OM 3-0 Domzale : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Face à des Slovènes hyper motivés, qui ont bien démarré mais n'ont pas été réalistes, les Olympiens gagnent finalement largement et se qualifient pour la phase de poule de la Ligue Europa, le premier objectif de la saison.

Malgré un match aller difficile en Slovénie, les Olympiens ont ramené un résultat nul et sont donc en position de force avant le match retour qui leur ouvrirait les portes de la phase de poule de la Ligue Europa.
Clinton Njie est le seul blessé du groupe alors que Rod Fanni, Henri Bedimo et Gaël Andonian n'ont pas été convoqués. Rudi Garcia, dans son 4-3-3 habituel, fait confiance à Steve Mandanda dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Patrice Evra (le capitaine) à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo est le milieu le plus défensif avec Maxime Lopez et Morgan Sanson plus haut ; le trident offensif est composé de gauche à droite par Lucas Ocampos, Valère Germain et Florian Thauvin.
Comme Tomas Hubocan, Boubacar Kamara, Dimitri Payet et Yusuf Sari ne sont pas sur la feuille de match, on retrouve Yohann Pelé, Jordan Amavi, Doria, Gregory Sertic, André-Frank Zambo-Anguissa, Rémy Cabella et Bouna Sarr sur le banc des remplaçants.

Les Slovènes démarrent bien, jouent haut mais ne concrétisent pas. Sur la première occasion nette, l'OM ouvre le score par Germain.
Les Marseillais sont mieux en seconde mi-temps et Germain double rapidement la mise. Thauvin met fin au suspense dans les dernières minutes pour un score très large.

L'homme du match


Valère Germain (8) : présent et opportuniste pour ouvrir le score de la tête sur un centre devant le but, il a, juste avant la mi-temps, fait une reprise détournée par le gardien de Domzale. Peu après une tête sur le portier, il a été précis pour contrôler et doubler le score avant l'heure de jeu. Il a été le centreur décisif sur le troisième but. Avec 5 buts et 1 passe décisive en deux rencontres, l'Europa Ligue au Vélodrome lui réussit très bien !

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : après une sortie au poing limite, il a été sauvé par son poteau sur un bon coup-franc en milieu de première mi-temps qui aurait pu être le tournant du match. Il a ensuite été sollicité sur un tir facile avant la pause, une belle frappe détournée à 20 minutes de la fin et un centre boxé.
Hiroki Sakai (5.5) : un bon débordement suivi d'un centre pour Ocampos en début de rencontre puis un match géré tranquillement sans prendre de risque. Il a terminé par une bonne percée dans la surface enchainée avec une passe pour Germain dans le dernier quart d'heure.
Patrice Evra (5.5) : le capitaine a fait une bonne récupération haute à l'origine d'une belle opportunité pour Germain juste avant la pause. Pas mis en danger défensivement, il a aussi fait une frappe dans la surface qui a été contrée.
Adil Rami (non noté) : après deux bonnes interventions mais deux mauvaises relances, il a été obligé de sortir à cause d'une blessure à l'épaule en milieu de première mi-temps. Sur cette action il a d'ailleurs pris un jaune pour être revenu sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre ce qui a donné un super coup-franc à l'entrée de la surface (qui a heureusement terminé sur le poteau de Mandanda et qui aurait pu changer toute la physionomie du match).
Grégory Sertic (6) : il a donc rapidement pris la place et le poste de l'ancien Sévillan. Il a été finalement peu sollicité mais a bien fait ce qu'il a eu à faire.
Rolando (5.5) : le grand Portugais a un peu peiné en première période mais a finalement dominé ses adversaires directs. Il est passé stoppeur le plus axial à l'entrée de Doria.
Luiz Gustavo (6) : quelques bonnes récupérations et de la présence mais encore pas assez d'influence dans le jeu. Il a aussi placé une frappe (ratée) en début de seconde mi-temps.
Maxime Lopez (5.5) : centreur décisif sur l'ouverture du score, il a beaucoup couru et fait quelques récupérations intéressantes avant de céder sa place à l'heure de jeu.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : le Camerounais a donc pris la place et le poste de Lopez pour la dernière demi-heure. Il a effectué plusieurs percées balle au pied.
Morgan Sanson (5) : victime d'un gros tacle dès la première minute, il a ensuite été assez discret. Il a notamment mal joué dans les arrêts de jeu de la première mi-temps une belle opportunité de contre. Il a surtout été au départ de l'action du deuxième but avec une superbe accélération et une passe pour Thauvin.
Florian Thauvin (7.5) : auteur de plusieurs bons débordements et centres, il a fait un numéro dans la surface pour donner la passe décisive sur le deuxième but. Après un carton jaune pour simulation de penalty, il a inscrit sur une reprise acrobatique, presque un retourné, pour le troisième but.
Lucas Ocampos (5) : rentré en position d'avant-centre, il a placé une tête non cadrée puis une autre contrée dans le premier quart d'heure. Pas toujours très efficace en position défensive, il n'a pas toujours été très précis dans ses centres. Il a aussi placé une frappe puissante de peu à côté mais a été toujours remuant.
Doria (non noté) : il a remplacé l'Argentin pour les dernières minutes et il a joué troisième stoppeur, le plus à gauche.

Face à des Slovènes hyper motivés, qui ont bien démarré mais n'ont pas été réalistes, les Olympiens gagnent finalement largement et se qualifient pour la phase de poule de la Ligue Europa, le premier objectif de la saison.
Valère Germain avec son doublé et sa passe décisive est bien sûr le meilleur Marseillais alors que Lucas Ocampos a paru le moins inspiré.
Avant de se plonger dans l'Europa Ligue, il faudra essayer de conserver l'invincibilité qui dure depuis 6 mois toutes compétitions confondues malgré un déplacement chez le champion en titre Monaco qui est la dernière équipe à avoir battu les hommes de Garcia.

par Seb le samedi 26 août 2017 à 06h50
Louis II : Monaco interdit le maillot de l'OM
Mercato : trois pistes toujours d'actualité ?

Valère Germain : son actualité

2 réactions à cet article
26/08/2017 à 08:39
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Très belle victoire de notre équipe très motivée.

27/08/2017 à 01:53
marseille 93
marseille 93

avec trois autres recrus en doublure( attaquant-milieu-dc)on verra moins de jeux ,en alternance produitpar moments

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit