Monaco 6-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Un Monaco très sûr de sa force, hyper réaliste et très performant sur les coups de pied arrêtés a très largement dominé un OM d'une faiblesse défensive indigente.

Alors que les Marseillais viennent de se qualifier pour la Ligue Europa, ils se déplacent en Principauté chez le champion en titre qui semble, malgré de nombreux départs à l'intersaison, encore largement au-dessus des hommes de Garcia.
Surtout qu'Adil Rami, Dimitri Payet et Clinton Njie sont blessés et Lucas Ocampos est suspendu. Rod Fanni, Gaël Andonian et Henri Bedimo sont toujours absents du groupe. L'entraineur marseillais fait un énorme chamboulement de son équipe au niveau du système (à 5 défenseurs) et des hommes : Steve Mandanda est dans le but, la défense est formée de gauche à droite par Tomas Hubocan, Doria, Rolando (le capitaine), Grégory Sertic et Hiroki Sakai ; Luiz Gustavo est le milieu axial défensif, Morgan Sanson (dans l'axe), Jordan Amavi (à gauche) et Florian Thauvin (à droite) sont derrière Valère Germain l'avant-centre. C'est donc un 5-4-1 très défensif.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Patrice Evra, Doria, André-Frank Zambo-Anguissa, Maxime Lopez, Rémy Cabella, Yusuf Sari et Bouna Sarr. Boubacar Kamara n'est pas sur la feuille de match.

Il ne faut que quelques secondes à l'ASM pour ouvrir le score sur le premier coup-franc puis, même si l'OM est dominé, l'équipe de Garcia n'est pas asphyxiée mais ça défile et il y a 4-0 au repos car les Monégasques sont hyper réalistes face à une défense pitoyable.
Garcia revient à un système plus habituel en seconde période avec les sorties de Doria et Amavi et les entrées de Lopez et Cabella. Monaco joue au petit trot mais marque quand même 2 fois. Cabella réduit le score pour atténuer, un tout petit peu, cette humiliation.

L'homme du match


Rémy Cabella (5.5) : entré sur la gauche après le repos à la place d'Amavi, il a apporté de l'animation et a marqué le but de son équipe.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : abandonné par sa défense, il n'a pu empêcher cette fessée. Il n'a réussi qu'un arrêt difficile en déviant sur son poteau un tir de près à la deuxième minute. Pour le reste, il a bloqué les centres et tirs sans danger.
Hiroki Sakai (3.5) : moins mis en difficulté que les autres défenseurs, il a quand même participé à la débâcle avec une faute inutile où il a concédé le second penalty alors qu'il n'y avait aucun danger direct.
Tomas Hubocan (2.5) : arrière latéral gauche, poste où il a toujours eu des difficultés, il a commencé par une ouverture loupée en position offensive, il a ensuite souffert le martyr notamment face au rapide et technique Lopes. Néanmoins, il n'a jamais renoncé et a fait ce qu'il a pu.
Grégory Sertic (2) : le stoppeur droit a été en retard sur le premier coup-franc et n'a pas réussi à gêner Falcao sur une situation similaire sur le troisième but. Absent pour contrer le buteur du quatrième but, il a à son crédit uniquement un bon tacle devant Mandanda pour éviter un duel à son gardien.
Rolando (2.5) : positionné comme défenseur central le plus axial, il a été en retard sur le premier coup-franc puis a eu beaucoup de mal, notamment face à Falcao. Il a aussi été battu par Glik de la tête sur le cinquième but.
Doria (1.5) : le stoppeur gauche a été complètement à la rue sur le premier coup-franc où il a laissé Glik tout seul pour ouvrir le score dès la première minute. Après une tête sur Subasic sur un coup-franc de Thauvin, il a raté une relance, perdu un duel au premier poteau sur le coup-franc du troisième but et a été incapable de contrer le centreur du quatrième but. Il est sorti à la pause après 45 premières minutes atrocement difficiles où les attaquants de Monaco ont montré une incroyable supériorité.
Maxime Lopez (3.5) : il a pris la place du défenseur brésilien dès le retour des vestiaires et a évolué au milieu de terrain. Si ce n'est une belle ouverture pour Thauvin à l'origine du but, on l'a très peu vu.
Luiz Gustavo (3.5) : il a fait la faute à l'origine du troisième but et a été battu au duel aérien sur ce même coup-franc. A son crédit, un tir de loin de peu à côté à l'heure de jeu mais il n'a pu empêcher cette vague monégasque.
Jordan Amavi (2.5) : dans une position originale de milieu gauche, il a concédé le premier penalty après une vingtaine de minutes pour une faute inutile car il n'y avait aucun danger à l'entrée de la surface. Après une grossière perte de balle et une influence quasi nulle, il est sorti à la mi-temps.
Morgan Sanson (4) : il a pris le premier carton d'entrée et a eu beaucoup de difficultés comme tous ses partenaires. Mieux après la pause, il a tiré sur le gardien à l'heure de jeu alors qu'il était bien placé dans la surface.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a remplacé Sanson pour le dernier quart d'heure alors que le match était plié.
Florian Thauvin (4.5) : quelques coup-franc intéressants et d'autres beaucoup moins pour le Phocéen le plus remuant. Il a aussi placé quelques frappes dangereuses et fait le centre décisif sur le seul but de son équipe.
Valère Germain (4) : face à ses anciens coéquipiers, il a été totalement esseulé et fait un tir contré, un centre intéressant pour Amavi et une bonne remise pour Sanson.

Un Monaco très sûr de sa force, hyper réaliste et très performant sur les coups de pied arrêtés a très largement dominé un OM d'une faiblesse défensive indigente.
Les performances individuelles ont été cataclysmiques en défense. Difficile de dire qui de Doria ou Grégory Sertic a été le plus mauvais... Pour le meilleur, Rémy Cabella a fait une entrée intéressante.
Il faudra se relever après la trêve internationale et, même si Monaco (et Paris) ne jouent pas dans la même catégorie, il faudra s'accrocher pour être derrière eux en fin de saison et éviter de telles humiliations.

par Seb le jeudi 31 août 2017 à 08h30
Mercato : Benfica a relancé l'OM, pour Mitroglou
Mercato : une décision prise, concernant Rolando ?

Grégory Sertic : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit