OM 4-0 Guingamp : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Comme face à Toulouse, l'addition a été salée pour les visiteurs qui ont craqué en fin de match après une solide première période face à des Marseillais bien plus percutants après la pause.

La trêve internationale passée, les Olympiens reçoivent le dernier Guingamp pour gagner et rester au contact des premières places.
Steve Mandanda et Rolando sont toujours à l'infirmerie alors que Christopher Rocchia, Aymen Abdennour et Grégory Sertic n'ont pas été appelés. Rudi Garcia reste sur son 4-3-3 avec Yohann Pelé dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jordan Amavi, Luiz Gustavo, Adil Rami et Hiroki Sakai ; le duo de récupérateurs est formé par Kevin Strootman et Morgan Sanson avec le capitaine Dimitri Payet à l'animation ; Florian Thauvin (à droite), Lucas Ocampos (à gauche) et Kostas Mitroglou (dans l'axe) sont les trois attaquants.
Florian Escales, Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Nemanja Radonjic et Valère Germain sont sur le banc alors que Tomas Hubocan et Clinton Njie en tribune.

Les 45 premières minutes sont assez équilibrées et pauvres en occasions pour un 0-0 logique au repos.
Dès l'entame de la seconde mi-temps, Ocampos est remplacé par Lopez qui évolue au milieu de terrain et Payet à gauche. Thauvin ouvre le score avant l'heure de jeu et Payet double la mise. L'OM déroule en fin de match avec un nouveau but de Thauvin et un autre pour Mitroglou.

L'homme du match


Florian Thauvin (8) : si ce n'est un bon numéro à l'entrée de la surface (ponctué par un tir contré) on ne l'a pas vu en première période. Il a débloqué la rencontre avec une belle tête lobée pour ouvrir le score. Il aussi fait une super frappe enroulée après un contrôle acrobatique pour le troisième but.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5.5) : un centre bien capté en première période et un ou deux ballons faciles puis, plus rien à faire après le repos dans une rencontre plus que tranquille pour le portier marseillais.
Hiroki Sakai (6.5) : auteur de deux bons débordements et deux centres pour Mitroglou en première mi-temps, il a été mobile tout le match et a globalement bien tenu le rapide Thuram qui lui a posé des problèmes pendant les 45 premières minutes.
Jordan Amavi (6) : l'arrière gauche a été appliqué défensivement mais on l'a peu vu offensivement.
Adil Rami (5.5) : après un début de match très compliqué où il a été dépassé par Thuram et fait quelques relances imprécises, il a par contre été tranquille après la pause. Il a surtout été présent de la tête sur un corner offensif en début de seconde mi-temps puis sur la touche à l'origine du premier but.
Luz Gustavo (6) : quelques belles interventions en première mi-temps puis il a géré son match tranquillement.
Kevin Strootman (6) : deux pertes de balle et une passe hasardeuse pour une première mi-temps très compliquée. Il a cependant été très présent durant les 45 dernières minutes avec une tête d'un rien à côté sur un coup-franc et surtout beaucoup de récupérations. Sur l'une d'elles, il a donné le ballon du troisième but à Thauvin.
Morgan Sanson (8) : auteur d'une belle reprise de loin sur un corner en première mi-temps, il a fait une super percée plein axe mais un tir loupé juste après l'ouverture du score. Il a été au départ de l'action des deuxième et quatrième buts puis fait une frappe détournée par le gardien sur un caviar de Payet.
Dimitri Payet (7.5) : effacé en première mi-temps, il est passé à gauche en seconde mi-temps. Il a placé une frappe sur le gardien à l'heure de jeu et surtout fait une superbe reprise du plat du pied de très loin pour doubler la mise. Après un super centre pour Sanson, il a délivré une passe décisive pour Mitroglou alors qu'il aurait pu tirer.
Nemanja Radonjic (non noté) : entré après le quatrième but à la place du capitaine, il a fait ses débuts avec le maillot blanc sans avoir le temps de s'illustrer.
Valère Germain (non noté) : il est entré à la place du Thauvin en toute fin de match.
Lucas Ocampos (5.5) : de temps à temps à droite, il a été assez présent mais surtout sur son côté gauche où on l'a vu notamment faire un bon numéro et un centre. Il est étonnamment sorti au repos alors qu'il avait un des moins décevants.
Maxime Lopez (6.5) : entré dès le début de la seconde période, il a touché pas mal de ballons et le nouveau dispositif (avec deux milieux offensifs, Sanson et lui, au lieu d'un) a fait basculer la rencontre.
Kostas Mitroglou (6) : il a commencé par une reprise ratée puis fait une belle tête de peu à côté. Il a débuté la seconde mi-temps avec une tête sur le poteau après un corner et a clôturé le score avec un contrôle précis et une frappe enchainée.

Comme face à Toulouse, l'addition a été salée pour les visiteurs qui ont craqué en fin de match après une solide première période face à des Marseillais bien plus percutants après la pause.
Individuellement, Florian Thauvin pour avoir débloqué le match puis marqué un très beau but a été le meilleur Olympien. Pour le pire (il faudrait dire le plus moyen pour ce match), Adil Rami semble en pole position pour son début de rencontre compliqué.
Avec ce beau succès, l'OM accède à la deuxième place et, avant de se déplacer à Lyon le week-end prochain, il y aura la réception de Francfort pour le début de la Ligue Europa.

par Seb le mardi 18 septembre 2018 à 07h41
Strootman confie ses ambitions pour cette saison
Strootman est déjà fan du Vélodrome

Florian Thauvin : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit