauche, Kostas Mitroglou dans l'axe et Florian Thauvin à droite.
Le banc de touche est occupé par Florian Escales, Bouna Sarr, Boubacar Kamara, Grégory Sertic, Maxime Lopez, Clinton Njie et Valère Germain. Nemanja Radonjic n'est pas sur la feuille de match.

Alors que l'OM a le ballon, l'OL ouvre le score à la demi-heure. Depay miraculeusement ne fait pas le break et Thauvin égalise peu après.
Lyon reprend rapidement l'avantage au retour des vestiaires et fait le break à l'heure de jeu. Garcia fait quelques changements mais Lyon marque encore et plie le match. Le but de Njie, le rouge de Caleta-Car et la sortie de Njie sur blessure sont les derniers faits de jeu de cette rencontre animée où l'OM s'incline logiquement.

L'homme du match


Dimitri Payet (5.5) : assez imprécis sur ses nombreux coups de pied arrêtés, il a délivré un caviar pour le but de Thauvin et une autre passe décisive sur le but de Njie.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (4.5) : après un coup-franc facile, il a été battu sur un tir de très sur le premier but, sur une frappe précise sur le second, sur un tir contré et sur un penalty. Pour le reste, il a bien stoppé une frappe de Fekir.
Hiroki Sakai (5.5) : il a convenablement tenu son couloir et fait quelques montées notamment un centre-tir détourné par Lopes en corner.
Jordan Amavi (3.5) : absent sur le premier mouvement offensif lyonnais, il a décoché une frappe de loin non cadrée. Après un bon retour sur Depay en début de seconde période, il a trop reculé sur le second but où il a permis à Traoré de trop avancer et a encore été trop loin de Traoré sur le troisième but.
Duje Caleta-Car (4) : il a débuté par une bonne intervention puis a été moyen jusqu'à son tacle comme dernier défenseur en fin de match où il a pris un rouge logique. A noter qu'il a fait une longue relance imprécise et une autre très bonne.
Luiz Gustavo (4) : il a commencé par une super intervention en tout début de match puis en a raté une à l'origine de l'ouverture du score. Après une autre intervention loupée avant la pause, il a détourné le tir du troisième but. Repositionné milieu après le troisième but et l'entrée de Kamara, il est redescendu en défense à l'expulsion de Caleta-Car.
Kevin Strootman (3.5) : dépassé sur une action en première mi-temps, il a concédé un coup-franc dangereux et pris un carton. On ne l'a pas assez vu et a surtout concédé un penalty où il ne semblait pas y avoir un danger extrême. Il a cédé sa place peu après.
Clinton Njie (non noté) : il a remplacé le Néerlandais et n'a eu le temps de faire qu'une action avec un bon crochet suivi d'une frappe précise pour le second but olympien. En effet, il est sorti peu après à cause d'une blessure à la cuisse où il a laissé ses coéquipiers à 9.
Morgan Sanson (4) : auteur d'une perte de balle en position défensive qui a donné une fantastique opportunité de 2-0 aux Lyonnais qui n'ont miraculeusement pas marqué sur cette action, il a été battu au duel plusieurs fois mais fait quelques frappes de loin.
Florian Thauvin (5) : serein et précis pour égaliser du plat du pied, on l'a un peu vu en première période mais quasiment plus après la pause sauf sur un super numéro dans la surface.
Lucas Ocampos (4) : on l'a souvent vu à droite en début de match et il a placé une frappe non cadrée sur une super position dans la surface peu après le second but lyonnais. A noter qu'il a fait plusieurs touches longues.
Boubacar Kamara (non noté) : entré à la place de l'Argentin mais en défense centrale, il n'a pas eu l'opportunité de se montrer car la rencontre était pliée.
Kostas Mitroglou (3) : il a commencé par une piteuse passe sur un bon ballon puis il a heureusement était à la récupération sur le premier but. On l'a ensuite très peu vu sauf sur une nouvelle passe loupée. Il est logiquement sorti.
Valère Germain (non noté) : un peu court sur un long ballon, il n'a pas eu réellement l'occasion de s'illustrer.

Malgré le score, cela n'a pas été un si mauvais match pour les Marseillais qui sont tombés face à une équipe avec plus de talent offensif et des circonstances peu favorables.
Les prestations individuelles ont été médiocres dans l'ensemble. Dimitri Payet, pour ses deux passes décisives, peut être considéré comme le meilleur Olympien alors que Kostas Mitroglou a été le moins bon.
Avec deux défaites en quelques heures, les Phocéens vont devoir rebondir en battant Strasbourg dans la semaine puis en allant faire un résultat à Lille le week-end prochain.

par Seb le mardi 25 septembre 2018 à 07h47
OL-OM : 1,6 millions de téléspectateurs sur Canal
Trophées FIFA : la consécration pour Deschamps

Kevin Strootman : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit