Ostende 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Olympiens ont donc obtenu ce qu'ils étaient venus chercher, la qualification. Ils n'ont pas tremblé et bien géré cette rencontre face à des Belges qui n'ont finalement pas tant pousser, surtout en fin de match où ils n'avaient plus rien à perdre.

Après la belle victoire à l'aller, les Marseillais doivent confirmer en conservant leur avance pour se qualifier pour le tour suivant.
Rudi Garcia a un effectif toujours au complet. Comme à l'aller, il n'a pas retenu Rod Fanni, Henri Bedimo, Gaël Andonian, Boubacar Kamara et Bouna Sarr. Il fait deux changements par rapport au match aller (Hubocan et Ocampos prennent les places d'Evra et Thauvin) mais conserve son habituel 4-3-3 : Steve Mandanda est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Tomas Hubocan à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo est le milieu défensif axial, Maxime Lopez et Morgan Sanson un peu plus haut ; le trio offensif est composé de droite à gauche par Lucas Ocampos Thauvin, Valère Germain et Dimitri Payet (le capitaine).
Yohann Pelé, Patrice Evra, Doria, Grégory Sertic, André-Frank Zambo-Anguissa, Florian Thauvin et Clinton Njie sont sur le banc de touche. Florian Escales et Rémy Cabella ne sont pas sur la feuille de match.

Les Phocéens gèrent la première période mais ne parviennent pas à marquer malgré deux frappes sur le poteau.
Ostende démarre fort la seconde mi-temps mais Mandanda est là puis les joueurs de Garcia gèrent sans trembler.

L'homme du match


Steve Mandanda (7.5) : après un arrêt en milieu de première mi-temps sur un tir pas trop difficile, il a effectué une incroyable parade du pied sur une tête à bout portant après un corner en début de seconde période. Il a ensuite fait deux beaux arrêts sur des tirs de près.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (4.5) : très discret offensivement, il a fait une prestation défensive très moyenne.
Tomas Hubocan (5) : préféré à Evra dans un poste où il est peu à l'aise, il a commencé par une belle passe en position offensive puis a alterné quelques interventions intéressantes et des erreurs. Il a ainsi été battu à plusieurs reprises notamment une fois en pleine surface ce qui a donné une superbe occasion aux Belges. Il a compensé ses lacunes par de l'envie et de l'application mais ça reste très juste à ce niveau.
Adil Rami (5) : pas très sûr sur certaines actions notamment sur son positionnement lors de corners, il est encore loin de son niveau.
Rolando (4.5) : le Portugais a fait une piteuse perte de balle en position de dernier défenseur, puis a limité la casse malgré quelques relances approximatives. Il a placé une tête un peu trop croisée sur un corner de Payet et a pris le brassard en fin de match.
Luiz Gustavo (6) : il a très mal débuté avec un carton en tout début de match pour un tacle par derrière dangereux. Il aurait ensuite pour ouvrir le score mais, sur un coup-franc de Payet, il n'a pas bien géré le ballon alors qu'il était devant le gardien. Si ce n'est un corner bêtement concédé avant la pause, il a été présent et influent à la récupération et au pressing.
Maxime Lopez (5) : après une perte de balle en position défensive, il a été un peu plus présent dans le jeu que la semaine passée. Il aurait pu ouvrir le score mais, devant le but après un bon crochet, il a trouvé le poteau. Il est sorti à l'heure de jeu après une prestation médiocre.
Grégory Sertic (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure au poste de Lopez. Bien placé dans la surface après un centre en retrait, il a glissé et n'a pu tirer au but.
Morgan Sanson (5) : lui aussi a été emprunté et peu en vue pour un match trop moyen.
Lucas Ocampos (6) : étonnamment titularisé à la place de Thauvin, il a fait le premier tir des siens qui est passé au-dessus. Peu après, sur un bon centre de Germain, il a repris le ballon en taclant mais a trouvé le poteau. En milieu de seconde période, il a été fauché alors qu'il partait au but. Passé à gauche en fin de match, il a mal négocié un coup-franc avec Payet. Il n'a jamais rechigné à défendre tout au long de la rencontre montrant une belle volonté.
Dimitri Payet (6) : une belle passe pour Germain, un bon corner pour Rolando, une bonne interception puis une superbe passe pour Lopez pour une première mi-temps réussie. Après la pause, il a décoché une frappe puissante sur le gardien puis botté un coup-franc au-dessus.
Doria (non noté) : il a pris la place du capitaine pour les dernières minutes et a renforcé la défense centrale.
Valère Germain (5.5) : il a commencé par un super centre pour Ocampos puis il a fait une bonne frappe après une belle série de passes de ses coéquipiers. Beaucoup moins présent après le repos, il a notamment fait une belle récupération enchainée par une passe précise pour Ocampos.
Clinton Njie (non noté) : il a pris la place et le poste du triple buteur de la semaine passée pour une vingtaine de minutes. On ne l'a vu que sur une belle interception et un tir sans angle sur le gardien.

Les Olympiens ont donc obtenu ce qu'ils étaient venus chercher, la qualification. Ils n'ont pas tremblé et bien géré cette rencontre face à des Belges qui n'ont finalement pas tant pousser, surtout en fin de match où ils n'avaient plus rien à perdre.
Individuellement, Steve Mandanda a effectué l'arrêt à faire au moment important. Difficile de désigner le moins bon Marseillais, peut être Hiroki Sakai, extrêmement discret.
Avant de rejouer sur la scène européenne pour essayer de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa, il faudra débuter le championnat en battant Dijon au Vélodrome ce dimanche.

par Seb le samedi 05 août 2017 à 08h07
Evra titulaire face à Dijon ?
Mercato : de nouvelles précisions sur Amavi

Steve Mandanda : son actualité

1 réaction à cet article
05/08/2017 à 09:25
chuuwah
chuuwah

[code]Seb<=>chuuwah
1er/11 Mandanda 7.5 < 8.0 !
2nd/11 Ocampos6.0 > 4.0 !!!!
- /11 Luiz Gustavo 6.0 < 6.5 !
- /11 Payet6.0 = 6.0 OM
5e /11 Germain5.5 < 6.0 !
6e /11 Sanson 5.0 > 3.5 !!!
- /11 Hubocan5.0 > 4.5 !
- /11 Lopez5.0 = 5.0 OM
- /11 Rami 5.0 = 5.0 OM
10e/11 Sakai4.5 < 5.0 !
- /11 Rolando4.5 < 5.0 ![/code]

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit