Rennes 0-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une bonne prestation d'ensemble, les Phocéens l'emportent nettement face à des Rennais brouillons et maladroits devant le but. C'est un beau succès à l'extérieur face à une équipe de la première moitié du tableau qui avait largement battu les hommes de Garcia au match aller à Marseille.

Après la qualification étriquée en Coupe de France le week-end dernier, les Marseillais se déplacent à Rennes pour la reprise de la Ligue 1.
Jordan Amavi s'est blessé lors du dernier entrainement et est donc absent comme Grégory Sertic et Boubacar Kamara, convalescents. Christopher Rocchia, Rod Fanni, Gaël Andonian et Yusuf Sari n'ont pas été retenus par Rudi Garcia qui conserve son 4-2-3-1. Steve Mandanda est dans le but, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Hiroki Sakai à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo et Morgan Sanson sont les milieux récupérateurs avec en meneur de jeu le capitaine Dimitri Payet ; les trois joueurs offensifs sont de gauche à droite Lucas Ocampos, Valère Germain et Florian Thauvin.
On retrouve Yohann Pelé, Henri Bedimo, Aymen Abdennour, André-Frank Zambo-Anguissa, Maxime Lopez, Clinton Njie et Kostas Mitroglou sur le banc de touche. Doria est encore le 19ème homme.

Les Marseillais dominent la première période et, après un penalty de Thauvin détourné par le gardien breton, Germain ouvre le score après la demi-heure. Sanson double la mise juste avant le repos pour 2-0 assez heureux au repos car Mandanda a aussi fait deux arrêts incroyables.
L'OM se relâche après la pause, subit mais concède peu d'occasions nettes. Thauvin plie le match dans les 10 dernières minutes.

Florian Thauvin, joueur de l'OM

L'homme du match

Florian Thauvin (8) : il a commencé par un super contre ponctué par un centre pour Ocampos, puis obtenu un penalty que le gardien a détourné (même si sa frappe n'était pas si mauvaise). Peu après, il a effectué une belle passe décisive pour Germain sur une passe rapide. Auteur d'une frappe enroulée non cadrée en milieu de seconde période, il a surtout placé une tête précise pour le dernier but. Il est passé meneur de jeu axial en toute fin de match et fait un lob de très loin qui a fini sur la transversale.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (7.5) : il a fait un super réflexe sur une reprise à bout portant en milieu de première période puis effectué un arrêt de près suivi d'un dégagement du bout du pied. Il a terminé la première période avec un dégagement au pied loupé et n'a pas été sollicité après le repos si ce n'est un coup-franc avec rebond stoppé en fin de match.
Bouna Sarr (6) : sérieux défensivement face à son homonyme, il a fait un bon débordement et un centre pour Ocampos au quart d'heure. Un autre super débordement et un centre pour Sanson à un quart d'heure de la fin pour l'arrière droit qui a fini ailier droit après les différents changements.
Hiroki Sakai (6) : titularisé à gauche avec la blessure d'Amavi, il a fait un sauvetage miraculeux sur sa ligne en première période. On l'a peu vu offensivement et le Japonais a terminé la rencontre sur la droite à l'entrée de Bedimo.
Adil Rami (6.5) : il a bien tenu la baraque sans trop forcer, dominant ses adversaires directs.
Rolando (6) : si ce n'est une intervention ratée en début de seconde période, il a été serein avec notamment quelques gestes osés à la relance ce qui est assez rare de sa part.
Luiz Gustavo (6.5) : très présent au pressing et à la récupération, il a pris un carton très sévère à l'heure de jeu. Après avoir récupéré le brassard à la sortie de Payet, on l'a vu sur un long centre précis sur lequel il a délivré le troisième but.
Morgan Sanson (7) : préféré à Zambo-Anguissa et Lopez dans le rôle de second récupérateur, il a été présent et actif. Il aussi et surtout été l'auteur d'une belle frappe sur un centre en retrait pour le 2-0 alors qu'il était aussi au départ de l'action. Passé meneur de jeu à la sortie de Payet, il a, après un contrôle raté dans la surface sur un super ballon, donné un caviar à Njie.
Henri Bedimo (non noté) : il a pris la place du deuxième buteur en toute fin de match et a ainsi fait sa première apparition de la saison. Avec la blessure d'Amavi, on devrait le voir plus souvent dans les semaines qui arrivent.
Dimitri Payet (4.5) : le meneur de jeu a souvent penché à gauche. Si ce n'est un bon centre en retrait pour Ocampos et un coup-franc pour Germain, on ne l'a pas assez vu. Il est logiquement sorti en milieu de seconde période.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a pris la place du capitaine et a joué milieu défensif. Il a fait quelques récupérations intéressantes.
Lucas Ocampos (6) : il a débuté par une reprise détournée par le gardien et a souvent repiqué dans l'axe en première mi-temps. Après la pause, il a surtout fait de bons replis défensifs, plein de volonté et de combativité. Il a été dans l'action du dernier but.
Valère Germain (7.5) : précis pour ouvrir le score sur une frappe à ras de terre dans la surface, il a ensuite fait un super centre en retrait pour le but de Sanson. Moins en vue après la pause, comme toute son équipe, il a placé une tête ratée sur un bon coup-franc de Payet avant de sortir à une quinzaine de minutes de la fin.
Clinton Njie (non noté) : il a pris la place et le poste d'avant-centre. Il a incroyablement loupé un tir de près sur un caviar de Sanson dès son entrée. Il a aussi été dans l'action du dernier but avec une talonnade pour Gustavo.

Après une bonne prestation d'ensemble, les Phocéens l'emportent nettement face à des Rennais brouillons et maladroits devant le but. C'est un beau succès à l'extérieur face à une équipe de la première moitié du tableau qui avait largement battu les hommes de Garcia au match aller à Marseille.
Individuellement, Florian Thauvin a été le meilleur et Dimitri Payet le moins en vue.
Il faudra enchainer dès mardi contre Strasbourg pour continuer à rester en haut du classement de la Ligue 1.

par Seb le dimanche 14 janvier 2018 à 22h32
Mercato : l'OM entre dans la danse pour Terrier
Rami : "Je me suis rendu compte que c'était ça aussi l'OM..."

Florian Thauvin : son actualité

1 réaction à cet article
15/01/2018 à 09:59
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Excellent match de notre équipe. Oui, il faudra confirmer contre Strasbourg qui vient de perdre très justement contre Guingamp qui rencontre l'OL, qui pourrait perdre étant donné les bons matchs de Guingamp...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit