Metz 0-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Olympiens ont donc largement pris le dessus face à des Messins très limités mais, avec plus de sérieux, l'addition aurait dû être bien plus lourde.

Après leur court succès face à Guingamp, les Olympiens se déplacent chez le bon dernier de la Ligue 1, Metz, où tout autre résultat qu'une victoire serait une contre-performance.
Gaël Andonian, Rod Fanni et Henri Bedimo sont toujours à l'écart du groupe, même si le Camerounais a rejoué avec la réserve ce week-end. Boubacar Kamara et Grégory Sertic sont blessés et les néo-professionnels Christopher Rocchia et Yusuf Sari sont restés à Marseille. Rudi Garcia conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux récupérateurs avec le capitaine Dimitri Payet plus haut, derrière le trio offensif composé de droite à gauche par Florian Thauvin, Kostas Mitroglou et Lucas Ocampos.
Yohann Pelé, Aymen Abdennour, Maxime Lopez, Morgan Sanson, Bouna Sarr, Valère Germain et Clinton Njie sont les remplaçants. Doria est le 19ème homme.

Thauvin ouvre le score au quart d'heure sur un exploit individuel. Gustavo double la mise avant la pause pour un avantage net au repos.
Les Olympiens jouent avec trop de suffisance face à de faibles Lorrains mais parviennent à plier la rencontre par Ocampos à 20 minutes de la fin.

L'homme du match


Florian Thauvin (8) : sur sa spéciale (frappe enroulée depuis la droite), après une superbe accélération et un duel gagné, il a ouvert le score. Auteur d'un centre millimétré pour le deuxième but, il a ensuite placé une tête sur la barre sur un coup-franc. Il a aussi remporté un duel face à son défenseur mais son tir a été un peu trop haut. Il a fait une belle passe pour Sakai sur le troisième but avant de sortir.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6.5) : très peu sollicité, il a fait une belle horizontale pour détourner une bonne frappe à la demi-heure et pris quelques autres ballons assez faciles. Il a surtout fait des dégagements au pied.
Hiroki Sakai (6.5) : le Japonais n'a pas connu de problème défensif et on l'a donc pas mal vu offensivement. Il a été altruiste pour donner le dernier but à Ocampos alors qu'il était dans la surface et aurait pu frapper. Il a aussi raté quelques centres.
Jordan Amavi (6) : lui aussi a dominé défensivement et a essayé offensivement mais n'a pas été assez précis. Il a placé un tir enroulé non cadré après un coup-franc contré.
Adil Rami (6) : plaqué par un Messin sur un corner en début de match, il aurait dû obtenir un penalty. Il a ensuite tranquillement tenu la défense.
Rolando (6) : de retour dans le onze de départ, le Portugais a pris le dessus sur les attaquants messins sans trop forcer même s'il n'a pas été présent au marquage sur un centre en fin de match.
Luiz Gustavo (7) : auteur d'une relance ratée à l'origine d'un bon coup-franc lorrain, il a été précis et serein pour doubler la mise de près sur un bon centre avec un contrôle du gauche et une frappe du droit enchainée. Il a été le patron de l'entrejeu face à des adversaires assez faibles.
Maxime Lopez (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du Brésilien pour le faire souffler.
André-Frank Zambo-Anguissa (5.5) : lui aussi était à nouveau titulaire après avoir soufflé dimanche. Il n'a pas été à la hauteur de son compère brésilien mais a été supérieur aux milieux lorrains. Auteur d'une lamentable conduite de balle sur un contre rapide, gâchant une super opportunité, il a été présent à la récupération à l'origine du deuxième but.
Valère Germain (non noté) : il a remplacé l'homme du match, Thauvin. Il a placé une tête sur le gardien et fait une belle déviation.
Dimitri Payet (5.5) : le capitaine a retrouvé une place de meneur de jeu. Il a commencé par un super débordement depuis la droite et un centre en retrait précis pour Mitroglou. Il a ensuite délivré une super passe pour l'avant-centre grec. En seconde période, il a été imprécis (passes ratées, glissades) à de nombreuses occasions alors qu'il y avait la place de faire une énorme différence.
Lucas Ocampos (5.5) : l'Argentin a eu la première occasion mais, superbement positionné sur une remise en retrait, il a piteusement loupé sa frappe. Il a ensuite fait des replacements et du pressing, il a donc été peu présent offensivement. Il a tout de même fait un bon centre pour Njie et a surtout été précis pour le dernier but sur un caviar de Sakai.
Kostas Mitroglou (4.5) : encore titulaire malgré ses prestations récentes, il a commencé par une reprise contrée après un bon service de Payet. Il a ensuite fait une belle remise en retrait et surtout perdu un duel face au gardien sur un tir du gauche. Avant le repos, il a bien devancé le gardien sur un ballon dans la profondeur mais a raté son centre. Moins à son aise après le repos, il a cédé sa place après une grossière perte de balle et une tête non cadrée.
Clinton Njie (non noté) : il a pris la place et le poste du Grec. Il a commencé par une tête non cadrée avant de passer à droite à la sortie de Thauvin. Auteur d'une incroyable loupé avec un extérieur du droit alors qu'il était superbement bien placé, ce geste de nonchalance ne devrait pas lui permettre d'avoir plus de temps de jeu.

Les Olympiens ont donc largement pris le dessus face à des Messins très limités mais, avec plus de sérieux, l'addition aurait dû être bien plus lourde.
Les performances individuelles ont été globalement bonnes et Florian Thauvin a encore été le meilleur. Kostas Mitroglou enchaine les prestations d'un faible niveau, même s'il a été moins mauvais que récemment.
Avec les contre-performances des adversaires directs, l'OM récupère la place de dauphin du PSG et il faudra essayer de la conserver dimanche, malgré un déplacement compliqué à Montpellier, très solide depuis le début de la saison.

par Seb le vendredi 01 décembre 2017 à 06h58
Ocampos : "On sait que ça change vite"
Rothen : "Le seul bémol, ce sont les choix de Garcia"

Florian Thauvin : son actualité

1 réaction à cet article
01/12/2017 à 19:28
bauzlefou
bauzlefou

je comprends pas la note a mandada ... sur ce match je ne l'aurais pas noté, c'est à peine s'il a joué OM

Mitroglou en a faitautant et on lui met 4.5 ... sans le bras à l'equerre dans la surface du metsin, je pense qu'il claquait ...

5 pour les deux c'a m'aurait plus plu OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit