OM 1-0 Bordeaux : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une rencontre très peu spectaculaire, ce qui change des matches récents de l'OM, face à un adversaire trop timide (surtout en première mi-temps), les Marseillais ont réussi à l'emporter alors qu'ils ont eu très peu d'occasions.

Entre les deux rencontres contre Braga, les Phocéens reçoivent Bordeaux pour gagner et rester proche de Monaco dans la lutte à la deuxième place du championnat.
Bouna Sarr est suspendu alors que Steve Mandanda, Christopher Rocchia, Grégory Sertic et Kostas Mitroglou blessés. Rudi Garcia n'a pas retenu Rod Fanni et aligne un 4-3-3 sans surprise : Yohann Pelé est dans le but, la défense composée de droite à gauche par Hiroki Sakai, Adil Rami, Rolando et Jordan Amavi ; Luiz Gustavo et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux récupérateurs avec Morgan Sanson en meneur de jeu derrière le trio Florian Thauvin (à droite), le capitaine Dimitri Payet (à gauche) et Valère Germain (dans l'axe).
Les remplaçants sont Florian Escales, Henri Bedimo, Aymen Abdennour, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Lucas Ocampos et Clinton Njie. Yusuf Sari n'est pas sur la feuille de match.

Les Bordelais jouent très bas et subissent en première période mais les Olympiens n'ont pas d'occasion. Ils mènent quand même à la pause sur un but de Thauvin de la tête sur un corner.
Les Girondins sont moins défensifs en seconde mi-temps. La fin de match est difficile physiquement pour les joueurs de Garcia mais ils parviennent à tenir le score.

L'homme du match


Luiz Gustavo (7) : toujours très intelligent et précieux dans les moments compliqués, il a dominé sa zone de jeu. Le Brésilien, qui a pris le brassard à la sortie de Payet, a aussi placé une frappe lointaine ratée et fait une belle passe pour Payet.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (4.5) : il a commencé par un dégagement au pied difficile sur une mésentente avec Amavi puis a été très peu sollicité. Il a fait une sortie limite sur un coup-franc et a eu un duel aérien compliqué en fin de match.
Hiroki Sakai (5.5) : de retour comme titulaire sur la droite, il a fait un mauvais marquage mais aussi une belle intervention avant la mi-temps. Il est peu monté, surtout après la pause, car son équipe a subi. Il a reçu une énorme semelle sur la cheville en fin de match sans carton pour son adversaire.
Jordan Amavi (5) : il a débuté par une belle frappe après un corner renvoyée par Costil puis a été battu dans un duel aérien sur un corner. Il a souffert face au rapide et technique Malcom mais a évité le pire malgré un carton.
Adil Rami (7) : si ce n'est un duel aérien perdu, il a très bien tenu sa défense et même effectué une belle montée de balle sur un corner bordelais ponctuée par une superbe occasion des siens.
Rolando (6.5) : moins sollicité que l'autre stoppeur, il a tout de même été solide et efficace.
André-Frank Zambo-Anguissa (6.5) : il n'a pas bien démarré avec une perte de balle et des passes ratées. Il a ensuite placé une belle tête au premier poteau sur un corner difficilement détourné par Costil puis a surtout récupéré beaucoup de ballons avec sa présence physique.
Morgan Sanson (5.5) : en position de meneur de jeu derrière les trois attaquants, on l'a très peu vu à l'animation mais plus devant le but. Il a ainsi perdu un duel face à Costil et placé une superbe frappe de loin détournée en corner par le gardien girondin dans les arrêts de jeu.
Florian Thauvin (6) : il a marqué le seul but du match de la tête sur un corner et on l'a peu vu offensivement, comme son équipe. Il a paru très fatigué en fin de match.
Maxime Lopez (non noté) : entré en toute fin de match à la place de Thauvin, il n'a pas eu le temps de se mettre en avant.
Dimitri Payet (6) : assez mobile sur toute la largeur du terrain, il a délivré de bons corners dont celui du seul but du match. Il est sorti après une fantastique ouverture pour Sanson.
Lucas Ocampos (non noté) : entré en milieu de seconde période à la place et au poste du capitaine, il a surtout couru et pressé sur le côté gauche où Malcom était très remuant. Il a d'ailleurs pris un carton pour un tacle non maitrisé.
Valère Germain (4.5) : il n'a pas réussi à tromper Costil sur un tir renvoyé puis a placé une reprise au second poteau sur un corner sortie sur sa ligne par un défenseur girondin. Pour le reste, il a lutté au milieu de la défense dans un match pas fait pour un attaquant.
Clinton Njie (non noté) : il a pris la place et le poste de Germain pour le dernier quart d'heure sans avoir le temps de s'illustrer.

Après une rencontre très peu spectaculaire, ce qui change des matches récents de l'OM, face à un adversaire trop timide (surtout en première mi-temps), les Marseillais ont réussi à l'emporter alors qu'ils ont eu très peu d'occasions.
Les performances des joueurs de Rudi Garcia ont été correctes dans l'ensemble. Il est difficile de désigner le meilleur Phocéen, peut-être Luiz Gustavo pour sa maitrise au milieu de terrain. Yohann Pelé a paru le moins à son aise même s'il a été très peu inquiété.
Avant de penser à la double confrontation contre le PSG, il faudra aller à Braga jeudi pour confirmer le score du match aller et se qualifier.

par Seb le mardi 20 février 2018 à 07h01
Depardieu : "Tout le monde sait que je suis pour l'OM..."
McCourt a très mal vécu l'affaire Evra

Luiz Gustavo : son actualité

2 réactions à cet article
20/02/2018 à 14:11
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Fidèle à ce que j'ai vu...

20/02/2018 à 21:08
bauzlefou
bauzlefou

Pelé la note est severe, j'ai vu des match aussi terne de mandanda où vous lui avez collé un 6 voire un 6.5 !
Apres sur la vision du "spectacle", au moins 5 arrêts décisifs de Costil (clairement homme du match) et un arret de chatard du defenseur bordelais ... on a certes manqué de reussite mais certainement pas d'action de but !
Un bon match, maitrisé jusqu'à l'entree de NJ ...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit