OM 1-0 Guingamp : le minimum malgré une forte domination

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM affrontait Guingamp, ce dimanche, pour le compte de la 14e journée de championnat. Il a assuré l'essentiel : les trois points.

Rudi Garcia a aligné un onze très différent de celui de Konya : Mandanda - Sarr, Rami, Abdennour, Amavi - Luiz Gustavo, Lopez, Sanson - Thauvin, Payet, Mitroglou.

Les Olympiens sont entrés très fort dans leur match, pressant les Guingampais très hauts et les empêchant de ressortir le ballon efficacement. Les situations se sont enchaînées, Thauvin a frappé au ras du poteau (6e), puis Mitroglou a enchaîné un contrôle poitrine-tir qui n'a pas surpris Johnsson (17e). Luiz Gustavo, qui nous a fait quelques numéros, s'est fait bousculer dans la surface : il y avait penalty, mais l'arbitre, Monsieur Delerue, n'a pas sifflé (25e). Pour rappel, l'OM n'a plus bénéficié de penalty depuis le 27 janvier 2017. C'est finalement Thauvin, une nouvelle fois, qui a débloqué la rencontre. Bien servi par Payet, le milieu offensif a enchaîné quelques dribbles, dans un petit périmètre et battu le portier breton du pied gauche (1-0, 31e). Johnsson a empêché Mitroglou de doubler la mise, alors qu'il avait bien croisé sa tête (35e).

L'OM a surclassé Guingamp, en première mi-temps (14 tirs, 79 % de possession du ballon). Néanmoins, il n'est pas parvenu à faire le break. Il faudra y arriver en seconde période.

Thauvin

Les hommes de Rudi Garcia ont continué à maîtriser, après la pause. Néanmoins, les occasions se sont faites plus rares, alors qu'ils ont eu tendance à tricoter et à se faire des passes, aux abords de la surface guingampaise. Bien servi en retrait par Thauvin, Sanson s'est fait contrer in extremis par Kerbrat (61e). Après s'être vu refusé un coup franc incontestable à centimètres de la surface, Payet a été remplacé par Ocampos (70e). Le capitaine olympien a paru plus en jambes, ce dimanche. Anguissa a remplacé Sanson, visiblement fatigué (78e).

Supporters

Thauvin a encore gâché une action immanquable, expédiant un tir au-dessus alors qu'il disposait de coéquipiers au centre et de la possibilité d'assurer sa frappe à raz de terre (78e). Gustavo a bien enroulé une frappe, qui a été sortie par le gardien breton (80e). Puis Tabanou a manqué de peu de tromper son propre gardien, à la suite d'un corner (81e). Sakai a remplacé Thauvin (89e). La fin de rencontre n'a pas été sereine, Anguissa a notamment fait une entrée très inquiétante. On se rend compte combien son mental est friable... La victoire a néanmoins été acquise, et c'est bien l'essentiel.

L'OM a largement dominé Guingamp, mais s'est fait peur en fin de rencontre. On peut regretter les nombreuses opportunités gâchées. Au classement, le club phocéen est dans le bon wagon et revient à un point de Lyon et Monaco, qui affrontera le PSG, ce soir.

par FootMarseille le dimanche 26 novembre 2017 à 18h59
OM-Guingamp : les compos de départ
Arbitrage : Garcia tape du poing sur la table

Florian Thauvin : son actualité

6 réactions à cet article
26/11/2017 à 19:02
chuuwah
chuuwah

On rattrapera tous nos 36 péno oubliés face aux Messins, youhou…
Bravo à Garcia pour les bons résultats en tous les cas.

26/11/2017 à 19:40
Meyer Lanski
Meyer Lanski

C'est marrant que personne la reprenne, cette stat sur les penos, tellement elle est énorme... Grosse performance, dommage qu'il n'y ait pas eu l'efficacité. Thauvin nous sauve tout le temps les fesses, mais j'avoue que sur deux-trois mouvements, il m'a agacé. Anguissa a complètement perdu confiance, il ne faut pas le faire jouer en ce moment je crois..

26/11/2017 à 20:24
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Exact, important de se souvenir de cette stat qui nous pénalise nettement plus que les 6 premiers.
Sinon :
- Du très grand Sanson.
- Très beau but de Thauvin, mais qui continue d'oublier trop souvent ses comparses lors de ses offensives. Il doit absolument penser qu'il n'est pas seul à pouvoir claquer.
- Anguissa est en baisse mais est-ce la bonne solution que de ne pas le faire jouer quand on voit ce qu'est devenu Germain ?
- Je persiste à dire qu'il nous faut recruter un équipier de plus à Gustavo et Anguissa, tellement le travail est énorme là où ils jouent.
- Parfois, Abdennour me donne des frissons de trouille...

26/11/2017 à 22:49
bauzlefou
bauzlefou


c'est moi ou on dirait un droitier qui joue avec le pied gauche ? ...

26/11/2017 à 22:56
Tana
Tana

Un bon match, joli but de Thauvin. Anguissa est effectivement dans le dur mais vu le banc on a peu d'option.

27/11/2017 à 09:55
Vasco93
Vasco93

la 1ère mt de l'OM était la meilleure que j'ai vu depuis bien longtemps, pressing haut jeu collectif brillant défense solide tout y était sauf la bonne dernière passe ou le bon dernier geste, c'est là ou ça pêche un match comme ça on doit le gagner avec 2 ou 3 buts d'écart voir plus

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit