OM 0-3 Atlético : la marche était trop haute

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM affrontait l'Atlético Madrid, en finale de la Ligue Europa, ce mercredi soir. Il s'est lourdement incliné.

Rudi Garcia a opté pour la composition attendue : Mandanda - Sarr, Rami, L. Gustavo, Amavi - Anguissa, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

Les Marseillais sont entrés fort dans le match. Ils ont bousculé les Madrilènes dans les premières minutes. Superbement servi par Payet, Germain a manqué une occasion énorme et manqué le cadre alors qu'il était seul face à Oblak (4e). Une situation immanquable à ce niveau. La deuxième opportunité a bénéficié à Rami, après un coup franc, mais il n'est pas parvenu à cadrer sa volée (6e). Mais après 20 premières minutes équilibrées, voire à l'avantage des Phocéens, l'Atlético a bénéficié d'une relance audacieuse de Mandanda sur Anguissa, qui a complètement manqué son contrôle. Gabi a récupéré et servi Griezmann, qui a ajusté Mandanda (0-1, 21e). Un début de match qui ressemble à toutes les finales de C3 disputées par Marseille. Le mental...

Payet, blessé, sort en larmes

Ocampos a placé une tête lobée qui a atterri sur le filet du but d'Oblak (24e). Et le gros coup dur est arrivé : Payet, blessé, a cédé sa place à Lopez. Le Réunionnais est sorti en pleurs, réconforté par ses partenaires et Antoine Griezmann (31e). Les Phocéens ont tenté mais ne sont pas parvenu à prendre la défense en défaut. Sans Payet, tout est plus difficile. Ocampos s'est particulièrement démené sur tout le terrain.

Antoine Griezmann

Une première mi-temps qui n'est pas sans rappeler certaines rencontres passées. À ce niveau-là, certaines approximations se payent cash. Amavi, Anguissa, voire Mandanda, ont semblé, par moment, hors de leur match. Germain a manqué une énorme occasion d'emblée et Thauvin a été pour ainsi dire transparent.

Sous une pluie battante, Sarr a réalisé une intervention décisive, dans la surface, après une incursion madrilène (48e). Les Colchoneros ont doublé la mise par Griezmann (0-2, 49e). Non, cet Atlético était trop supérieur. Les Olympiens ont reculé et se sont démobilisés. Lopez a notamment semblé éprouver énormément de difficultés, au milieu du terrain. Griezmann a enroulé, mais dévié par Gustavo (52e). Puis Godin a placé une tête juste au-dessus (53e). Njie a remplacé Ocampos, en colère (55e). Les Olympiens sont revenus dans le camp madrilène, mais sans parvenir à se montrer dangereux. Et l'équipe de Simeone a peu à peu repris le contrôle.

Diego Costa Luiz Gustavo

Mitroglou a pris la place de Germain (74e). Et le Grec a placé une tête sur le poteau d'Oblak (81e). Puis Amavi a décoché une frappe lourde qui a été bloquée, après le rebond, par Oblak (84e). Njie a mis une frappe en touche (88e). Et Gabi a plié le match après une action collective entre Diego Costa, Koke et Gabi. Les Phocéens ont regardé faire et l'Espagnol a trouvé le petit filet (0-3, 89e).

L'écart était trop grand. Les Olympiens auraient pu changer la donne en étant plus efficaces, ou alors si Payet ne s'était pas blessé. Avec des si, on referais le monde. Mais trop de joueurs n'étaient finalement pas au niveau. Cette soirée fait partie de l'apprentissage. Et il faudra encore renforcer l'effectif pour grimper des palliers supplémentaires. Soyons fiers du parcours réalisé, de la communion retrouvée et de cette saison qui nous a tenu en haleine jusqu'au bout ! Bravo messieurs !

par FootMarseille le mercredi 16 mai 2018 à 22h42
OM-Atlético : la compo madrilène
Rami : "Se servir de ce match pour progresser"

Antoine Griezmann : son actualité

13 réactions à cet article
16/05/2018 à 22:44
Tana
Tana

Y a pas eu photo ...

16/05/2018 à 22:51
Vasco93
Vasco93

y a pas eu photo parce qu'on s'est tiré une balle dans le pied avec le duo mandanda zambo puis ensuite la blessure de Payet parce que les 20 premières minutes y avait pas photo entre l'OM et l'Atletico on était meilleur !! et franchement 3-0 c'est cher payé, un 2-1 reflètait plus le match mais bon les dieux du foot n'aime pas les clubs français c'est une évidence, 14 finales jouées 2 seulement de gagnées, je me demande si il y a un autre pays en europe qui a fait autant de finales que nous pour les perdre

16/05/2018 à 22:56
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Je suis fier d'eux. On va monter les marches peu à peu. C'est que la première européenne de McCourt. On avait aussi pris une claque avec Tapie. On sera plus forts l'an prochain !

16/05/2018 à 22:57
blanka6
OM


+1 C'est fou comme l'om aime bien gacher en finale.A chaque finale de uefa c'est comme ca.Un des joueurs fait une erreur bete.Si Germain marque des les premières minutes et Zambo fait pas son erreur idiote on faisait surement jeu égal.La c'était trop dur.Manque de qualité et de quantité du coté de l'om.Dommage que les dirigeants n'aient pas recruter en hivers.LZ aurait pu jouer au ilieu au moins.

16/05/2018 à 22:58
chuuwah
chuuwah

- Sarr, Payet et LG : Si Sarr et Payet ne vont pas en Cdm 2018, ce serait une énorme connerie de DD… Bravo à Sarr pour son très beau match ! Fier d'avoir des joueurs comme eux 3 sous nos couleurs. OM
- Ocampos et Sanson : C'était au niveau d'une finale C3. OM
- Mitro : S'il arrête les blessures, j'espère que Garcia lui fera un peu plus confiance…
- ZA : Du bon et du mauvais. Mais j'ai encore bon espoir pour son devenir.
- Rami et Thauvin : Je ne sais pas quoi penser d'eux, même après cette très grosse saison…
- Lopez et Mandanda : Si on les vend, ça me va nickel.
- Germain : Si on le donne, ça me va aussi.
- Njie : Il ne doit plus porter notre maillot ! On doit absolument construire une plaque tournante sans cet écervelé !
- Garcia : J'espère vraiment qu'il restera ! On n'a pas de meilleure option que lui ! OM Mais j'espère aussi qu'il ne déconnera pas trop sur ses calculs simples de coaching, comme ce soir…

16/05/2018 à 22:59
blanka6
OM


Oui j'espère que l'on gardera nos meilleurs joueurs etpas comme en 2004 où la saison d'après l'equipe avait été desintégré à la suite de la vente de Drogba.

16/05/2018 à 23:02
blanka6
OM


Moi je les garde tous.Meme Njie qui est jeune et qui peut devenir un supersub. OM

16/05/2018 à 23:07
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Il n'y a pas de continuité entre les finales. Il y a trop d'année, ce sont plus les mêmes joueurs, alors on refait les mêmes erreurs. Et puis les finales, c'est souvent le même scénario. Il faut qu'on l'apprenne. Dommage pour cette année...

16/05/2018 à 23:10
kace
OM

pas du tout d'accord avec ce titre facile.

on était au niveau. fiers des gars. mandanda nous plombe avec ce choix de passe insensé.

16/05/2018 à 23:28
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je pense pas que l'Atlético ait été inquiet durant ce match.. L'écart est immense. Ce n'est pas pour rien qu'ils rivalisent avec le Barça et le Real. Il faudra plusieurs années de Ligue des Champions pour le combler.

16/05/2018 à 23:53
_Sentenza_
_Sentenza_

Bon ben ya pas eu de miracle quoi, pourtant malgré le score j'ai le sentiment qu'il y avait la place... avec Payet à 100% et Sakai.
Je vais pas le blâmer avec cettemagnifique saison en bonne partie grâce à lui mais se priver de Sakai en DC et de Gustavo au milieu ca nous affaiblissait considérablement dès le départ de mon point de vue. Sortir Ocampos a été une belle connerie aussi, rien que par sa grinta il méritait de rester sur le terrain, autre chose que Njie qui disjoncte sans arrêt pour un rien (et dont j'espère aussi le transfert le plus vite possible) et qui comme Zambo se prend pour un crac par moment. Ce dernier outre son contrôle grotesque marche aussi sur le second but, et trop souvent dans tous ses matchs d'ailleurs, je vous invite à le revoir c'est assez honteux pour un jeune qui n'a encore rien prouvé comme lui. Je l'ai déjà dit mais je préfère encore Lopez qui malgré son petit gabarit n'en fait pas trop et cours tout le temps. Germain trop faible comme seul attaquant on le savait aussi, déjà qu'il est limité physiquement si en plus il loupe le peu d'occase qu'il va avoir contre une équipe comme ca... finalement sur ses stats de la saison c'est bien Mitroglou notre meilleur attaquant, dommage qu'il n'était pas à 100% ce soir pour débuter.
Sarr, Gustavo ont fait le job, Rami Sanson corrects, au contraire de Thauvin, trop transparent encore une fois. Je ne pense pas qu'il sera à la CdM du coup, et j'ai peur pour Payet aussi vu sa blessure... Commentaires ridicules de Ferreri une fois de plus au passage, Balbir est bien plus juste et mesuré en tout cas.
Il va falloir se remobiliser pour notre dernière chance d'accrocher la C1 en essayant de cartonner Amiens, et comme dit plus haut avec cette base comme effectif on peut espérer disputer d'autres finales les prchaines années, avec plus d'expérience, 3/4 joueurs de classe (2 défenseurs, un 6, un AC je pense) pour combler ceux trop faibles, et du banc. Bravo quand-même les gars.

17/05/2018 à 07:05
Tana
Tana

On peut être fiers de nos joueurs. Faut pas oublier d'où on vient avec la vente du club et l'effectif que l'on avait.

17/05/2018 à 09:21
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Je suis entièrement d'accord avec toi @Tana.
Il faut avoir la lucidité de se souvenir de l'inconstance d'où l'on vient.
Mais 2 cauchemars quand même dans cette finale, même s'il n'y avait pas photo entre les 2 équipes : l'énorme bourde d'Anguissa, due à une relance précipitée de Mandanda, et la sortie de notre métronome. Sa sortie a totalement changé le visage de l'équipe...,

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit