OM 5-0 Caen : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc un score lourd mais tout à fait normal étant donné la domination marseillaise dans cette rencontre où les Normands ont été décevants et très défensifs.

La défaite au Portugal a été éclipsée par le geste de Patrice Evra et il faut s'appliquer à battre Caen pour rester au contact du haut de tableau.
Rod Fanni, Henri Bedimo et Gaël Andonian sont toujours en dehors du groupe alors que Dimitri Payet et Grégory Sertic sont blessés et Patrice Evra mis à pied. Rudi Garcia revient à son 4-3-3 avec Steve Mandanda comme dernier rempart, Hiroki Sakai, Adil Rami, Aymen Abdennour et Jordan Amavi sont les 4 défenseurs de droite à gauche ; Luiz Gustavo et André-Frank Zambo-Anguissa évoluent aux deux postes de récupérateur, Morgan Sanson est encore le meneur de jeu derrière le trio offensif composé de Lucas Ocampos (à gauche), Florian Thauvin (à droite) et Kostas Mitroglou (dans l'axe).
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Doria, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Valère Germain et Clinton Njie. Rolando et Yusuf Sari ne sont pas sur la feuille de match.

Les Olympiens dominent très nettement les 45 premières minutes mais sont maladroits et imprécis jusqu'à l'ouverture du score de Gustavo juste avant la pause.
Thauvin puis Sanson marquent très rapidement après le repos. L'OM déroule et Mitroglou puis Thauvin corsent l'addition pour un 5-0 logique.

L'homme du match


Florian Thauvin (8) : il a commencé par une reprise ratée d'entrée alors qu'il était seul devant le but, puis fait une superbe ouverture pour Ocampos et une belle frappe enroulée détournée en corner par Vercoutre. Il a par contre été opportuniste devant le but pour doubler la mise dès le début de la seconde période. Après un tir trop haut et une belle situation mal jouée, il a fait le centre décisif sur le quatrième but et encore été opportuniste pour la dernière réalisation. Avec deux buts et une passe décisive et malgré des imprécisions, il est logiquement le meilleur de son équipe.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : il n'a strictement rien eu à faire en première mi-temps. Après la pause, il a fait une claquette sur un lob et boxé un ballon aérien. Bref, une rencontre extrêmement tranquille.
Hiroki Sakai (6) : offensif étant donné la domination des siens, on l'a surtout vu sur un tir détourné en corner par un défenseur puis par le gardien en première mi-temps et, après la pause, sur un bon débordement mais un centre imprécis.
Jordan Amavi (6) : son premier centre aurait dû être décisif si Thauvin n'avait pas vendangé. Il a ensuite largement dominé son couloir avec notamment un très bon contre sur un corner défensif.
Adil Rami (4) : beaucoup d'imprécisions pour le stoppeur droit mais heureusement que les Caennais ont été très timides. Il est sorti en fin de match visiblement touché.
Doria (non noté) : enfin de retour sur le terrain, il a joué les dernières minutes à la place de Rami.
Aymen Abdennour (4.5) : pas toujours très tranchant, il a notamment lâché le marquage de Rodelin sur un corner.
Luiz Gustavo (7) : la capitaine a joué très haut et a été présent devant le but avec un ballon piqué non cadré après un corner mal renvoyé et surtout l'ouverture du score avant la pause sur un tir du gauche dans la surface dans une forêt de jambes caennaises. Moins en vue après la pause, il a tout de même fait une belle ouverture pour Sanson et une tête au-dessus sur un corner en fin de match.
André-Frank Zambo-Anguissa (7) : présent et efficace à la récupération et au pressing, il a largement dominé ses adversaires directs. On l'a aussi vu offensivement avec une montée de balle, un bon un-deux à l'heure de jeu mais un tir sans poids sur le gardien. Il a aussi fait une reprise trop molle.
Morgan Sanson (7.5) : omniprésent en première mi-temps, il a alterné les bonnes phases de jeu (débordements, passes, décalages et tirs) et des maladresses (plusieurs belles situations gâchées) mais a été au départ de l'ouverture du score avec un mouvement qui a mis hors de position la défense normande. Très percutant au début de l'action du second but, il a été buteur avec un tir précis pour le 3-0 après une récupération dans la surface. Il est sorti à 20 minutes de la fin après une prestation très aboutie.
Valère Germain (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes et n'a pas eu le temps de se mettre en avant.
Maxime Lopez (non noté) : il a remplacé Thauvin en fin de match.
Lucas Ocampos (5.5) : encore de l'envie et de la mobilité pour l'ailier argentin mais peu d'action décisive si ce n'est un bon débordement et le centre sur le dernier but.
Kostas Mitroglou (4) : malgré un but (une tête à bout portant alors qu'il était seul devant le but), il a été maladroit devant le but où il a manqué plusieurs occasions nettes.

C'est donc un score lourd mais tout à fait normal étant donné la domination marseillaise dans cette rencontre où les Normands ont été décevants et très défensifs.
Les performances individuelles ont été bonnes globalement avec un Florian Thauvin très décisif. Par contre, Adil Rami n'a pas transpiré la sérénité.
Place maintenant aux rencontres internationales et, en attendant le prochain match, un déplacement à Bordeaux, l'OM est sur le podium.

par Seb le mercredi 08 novembre 2017 à 17h36
CdL : l'OM se déplacera à Rennes
Zubizarreta : "On veut aller le plus loin possible"

Morgan Sanson : son actualité

3 réactions à cet article
09/11/2017 à 05:24
bauzlefou
bauzlefou

Très sévère avec Mitroglou
Trop gentil avec Sanson
Les meilleurs 3 meilleurs sur ce match Thauvin, Gustavo et Anguissa

09/11/2017 à 10:41
Vasco93
Vasco93

et Ocampos j'ai trouvé que collectivement c'était son meilleur match

09/11/2017 à 13:08
bauzlefou
bauzlefou

je l'ai effectivement trouvé nettement en progrès, notamment dans le domaine technique, y'a quelques gestes qu'il ne faisait pas ou quand il le faisait c'etait à se tordre de rire OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit