Braga 1-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

L'objectif, se qualifier, a été atteint sans trop forcer face à des Portugais bien meilleurs que la semaine passée au Vélodrome. Néanmoins, c'est de loin le moins bon match des Marseillais ces deux derniers mois.

Une semaine après le match aller et la large victoire olympienne, les Marseillais doivent être sérieux pour se qualifier pour le prochain tour de l'Europa Ligue.
Steve Mandanda, Grégory Sertic et Kostas Mitroglou sont les blessés de l'effectif phocéen. Rod Fanni et Gaël Andonian ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l'OM. Rudi Garcia fait son habituel turn-over et aligne un 4-3-3 sans surprise majeure. Yohann Pelé est dans le but, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Hiroki Sakai à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo (le capitaine) et Maxime Lopez sont les milieux récupérateurs avec Morgan Sanson en meneur de jeu ; les trois attaquants sont, de gauche à droite, Lucas Ocampos, Valère Germain et Clinton Njie. Il y a finalement moins de turn-over que prévu.
Les remplaçants sont Florian Escales, Aymen Abdennour, Jordan Amavi, André-Frank Zambo-Anguissa, Dimitri Payet, Florian Thauvin et Yusuf Sari. Romain Cagnon et Henri Bedimo ne sont pas sur la feuille de match.

L'OM subit en première période et encaisse un but à la demi-heure sans avoir été trop mis en danger.
Les Marseillais ont un peu plus d'occasions en seconde mi-temps mais s'inclinent. Néanmoins, la qualification est assurée sans trop trembler.

L'homme du match

Rolando (6.5) : on aurait pu penser qu'Abdennour allait être titulaire mais c'est bien le Portugais qui était dans le onze de départ. Après une intervention pas assez tranchante dans la surface, il a bien présent alors qu'il a été beaucoup sollicité.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5) : en première mi-temps, il a surtout fait des dégagements au pied (peu précis dans l'ensemble), des arrêts faciles et a été impuissant sur l'ouverture du score. Il a fait une relance au pied honteuse qui a donné une hallucinante occasion aux Portugais en milieu de seconde période et a bien fini la rencontre avec un bel arrêt en fin de match sur un tir compliqué.
Bouna Sarr (4.5) : battu sur un long ballon cela a donné une superbe occasion aux joueurs de Braga, il n'a pas été dominateur défensivement et a un peu essayé offensivement avec tout de même un bon centre pour Njie et une frappe non cadrée sur un coup-franc renvoyé.
Hiroki Sakai (5) : de retour à gauche, il n'a pas été très bon défensivement en première période avec une intervention limite sur un centre, une perte de balle qui a donné un bon ballon aux Portugais et il n'a pas été présent sur le centre du seul but du match. Il a été offensif, surtout après le repos, où il a été à la réception d'un contre pour placer une tête déviée par le gardien puis fait un bon débordement suivi d'un centre.
Adil Rami (5.5) : à l'image de son équipe, il a été bougé par des Portugais volontaires mais a correctement tenu le choc.
Luiz Gustavo (5) : le Brésilien avait le brassard et a eu des gestes d'énervement ce qui est rare car il a été secoué par les milieux adverses.
Maxime Lopez (4) : il a débuté par une belle passe d'entrée puis a perdu une balle à l'origine de la première occasion portugaise. On l'a peu vu aussi bien dans son rôle de milieu défensif en première mi-temps qu'après le repos sur l'aile droite à la sortie de Njie.
Morgan Sanson (3.5) : plusieurs corners (mal) joués en deux temps et quasiment aucune présence dans ce poste de meneur de jeu. Il a tout de même fait une superbe ouverture pour Germain en début de seconde période et un bon centre pour Sakai.
Dimitri Payet (non noté) : il a remplacé Sanson en fin de match et a trop tardé pour tirer au but sur le dernier ballon du match.
Lucas Ocampos (5) : très peu inspiré et beaucoup trop personnel offensivement, il s'est par contre toujours battu comme un lion pour récupérer et presser. C'est donc une prestation très contrastée.
Clinton Njie (3) : il a débuté par une mauvaise passe sur un super ballon dès le coup d'envoi, puis il a multiplié les hors-jeu et les erreurs techniques. Il a été sanctionné en sortant dès la mi-temps après 45 minutes d'un faible niveau.
André-Frank Zambo-Anguissa (6) : il a remplacé son compatriote à la pause et a joué à la récupération. Il a commencé par un tir non cadré, fait une belle passe pour Sakai et a surtout apporté de la présence physique ce qui a été très bénéfique à son équipe.
Valère Germain (4.5) : titulaire surprise, il a eu très peu de ballons exploitables et a buté sur le gardien deux fois en début de seconde mi-temps sur sa seule occasion. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Florian Thauvin (non noté) : il a pris la place et le poste de Germain à la pointe de l'attaque. Il n'a eu le temps que de faire un bon numéro sur la droite.

L'objectif, se qualifier, a été atteint sans trop forcer face à des Portugais bien meilleurs que la semaine passée au Vélodrome. Néanmoins, c'est de loin le moins bon match des Marseillais ces deux derniers mois.
Individuellement, Rolando a paru être le meilleur Olympien alors que Clinton Njie a été, sans le moindre doute, le moins bon.
Il faut maintenant affronter le PSG deux fois en quelques jours au Parc pour éviter le ridicule et ne pas laisser trop de plumes avant de se lancer dans la dernière partie de la saison.

par Seb le vendredi 23 février 2018 à 21h19
J. Leroy : "Il y avait bien penalty sur Ravanelli"
Sanson : "Luiz Gustavo passe son temps à combler les brèches"

Hiroki Sakai : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit