Diouf précise ses propos sur Rothen

Alors que pas mal de journalistes se sont empressés de dire que Pape Diouf taxait Jérôme Rothen de raciste dans ses propos, le président de l’OM apporte des précisions sur le du club, qui n’auraient pas eu lieu d’être si chacun avait pris le soin de bien les lire : « Il n’y a pas lieu […]

Alors que pas mal de journalistes se sont empressés de dire que Pape Diouf taxait Jérôme Rothen de raciste dans ses propos, le président de l’OM apporte des précisions sur le site officiel du club, qui n’auraient pas eu lieu d’être si chacun avait pris le soin de bien les lire :

« Il n’y a pas lieu ni besoin de parler ici de polémique. En étant interrogé dans ce livre sur mon parcours d’agent, j’ai évoqué le moment où j’avais rencontré Jérôme Rothen pour devenir son agent. La discussion s’était très bien passée et je dois même dire que j’avais eu le sentiment très net que le garçon souhaitait travailler avec moi. 24 ou 48 heures plus tard, il avait changé d’avis, non pas comme les gens veulent l’accréditer parce que je le taxe de racisme, mais simplement au vu des préjugés de l’époque. Le garçon a peut-être eu une appréhension en se disant, qu’à ce moment-là, il n’était pas coutumier de voir des noirs occuper ce genre de poste. Et cela même s’il avait de l’estime pour moi et que les discussions s’étaient très bien passées. Je crois que ce fut pour lui un réflexe en se disant que je restais son ami mais, pour ne pas aller contre les préjugés rythmant la vie de la cité, il préférait faire comme tout le monde et prendre un agent blanc. C’est tout simplement ce que j’ai dit et jamais de la vie je ne taxerai Jérôme Rothen de racisme.
Il s’agit donc simplement d’une anecdote que je raconte pour montrer le poids des préjugés de l’époque et surtout le chemin parcouru depuis. Alors que certains esprits malveillants veuillent profiter de cette occasion pour déformer mes propos ou les présenter différemment de ce que j’ai voulu les présenter, libre à eux. »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Certains seront déçus, il faudra trouver une autre polémique pour alimenter le PSG-OM du week-end prochain.

Un article lu 5233 fois