BBP01 0-9 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc un score incroyable qui conclut cette rencontre dominée de la tête et des épaules par des Olympiens sérieux, concentrés et appliqués tout au long du match.

Le très chargé mois de février continue avec ce déplacement à Bourg en Bresse, club de Ligue 2, pour un 8ème de finale de la Coupe de France. L'objectif est bien évidemment de se qualifier en évitant la prolongation.
Florian Thauvin et Valère Germain sont restés à Marseille pour être ménagés. Rudi Garcia n'a pas appelé Christopher Rocchia, Rod Fanni et Gaël Andonian et, comme prévu, il fait largement tourner son effectif même si c'est toujours en 4-3-3 qu'évoluent les Olympiens. Steve Mandanda est dans le but, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Adil Rami et Aymen Abdennour dans l'axe ; Luiz Gustavo et Maxime Lopez sont les milieux récupérateurs avec Dimitri Payet (le capitaine) en meneur de jeu ; les trois attaquants sont de gauche à droite Lucas Ocampos, Kostas Mitroglou et Clinton Njie.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Henri Bedimo, Rolando, Boubacar Kamara, Morgan Sanson et Yusuf Sari. André-Frank Zambo-Anguissa est en tribune.

Lucas Ocampos

Les Marseillais plient le match en 10 minutes car ils marquent 4 fois entre la 10ème et la 20ème minute par Gustavo, Payet, Ocampos et Mitroglou. Le Grec inscrit un 5ème but avant le repos.
Ocampos marque un 6ème but dès le retour des vestiaires puis Garcia fait enfin tourner : Gustavo, Amavi et Payet sont remplacés. Cela n'empêche pas Ocampos, Mitroglou et Njie de corser l'addition pour un score extraordinaire face à une équipe de Ligue 2.

L'homme du match

Lucas Ocampos (8.5) : il a marqué le 3ème but (sur une offrande de Mitroglou) et fait une frappe non cadrée en fin de première mi-temps alors qu'il était bien placé à l'entrée de la surface. Opportuniste et précis pour le 6ème juste après la pause, il n'a pas réussi à couper la trajectoire d'un bon centre de Payet à l'heure de jeu mais a placé une tête précise et rageuse pour le 7ème but. Il n'a jamais lâché le repli défensif et le pressing malgré le score. Un comportement exemplaire pour l'Argentin !

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : une sortie aérienne ratée et un arrêt sur un tir en milieu de seconde période pour un match paisible où le gardien a dû avoir froid sous la neige.
Bouna Sarr (5.5) : une rencontre tranquille pour l'arrière droit qui devrait maintenant moins jouer avec le retour d'Amavi. Il a fait un centre impeccable pour la tête de Mitroglou pour le 4ème et aussi un dribble osé et raté qui a donné une magnifique opportunité aux Bressans vers la demi-heure.
Jordan Amavi (6) : titulaire surprise dès son retour de blessure, il ne s'est pas retenu et a joué comme s'il n'avait jamais été blessé. Il a pas mal essayé de prendre son couloir et a fait une très belle frappe (détournée par le gardien) après un corner en fin de première mi-temps. Il est sorti peu après l'heure de jeu.
Henri Bedimo (non noté) : il a donc joué une petite demi-heure à la place et au poste d'Amavi sans prendre de risque.
Adil Rami (6) : un match serein pour le stoppeur droit qui a récupéré le brassard à la sortie de Payet.
Aymen Abdennour (6) : plus sollicité que l'autre défenseur central, il a correctement tenu son rôle même s'il été rapidement averti.
Luiz Gustavo (6.5) : sa titularisation était une surprise car on pensait qu'il allait souffler. Il a rapidement ouvert le score sur une frappe de loin très précise. Vu la tournure du match, il n'a guère forcé pour dominer sa zone. Il est sorti avant l'heure de jeu pour éviter de prendre tout risque.
Boubacar Kamara (non noté) : il a donc joué un peu plus d'une demi-heure à la place et au poste du Brésilien. C'était son retour avec les pros après sa blessure en fin d'année. Il a fait une bonne récupération mais aussi une passe ratée.
Maxime Lopez (5) : on l'a finalement peu vu même s'il a fait une passe décisive pour le 6ème d'Ocampos dès le retour des vestiaires.
Dimitri Payet (7.5) : il a obtenu et transformé un coup-franc juste après l'ouverture pour doubler la mise. Toujours très mobile et volontaire malgré le score, après un bon centre pour Ocampos à l'heure de jeu, il a délivré un centre décisif pour Ocampos pour le 7ème but juste avant de céder sa place.
Yusuf Sari (non noté) : il a pris la place de Payet pour un peu plus d'un quart d'heure. Il a joué ailier droit et a délivré un centre décisif pour le 8ème but de Mitroglou. Il a été fauché dans la surface et a ainsi obtenu le penalty à l'origine du dernier but. Une rentrée tranchante pour le jeune Phocéen.
Clinton Njie (4) : dans un tel match, où les attaquants ont été à la fête, il a enchainé les mauvais choix et geste ratés. Heureusement qu'il a bien tiré le penalty en fin de match pour clôturer le score.
Kostas Mitroglou (7.5) : superbement altruiste pour offrir le 3ème but à Ocampos, il a placé une tête imparable pour le 4-0 sur un caviar de Sarr. Il a remporté un duel avec le gardien et les défenseurs avant la pause pour le 5ème but. Après un tête à tête avec le gardien en début de seconde période qu'il n'a pas conclu, il a placé une tête de près sur un bon centre de Sari pour le 8ème but. Il a terminé par un plat du pied imprécis mais espérons que ce triplé le remette sur les rails.

C'est donc un score incroyable qui conclut cette rencontre dominée de la tête et des épaules par des Olympiens sérieux, concentrés et appliqués tout au long du match.
Individuellement, Clinton Njie a largement été le moins bon alors qu'il avait de quoi briller. Par contre, Lucas Ocampos pour son triplé et sa constante abnégation est le meilleur joueur de son équipe.
L'OM continue donc en Coupe de France mais il faudra repartir de l'avant dès vendredi avec un déplacement difficile à Saint-Etienne.

par Seb le jeudi 08 février 2018 à 06h49
Puma : l'OM aurait le meilleur contrat après Arsenal
Infirmerie : des nouvelles de Germain

Lucas Ocampos : son actualité

1 réaction à cet article
08/02/2018 à 10:06
Vasco93
Vasco93

sévère la note de Lopez, il a fait un de ses meilleurs matchs il a enfin joué vers l'avant et a souvent fait des passes pour casser les lignes pour moi c'est un 6.5

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit