OM – VAFC : l’historique

Avant la rencontre de samedi, l’OM a déjà reçu Valenciennes à 20 reprises. La première rencontre eu lieu le 26 janvier 1936 sur la pelouse du Stade De L’Huveaune. Ce petit stade de 15000 places accueillait les rencontres phocéennes de 1904 à 1937 avant que le Stade Vélodrome ne puisse recevoir le club Olympien. Lors […]

Avant la rencontre de samedi, l’OM a déjà reçu Valenciennes à 20 reprises. La première rencontre eu lieu le 26 janvier 1936 sur la pelouse du Stade De L’Huveaune. Ce petit stade de 15000 places accueillait les rencontres phocéennes de 1904 à 1937 avant que le Stade Vélodrome ne puisse recevoir le club Olympien. Lors de ce match, le défenseur Hongrois Estevan Meister inscrivit le seul but de la rencontre.

Le match suivant eu lieu le 14 novembre 1937, cette fois ci au Stade Vélodrome. Un autre Hongrois s’illustra, Willy Kohut grand attaquant de l’époque, marqua le but marseillais. Mais le score se termina à 1 partout. Ce fut la première fois que l’OM ne pris pas les 2 points synonyme de victoire face à Valenciennes.

En 1962, le 16 septembre, fut le jour de la première défaite de l’OM face à VA en division 1. Devant 22289 spectateurs, les phocéens s’inclinèrent 3-1. La réduction du score de Viaène dans le dernier quart d’heure ne fut qu’anecdotique. Le club Marseillais finira la saison dernier du championnat. La saison suivante, en division 2, sera celle de la renaissance avec notamment l’arrivée du mythique Mario Zatelli.

Marseille enchaîna ensuite 7 victoires consécutives, dont un succès 5-2 le 14 avril 1971. L’équipe de Marcel Leclerc, qui reprit le club en 1965, finira champion cette saison là, devant le grand AS Saint Etienne, qui dominait outrageusement la France. Skoblar, Magnusson, Gress ou encore Loubet terrifiant les défenses françaises. Le Yougoslave Josip Skoblar, auteur de deux buts contre Valenciennes, finira la saison a 44 buts. Sans inscrire le moindre penalty, il établira le record du nombre de but inscrit sur une saison en France. Ce record tiens toujours !

La saison dernière, l’OM était mal en point en championnat. Treizième à 7 points de Valenciennes quatrième, la victoire (3-1) lors de cette 21ème journée fut la bienvenue. Djibril Cissé par deux fois et Julien Rodriguez permirent aux olympiens de se remettre sur le droit chemin.

En 20 confrontations, l’OM a gagné 15 fois pour 3 nuls et 2 défaites. A noter que le club Phocéen est invaincu contre Valenciennes au Vélodrome en Ligue 1 depuis 28 ans et reste sur 3 victoires consécutives.

Un article lu 3184 fois