Lille 0-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après un match très compliqué, il est assez miraculeux de revenir de Lille avec les 3 points après une prestation très pauvre face à des Nordistes volontaires mais brouillons.

Avec un milieu de semaine sans match, ce qui est très rare, les Marseillais ont pu se remettre de leur très bonne prestation contre le PSG pour essayer de l'emporter à Lille qui va très mal.
Gaël Andonian, Rod Fanni et Henri Bedimo sont toujours en marge du groupe et pas retenus alors que Grégory Sertic et Dimitri Payet blessés et Jordan Amavi suspendu. Rudi Garcia conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Hiroki Sakai est arrière droit, Patrice Evra de retour à gauche avec le brassard, Adil Rami et Rolando sont les deux stoppeurs ; Luiz Gustavo et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux défensifs avec Morgan Sanson plus haut en meneur de jeu derrière le trident offensif composé de Florian Thauvin (à droite), Lucas Ocampos (à gauche) et Kostas Mitroglou (dans l'axe).
Yohann Pelé, Boubacar Kamara, Aymen Abdennour, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Clinton Njie et Bouna Sarr sont les remplaçants alors que Doria est le 19ème homme.

Sanson ouvre le score rapidement sur une belle combinaison sur coup-franc puis, comme à Strasbourg, l'OM recule et subit beaucoup. Heureusement que Mandanda est présent et évite aux Lillois de revenir avant la pause.
Les Marseillais souffrent moins après le repos et arrivent à arracher une victoire assez inespérée vu le contenu.

L'homme du match


Steve Mandanda (7.5) : après deux dégagements au pied ratés, il a enchainé les arrêts pendant la première période dont plusieurs difficiles évitant aux siens de se faire rejoindre avant la pause. Heureux que le coup-franc détourné par son mur n'a pas été cadré en tout début de seconde période, il a été moins sollicité pendant les 45 dernières minutes mais a tout de même stoppé une frappe de loin à rebond.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (6) : solide défensivement, il n'a fait qu'une montée offensive avec une belle passe pour Germain.
Patrice Evra (4) : avec la suspension d'Amavi, l'ex-international était de retour sur la gauche de la défense avec le brassard. Il a débuté par une faute inutile très haute et donc un carton rapide. Après un ballon récupéré et une passe ratée, il a fait une grosse faute à la demi-heure qui aurait pu lui valoir un second jaune. Auteur d'une belle défense dans la surface sur un contre rapide, il a été battu en vivacité sur une action à proximité de la surface avant de sortir.
Boubacar Kamara (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes au poste d'arrière gauche pour sa première apparition en Ligue 1. Dans ce rôle qui n'est pas le sien, il a commencé par concéder un corner puis fait une passe en retrait ratée que Mandanda a sauvé. Heureusement, il a terminé par un bon tacle.
Adil Rami (7) : heureux de ne pas marquer contre son camp sur un centre puissant, il a été bon notamment dans les airs et n'a été battu qu'une fois en toute fin de rencontre mais Abdennour a contré le tir lillois.
Rolando (4.5) : encore préféré à Abdennour, on l'a surtout vu sur des relances ratées et une bonne tête défensive.
Luiz Gustavo (6) : auteur d'une bonne récupération comme stoppeur alors que Rami était soigné en dehors de la pelouse, il a pris un nouveau carton avant la pause qui lui vaudra une suspension. Moins dominateur que le week-end dernier, il a décoché une frappe de loin détournée en corner en fin de match et a été présent sur sa ligne pour éviter l'égalisation en toute fin de match. Il a pris le capitanat à la sortie d'Evra.
André-Frank Zambo-Anguissa (5) : une grossière perte de balle en première mi-temps, un bon centre en seconde et, pour le reste, de l'activité et du pressing mais pas une nette domination.
Morgan Sanson (6) : avec la blessure du capitaine Payet, il a récupéré une place de meneur de jeu axial. Avec une bonne combinaison, un bel appel et une course devant le but conclu par un plat du pied, il a rapidement marqué le seul but du match. Auteur d'une grossière perte de balle à l'origine de la première occasion lilloise, il a essayé de faire le piston entre les joueurs défensifs et les offensifs mais sans une immense réussite malgré une évidente bonne volonté.
Aymen Abdennour (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place du buteur et a contré un tir puissant qui aurait pu être l'égalisation nordiste.
Florian Thauvin (5.5) : il a débuté par un bon coup-franc précis pour l'ouverture du score, puis il a été volontaire mais imprécis sur les rares bons ballons qu'il a eus. Il a surtout été maladroit sur les coups de pied arrêtés.
Lucas Ocampos (4.5) : encore beaucoup d'envie, de courses pour se replacer mais des maladresses et des imprécisions sur les quelques bons ballons qu'il a dû négocier.
Kostas Mitroglou (3) : alors que son équipe a très peu eu le ballon, il a dû presser et défendre mais sans être à son avantage. Il est logiquement sorti avant l'heure de jeu.
Valère Germain (non noté) : il a donc joué un peu plus d'une demi-heure à la place de l'avant-centre grec. Il a apporté dans un rôle de pivot avec de la présence et quelques déviations intéressantes. Il a placé une frappe d'un rien au-dessus sur un bon service de Sakai sur sa seule occasion.

Après un match très compliqué, il est assez miraculeux de revenir de Lille avec les 3 points après une prestation très pauvre face à des Nordistes volontaires mais brouillons.
Steve Mandanda a bien sûr été le meilleur Marseillais alors que Kostas Mitroglou le moins à son aise.
Avant de recevoir Caen le week-end prochain, il y a aura un déplacement au Portugal jeudi pour rester dans la course en Europa Ligue.

par Seb le mardi 31 octobre 2017 à 07h03
Mercato : Evra ne veut pas entendre parler de la Chine
Mercato : Evra a des offres mais...

Morgan Sanson : son actualité

2 réactions à cet article
31/10/2017 à 10:56
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Excellente analyse qui correspond parfaitement au déroulement du match, si l'on possède un brin de lucidité et d'objectivité...

31/10/2017 à 11:23
Vasco93
Vasco93

pour une fois je suis d'accord avec toutes les notes et surtout les explications, j'aurais pas dit mieux

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit