OM 1-1 Angers : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une nouvelle prestation moyenne, les Marseillais ont fait leur premier faux-pas de la saison en concédant le nul à domicile face à une bonne équipe d'Angers, bien organisée et joueuse.

Moins de 3 jours après le déplacement en Slovénie, les Olympiens retrouvent le pré du Vélodrome contre Angers pour continuer sur leur bonne lancée.
Dimitri Payet est toujours blessé alors que Rod Fanni, Gaël Andonian et Henri Bedimo n'ont une nouvelle fois pas été retenus. Rudi Garcia met en place un onze avec pas mal de turn-over : Steve Mandanda est le gardien de but, la défense est composée de gauche à droite par Jordan Amavi, Rolando, Adil Rami et Bouna Sarr ; Luiz Gustavo est le milieu le plus défensif avec André-Frank Zambo-Anguissa et Morgan Sanson plus haut ; les trois attaquants sont le capitaine Florian Thauvin (à droite), Lucas Ocampos (à gauche) et Clinton Njie (dans l'axe).
La feuille de match est complétée par Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Doria, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Rémy Cabella et Valère Germain alors que Florian Escales, Patrice Evra, Tomas Hubocan et Grégory Sertic regardent leurs partenaires depuis la tribune Jean Bouin.

La première mi-temps est équilibrée et les Marseillais sont heureux de mener sur un but de Njie qui sort ensuite sur blessure.
Alors que les Olympiens sont mieux en seconde période, Angers égalise à 20 minutes de la fin pour un score nul logique avec un OM incapable de faire la différence.

L'homme du match


Bouna Sarr (6.5) : pour sa première apparition en match officiel cette saison, il a joué dans un poste d'arrière droit inédit, comme Garcia l'avait utilisé lors des matches d'avant-saison. Il a été appliqué et efficace défensivement et très actif offensivement avec une belle interception suivie d'une percée dans la surface. Tireur de corner depuis la gauche, il a fait une belle action dès l'entame de la seconde période ponctuée par un centre pour Germain. Après deux bons centres peu après, on l'a moins vu au fil des minutes mais il a montré qu'il pouvait être une alternative à Sakai.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6.5) : pendant les 45 premières minutes, il n'a eu à effectuer qu'un arrêt du pied sur un tir du près malgré une défense en difficulté. Battu sur une frappe précise, il a tout de suite après détourné en corner un tir croisé et fait un arrêt d'une main sur une tête à bout portant.
Jordan Amavi (5) : c'était le premier match en Blanc pour l'ancien Niçois et il a évolué au poste d'arrière gauche. Il a fait une prestation convenable jusqu'à un coup-franc qu'il a concédé (et où il a pris un carton) et où il aurait dû se faire sanctionner d'un penalty. Il est sorti juste après.
Doria (non noté) : il a pris la place et le poste du joueur prêté par Aston Villa pour la dernière demi-heure. Trop facilement éliminé sur l'égalisation, cette grossière erreur coûte cher à son équipe.
Adil Rami (5) : ridiculisé par Crivelli en pleine surface en première mi-temps, il a ensuite fait un match convenable avec quelques longues ouvertures.
Rolando (5) : lui aussi a été très moyen et n'a pas été présent pour gêner le buteur car il a raté sa passe un peu plus tôt alors qu'il était très haut sur le terrain et était donc hors de position.
Luiz Gustavo (4.5) : une hallucinante perte de balle juste après l'ouverture du score a donné une fantastique occasion aux Angevins. Pour le reste, si ce n'est un bon centre Thauvin, on l'a peu vu et il a encore trop peu pesé sur le jeu de son équipe.
André-Frank Zambo-Anguissa (4) : préféré à Lopez, après belle intervention dans la surface pour éviter un tir dangereux, il a été peu à son avantage avec une influence négligeable dans l'entrejeu.
Morgan Sanson (6) : après une très belle accélération suivie d'un centre sur l'ouverture du score, il a essayé de percuter et d'aller de l'avant avec notamment une belle passe pour Sarr et une autre géniale pour Ocampos. Il est sorti en fin de match.
Rémy Cabella (non noté) : il a remplacé Sanson pour le dernier quart d'heure mais n'a pas pu se mettre en évidence.
Florian Thauvin (5) : avec le brassard de capitaine, il a fait un tacle inutile et dangereux ce qui lui a valu un carton complètement évitable en début de match. Il a été remuant mais très imprécis dans ses gestes notamment ses frappes dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés.
Lucas Ocampos (3.5) : il a touché le ballon sur l'ouverture du score le donnant à Njie involontairement. Contrairement à la plupart de ses partenaires, il a été plus à son avantage après la pause. Superbement positionné après un service somptueux de Sanson, il a vendangé en ratant son centre (ou son tir) et, seul devant le gardien, il a tiré sur le dernier défenseur. Enervé par son manque de précision, il a pris un carton rouge sur la dernière action pour une énorme semelle qui va lui valoir sûrement plusieurs matches de suspension.
Clinton Njie (non noté) : positionné comme avant-centre pour faire souffler Germain, il a débuté par une mauvaise conduite de balle alors qu'il était bien parti au but. Le Camerounais a par contre été habile et malin dans la surface pour devancer les défenseurs et ouvrir le score. Il est sorti avant la pause visiblement touché sur une accélération.
Valère Germain (5.5) : il est donc entré avant la pause à cause de la blessure de Njie. Après un tir contré au tout début de la seconde mi-temps, il a surtout joué en remise dos au but, dans son style caractéristique. Il a ainsi délivré une bonne passe pour Thauvin et une autre superbe de la tête pour Ocampos.

Après une nouvelle prestation moyenne, les Marseillais ont fait leur premier faux-pas de la saison en concédant le nul à domicile face à une bonne équipe d'Angers, bien organisée et joueuse.
Individuellement, Bouna Sarr a paru le meilleur alors que Lucas Ocampos pour sa maladresse et son rouge a le titre de moins bon Phocéen.
Avant de se replonger dans le championnat avec un déplacement très compliqué chez le champion en titre Monaco, il faudra se qualifier en Europa Ligue jeudi contre Domzale.

par Seb le mardi 22 août 2017 à 07h50
Pardo donne son avis sur la fin du mercato
Nasri : "Merci Manchester City"

Jordan Amavi : son actualité

1 réaction à cet article
22/08/2017 à 09:58
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Ocampos sera LE raté de l'année si on ne le vend pas. Jamais rien prouvé d'extra sur le terrain...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit