OM 2-2 Rennes : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais ont donc réussi à prendre un point après avoir été menés et c'est à l'envie qu'ils ont réussi à revenir face à des Rennais intéressants. Le niveau physique de beaucoup de joueurs laisse encore à désirer.

Les Olympiens doivent déjà se racheter après leur piètre prestation à Nîmes le week-end dernier et pour ne pas laisser échapper les premières places.
Steve Mandanda a rejoint Rolando à l'infirmerie après sa blessure dans le Gard alors que Romain Cagnon, Christopher Rocchia, Aymen Abdennour et Yusuf Sari n'ont pas été retenus. Rudi Garcia reste sur son habituel 4-3-3 avec deux changements en défense. Yohann Pelé est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Jordan Amavi, Boubacar Kamara, Adil Rami et Bouna Sarr ; Luiz Gustavo et Morgan Sanson sont les milieux récupérateurs avec le capitaine Dimitri Payet comme meneur de jeu derrière les trois attaquants Lucas Ocampos (à gauche), Florian Thauvin (à droite) et Valère Germain (dans l'axe).
Florian Escales, Hiroki Sakai, Duje Caleta-Car, Grégory Sertic, Maxime Lopez, Clinton Njie et Kostas Mitroglou sont les remplaçants alors que Tomas Hubocan et Saif-Eddine Khaoui sont finalement en tribune.

Le début de match est équilibré mais un penalty bête concédé par Rami permet à Rennes d'ouvrir le score. Les Marseillais poussent enfin mais concèdent un deuxième but juste avant le repos sur une grosse bévue de Pelé.
Ocampos réduit rapidement le score en seconde mi-temps puis l'OM égalise sur un but contre son camp à une vingtaine de minutes de la fin. Les Marseillais ne parviennent pas à gagner malgré une nette domination en fin de rencontre.

L'homme du match


Lucas Ocampos (6.5) : comme son équipe, on l'a peu vu durant les 45 premières minutes puis il a été opportuniste pour réduire le score après un corner renvoyé par le poteau. Il aurait dû laisser Payet centrer ce qui aurait permis à Mitroglou d'égaliser car il était hors-jeu mais, peu après, il a été le centreur sur l'égalisation (où le défenseur rennais a battu son gardien). Il a donc été décisif malgré une prestation brouillonne, bref du Ocampos dans le texte.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (3) : de retour dans le but au coup de sifflet initial après la blessure de Mandanda le week-end dernier, il n'a pas été très sollicité et a surtout fait une erreur juste avant la pause qui a donné le deuxième but à Rennes et coûte cher à son équipe. Pour le reste, il n'a rien eu à faire mais cette grossière erreur de main sur un centre peu dangereux ternit complètement sa prestation.
Bouna Sarr (5) : c'était déjà une surprise de le voir dans le groupe car il s'est blessé à Nîmes à un doigt de pied et avait une indisponibilité théorique de plusieurs semaines, alors sa titularisation était LA surprise du onze de Garcia. Il a été au départ de la première action de son équipe avec un dribble et une accélération puis il a beaucoup couru pour faire des allers-retours en faisant ce qu'il fallait défensivement mais en n'étant pas décisif offensivement.
Jordan Amavi (6) : il a débuté par un bon centre pour Payet puis il a gagné plusieurs duels aériens et surtout fait beaucoup de courses montrant qu'il était bien physiquement mais sans parvenir à être décisif.
Adil Rami (4) : il a concédé un penalty pour un tacle très en retard et inutile lors d'une première période où il n'a guère rayonné. Il a été moins en difficulté après la pause et a placé une tête sur le poteau sur un corner et poussé ses partenaires pour l'emporter en fin de rencontre.
Boubacar Kamara (4) : préféré à la recrue croate au poste de stoppeur gauche, il a commencé par de belles interventions puis a pris un carton et été plus en difficulté. Il a notamment été pris de vitesse par Sarr et battu au duel dans la surface sur l'action du penalty.
Maxime Lopez (4.5) : il a remplacé Kamara dès le retour des vestiaires et a évolué milieu défensif. Il a pas mal couru mais a manqué de précision sur certaines passes pour une entre médiocre.
Luiz Gustavo (4) : absent du jeu en première mi-temps au poste de milieu, il a reculé en défense après la pause. Il a placé une tête après un corner sur le poteau qui a été à l'origine du but d'Ocampos. Il a ensuite fait quelques belles interventions défensives et a fini très fatigué.
Morgan Sanson (6) : à noter qu'il a fait une touche longue (ce qui est rare) puis on l'a vu effectuer un bon tacle pour éviter un contre. Par la suite, il a surtout été présent avec beaucoup de courses mais n'est pas parvenu à faire la décision.
Dimitri Payet (4) : on a peu vu le meneur de jeu et capitaine sauf sur quelques coups de pied arrêtés notamment sur deux corners (dont celui du premier but). Sa super accélération plein axe ponctuée par une passe ratée a été à l'image de sa prestation, peu convaincante.
Florian Thauvin (3) : on l'a peu vu et n'a surtout fait que trop peu de repli et repositionnement défensif. Sa prestation, comme à Nîmes, est bien trop insuffisante.
Clinton Njie (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place de Thauvin, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Valère Germain (3.5) : il a essayé mais vu la pauvreté du jeu de son équipe, il n'a pas eu l'occasion de briller même s'il s'est battu. Il a sorti à l'heure de jeu.
Kostas Mitroglou (non noté) : il a donc évolué pendant une demi-heure à la place et au poste de Germain mais a été trop tendre et trop lent dans ses déplacements.

Les Marseillais ont donc réussi à prendre un point après avoir été menés et c'est à l'envie qu'ils ont réussi à revenir face à des Rennais intéressants. Le niveau physique de beaucoup de joueurs laisse encore à désirer.
Les prestations individuelles ont été assez mauvaises dans l'ensemble. Lucas Ocampos, car il a été décisif, a été le meilleur alors qu'il est difficile de désigner le pire Phocéen. Yohann Pelé pour sa grossière erreur et Florian Thauvin pour sa prestation d'ensemble sont deux prétendants.
Il faudra être bien meilleur le week-end prochain car l'adversaire sera d'un autre calibre et ce déplacement à Monaco pourrait déjà mettre l'OM assez loin des premières places en cas de défaite.

par Seb le mardi 28 août 2018 à 06h14
Mercato : Strootman est arrivé à Marseille
Mercato : Germain proposé pour attirer Dembélé à l'OM ?

Yohann Pelé : son actualité

1 réaction à cet article
28/08/2018 à 08:25
bobo38
bobo38

surtout gros souci contre Monaco où il faut au pire un nul

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit