OM 5-2 Leipzig : une victoire de folie !

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM accueillait le RB Leipzig, pour le compte des quarts de finale retour de la Ligue Europa.

Garcia a opté pour la défense des derniers matchs. Thauvin réintègre le onze : Pelé - Amavi, Luiz Gustavo, Kamara, Amavi - Sanson, Lopez - Sarr, Thauvin, Payet - Mitroglou. Toutes les places du stade ont été écoulées (61 882 spectateurs). L'ambiance du Orange Vélodrome était bouillante au coup d'envoi.

Les Olympiens ont raté leur entame. Les Allemands ont déséquilibré la défense sur leur première incursion, et Bruma a trompé Pelé (0-1, 2e). Le Portugais s'est même permis de défier le virage du regard. Les Marseillais ont réagi de la meilleure des façons. Mitroglou a repris du genou un corner de Payet, Gulacsi s'est interposé mais a repoussé le ballon sur l'un de ses défenseurs, qui a marqué contre son camp (1-1, 6e). Puis, toujours sur un service de Payet, Sanson a buté deux fois sur le gardien, avant que Sarr ne conclue l'action (2-1, 9e). Un début de match de folie, dans un stade en fusion.

Le festival de Zinedine Payet

Payet, qui est en feu, a inscrit un but d'une superbe frappe des 25 mètres. Le but a néanmoins été refusé suite à une faute commise par Mitroglou (17e). Sarr, visiblement touché au bras ou à l'épaule, a cédé sa place à Rami (28e). Le rythme a un peu diminué, mais chaque incursion phocéenne a fait trembler Leipzig. Thauvin a finalement corsé l'addition, sur un coup franc à la trajectoire incroyable de Payet (3-1, 38e).

Bouna Sarr

L'OM a réussi une première mi-temps énorme, dans une ambiance de dingue. Il restait néanmoins à confirmer, car un seul but encaissé pouvait éliminer les Phocéens.

Mitroglou, puis Amavi, ont manqué le quatrième but, butant sur le portier allemand (48e). Le Grec a manqué de réalisme. Il a loupé une seconde action, quelques minutes après, expédiant un tir à ras de terre à côté du poteau, alors qu'il se trouvait seul face au portier (53e). Et comme on pouvait imaginer, l'OM a regretté ces occasions. Augustin a réduit la marque, sur une frappe enroulée déviée (3-2, 55e). L'équipe phocéenne, en l'état, n'était à nouveau pas qualifiée.

Sakai a libéré le Vélodrome

Le capitaine marseillais a remis Marseille dans le sens de la marche, éliminant un défenseur allemand sur un passement de jambe, et expédiant un extérieur dans la lucarne de Leipzig. Incroyable (4-2, 60e) ! Après une situation dangereuse dans la surface olympienne, qui a abouti sur un hors jeu, Thauvin a cédé sa place à Ocampos (63e). Les Phocéens ont commencé à reculer. Les Marseillais n'ont pas su exploiter les quelques situations qu'ils ont eues. Payet, qui a tout donné, a été remplacé par Anguissa, sous l'ovation du public (83e).

Payet, Ocampos et Luiz Gustavo

Les Phocéens ont souffert, dans les minutes qui ont suivi. Anguissa a apporté sa puissance, mais pas sa qualité de relance. Ocampos a tenté un retourné, sur un centre d'Anguissa (89e). Pelé a fait un arrêt décisif, sur un tir dévié par Sakai (92e). Et Sakai a fait exploser le Vélodrome, alors que le gardien allemand était monté, énorme (5-2, 94e) !

Une soirée qui aurait pu basculer, sans un arrêt très important de Pelé, mais qui restera dans les mémoires ! Un match plein, comme seul l'OM sait les faire dans les coupes d'Europe. Ces joueurs-là ont démontré qu'ils avaient la fibre. Les Marseillais sont en demi-finale. Espérons qu'ils sauront mettre la même grinta, en championnat. À noter le match incroyable réalisé par Payet.

par FootMarseille le jeudi 12 avril 2018 à 23h06
OM-Leipzig : les formations de départ
Thauvin : "On a tout donné"

Dimitri Payet : son actualité

15 réactions à cet article
12/04/2018 à 23:17
_Sentenza_
_Sentenza_

Juste énorme.
Payet stratosphérique qui a fermé pas mal de bouches ce soir.
Les tauliers Sakai, Gustavo, mais aussi Sarr, Sanson ou Lopez vraiment très bons. Bravo.

12/04/2018 à 23:25
Tana
Tana

Bravo à tous les joueurs, ils ont mis mes ingrédients malgré ce but en début de match qui aurait pu nous couper les jambes.
L'abnégation de Sakai, sa joie sur le but ça fait vraiment plaisir à voir.
Bravo aussi aux supporters présents au stade.
On est en demi et on va avoir une superbe affiche vu les 3 équipes que l'on peut affronter.

12/04/2018 à 23:30
Meyer Lanski
Meyer Lanski

La folie !!!! Une victoire à la marseillaise !!

12/04/2018 à 23:34
bobo38
bobo38

çà c'est Marseille !
dommage qu'on ne sache pas fermer la boutique, j'ai tremblé jusquau bout !

12/04/2018 à 23:36
blanka6
OM

Superbe équipe mais j'en veux quand meme à Mitro qui n'est pas le tueur de surface qu'on attends.Il a trop d'occase manquée.Il remet les Allemands en jeu en ne marquant pas.

12/04/2018 à 23:39
chuuwah
chuuwah

Zinedine Payet : 10/10. Bravo Monsieur Garcia ! Bravo tout le monde !

12/04/2018 à 23:43
Vlad78
OM


Certes mais qu'est ce qu'il a apporté pour le reste.

vlad

12/04/2018 à 23:59
blanka6
OM


bof!! On attends qui mrque le reste c'est secondaire.Il y a des autres joueurs pour ca.Vivement le mercato pour avoir un autre attaquant 'en plus pourquoi pas?)

13/04/2018 à 00:03
carlosmozer
OM

Le gros point noir c'est mitroglou. Il en lève un but + une reprise de volée à Payet + occasion facile devant le but su centre de Thauvin.

13/04/2018 à 00:25
Jeremloveom
Jeremloveom

Mais quel KIFFFF cette victoire... Un stade vélodrome en fusion comme on l'aime et une équipe de guerrier... Même les remplaçants partis à l’échauffement pendant le match se tapaient de les mains pour se motiver les uns les autres.
Garcia qui donne des consignes au ramasseur de balle OMOMOMOM ... Toute l'equipe et tout le staff qui sautent sur Sakai pour son but...
Une communion TOTAL ! J'ai adoré un vrai bonheur.
Je répète des guerriers... Tout le monde nous voyait nous faire taper par les allemands !! ET NON !!!!
Tout le monde nous voit finir 4eme .. On finira second ^^ Bonne soirée a touss

13/04/2018 à 00:31
direct06
OM

Mitroglou m’a fait bondir ce soir avec des fautes inutiles des buts tout fait ratés mais Vlad a raison ce soir il a été très utile pour peser sur la défense et précieux sur nos phases défensives c’est d’ailleurs sur une de ses récupérations dans notre surface qu’on marque sur le contre

13/04/2018 à 00:50
Jeremloveom
Jeremloveom

On a pas le temps ce soir de critiquer nos joueurs .. Le gardien de RBL fait un arrêt de fou sur l'action de Mitroglou dans la surface et il frappe a coté sur une incursion .. On aurait aimé qu'il tue le match mais c'est pas grave parce que sincèrement, il monte en puissance le Kostas.. Je l'ai trouvé très présent

Bravo a tous les joueurs

13/04/2018 à 03:00
_Sentenza_
_Sentenza_

Je suis d'accord, je dis pas qu'il a été énorme mais franchement faut arrêter avec Mitroglu, ne vous focalisez pas sur les commentaires (médiocres de façon générale, au passage, de W9).
- il provoque le CSC de l'égalisation
- il initie le contre sur le 2nd but (chapeau à Lopez aussi là dessus, et quelle passe de Payet !!!)
- sur le 1er but de Payet il fait malgré tout la différence grace à sa combativité contre 4 joueurs avec une passe déc. à Payet, le joueur de Leipzig accroché en fait des tonnes n'en déplaise à Ferreri, beaucoup d'arbitres n'auraient pas sifflé là-dessus, d'ailleurs je crois que c'est l'assistant qui a invalidé le but, et après-coup seulement.
- sur le but de Thauvin par exemple, il est marqué par 2 défenseurs (ce qui libère la place necessaire pour Thauvin)
- le pire c'est encore quand il fait son geste acrobatique (qui n'est pas passé bien loin au passage, qu'est-ce qu'on aurait dit s'il l'avait mise celle-là..) dire qu'il "prend" la balle à Payet, il fait un geste d'attaquant voilà tout, Payet était super loin de la balle quand le centre est déclenché et pas sûr qu'il ait parlé.
- Sans commentaire ensuite encore quand Ferreri dit qu'il aurait dû "frapper plus fort" à 5 mètres du but, la balle est légèrement déviée en plus sur sa frappe je l'ai vu dès le 1er ralenti à la TV...
- sur le but (validé ce coup-ci) de Payet, il retient (un peu) un des défenseurs ^^ (Mais l'arbitre ne l'a pas vu, et pourtant le déf en a rajouté là aussi). Oui ok c'est de la mauvaise foi de ma part mdr (n'empêche ce fut utile à Payet).
(au passage, je l'ai aussi vu pousser ni vu ni connu le gardien à un moment xD)
- et pour finir il fait une passe clé sur le 5ème, en dégageant.

Match plein selon moi, 6/10, ok c'est loin d'être le grand attaquant dont on rêvait mais il a été combatif ce soir autant devant sa défense qu'en pesant sur la défense adverse.

13/04/2018 à 07:55
Meyer Lanski
Meyer Lanski

J'ai trouvé aussi Mitroglou très influent. Il m'épate. Il peut être maladroit devant le but (mais on le sait depuis le départ), mais il a pesé d'une façon incroyable sur le match. Il a un style complètement atypique et se détend bizarrement pour remettre des ballons qui paraissent perdus. Je n'ai jamais vu d'attaquant avec cette gestuelle étrange. Il manque parfois des actions simples, mais je pense que quand il est en canne, c'est, de loin, le meilleur 9 de notre effectif.

13/04/2018 à 09:16
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Une victoire due à notre meilleur match de cette saison. Voilà pourquoi nous aimons l'OM. Une gnaque comme celle-là, on en redemande.
Félicitations aux supporters qui ont été d'une aide incomparable dans toute la L1.
Au passage, un grand bravo aux réflexions de Denis Balbir à propos de Payet, le rejeté par beaucoup d'autres journalistes, consultants, et autres grands connaisseurs...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit