OM 4-2 Ostende : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais ont donc remporté avec deux buts d'écart cette rencontre ce qui permet d'envisager une qualification, ce qui était l'objectif principal de cette reprise.

Cela faisait plusieurs saisons que les Olympiens n'avaient pas démarré avec un match européen. Pour ce troisième tour préliminaire de l'Europa Ligue, ce sont les Belges d'Ostende qui se déplacent au Vélodrome pour leur première sur la scène continentale.
Rudi Garcia, même s'il attend de nouvelles recrues, a un effectif au complet. Il n'a pas retenu Rod Fanni, Henri Bedimo, Gaël Andonian (a priori tous les trois sur le départ), Boubacar Kamara et Bouna Sarr. Il aligne un 4-3-3 sans surprise avec Steve Mandanda dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Patrice Evra à gauche, Adil Rami et Rolando dans l'axe ; Luiz Gustavo est le milieu défensif axial, Maxime Lopez et Morgan Sanson un peu plus haut ; le trio offensif est composé de droite à gauche par Florian Thauvin, Valère Germain et Dimitri Payet (le capitaine).
Yohann Pelé, Tomas Hubocan, Doria, Grégory Sertic, Rémy Cabella, Lucas Ocampos et Clinton Njie sont sur le banc de touche. André-Frank Zambo-Anguissa est le 19ème homme.

Il faut moins de 2 minutes à Germain pour ouvrir le score mais les Belges reviennent au score avant la demi-heure sur un penalty complètement évitable. Heureusement Sanson redonne l'avantage à l'OM dans la foulée.
Avant l'heure de jeu, Germain, très inspiré, redonne deux buts d'avance à son équipe mais Ostende réduit le score peu après. Germain marque à nouveau en fin de match et donne deux buts d'avance avant le match retour.

L'homme du match

Valère Germain (8.5) : il lui a fallu moins de 2 minutes pour marquer son premier but en compétition officielle avec une reprise toute en finesse sur un centre de Thauvin. Il a ensuite fait de bonnes passes, placé une tête non cadrée et tiré sur le gardien sur l'action du deuxième but. Après une superbe remise pour Payet dans les premiers instants de la seconde mi-temps, il a placé une reprise diaboliquement précise pour le troisième but. Après une frappe sur la transversale et un tir enroulé sorti de la lucarne par le gardien belge, il n'a pas tremblé pour marquer le quatrième but. Il a reçu une ovation méritée à sa sortie pour une première apparition en Blanc extrêmement réussie.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : après quelques arrêts faciles en première période, il a surtout gagné un duel en tout début de seconde mi-temps. Il est par contre sorti trop haut sur le deuxième but belge et cette action fait que son retour n'a pas été aussi bon qu'espéré.
Hiroki Sakai (4.5) : assez discret et peu offensif, on a peu vu le Nippon qui a été victime de crampes en fin de rencontre.
Patrice Evra (4) : au quart d'heure, il a pris un carton jaune alors qu'il était en position de dernier défenseur et que l'attaquant partait au but dans son dos. Après cette action litigieuse, il a alterné quelques bonnes interventions et montées ainsi que des imprécisions.
Tomas Hubocan (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure à la place et au poste d'Evra, il n'a pas transpiré la sérénité.
Adil Rami (5.5) : il a fait quelques bonnes interventions mais n'a pas été rayonnant tout au long de la partie. Il devra encore soigner les automatismes avec ses partenaires de la défense. Offensivement, il a placé deux têtes non cadrées en première période.
Rolando (5.5) : préféré à Doria, il a aussi fait quelques bonnes interventions mais n'a pas dominé son sujet.
Luiz Gustavo (4.5) : si ce n'est une belle passe à l'origine du second but, on a peu vu le Brésilien aussi bien à la récupération qu'à l'animation.
Maxime Lopez (4) : lui aussi a été très discret et, si ce n'est un centre décisif pour Germain pour le troisième but et un tir largement au-dessus, on l'a peu vu.
Morgan Sanson (5) : précis sur sa reprise de volée (du gauche) pour redonner l'avantage à son équipe en première mi-temps, il a aussi été en retrait et trop peu présent dans le jeu.
Florian Thauvin (5) : passeur décisif dès la seconde minute avec un centre du droit, il a ensuite fait une faute bête concédant un penalty complètement évitable sur un coup-franc. Par la suite, même s'il a touché quelques ballons, il n'a pas assez pesé. Il est sorti avant l'heure de jeu visiblement déçu.
Lucas Ocampos (non noté) : il a donc joué un peu plus d'une demi-heure d'abord sur un côté puis dans l'axe, à la sortie de Germain. Il s'est retrouvé devant le gardien mais il a tiré trop tôt et ne l'a donc pas trop inquiété sur une frappe à ras de terre. Trop juste pour pousser le ballon dans le but alors qu'il avait été renvoyé par la transversale, il a terminé par un tir sans angle contré pour une rentrée pleine d'envie mais manquant de précision.
Dimitri Payet (6.5) : le nouveau capitaine a fait une superbe passe pour Germain sur l'action du second but. Il n'a pas été assez précis en tout début de seconde période sur une belle remise de Germain mais a placé un bon coup-franc peu après l'heure de jeu détourné par le gardien, puis fait plusieurs belles ouvertures pour Germain, notamment celle du dernier but.
Grégory Sertic (non noté) : il a pris la place de l'homme du match pour les dernières minutes et a joué au milieu. Il n'a eu le temps que de faire une reprise de volée à l'entrée de la surface.

Les Marseillais ont donc remporté avec deux buts d'écart cette rencontre ce qui permet d'envisager une qualification, ce qui était l'objectif principal de cette reprise.
Individuellement, Patrice Evra a été le Marseillais le moins à l'aise et, pour le meilleur, il n'y a pas photo, Valère Germain a survolé la rencontre grâce à sa précision et son triplé.
Il faudra être sérieux dans une semaine en Belgique pour confirmer et montrer des progrès défensifs tout en conservant cette animation offensive réussie.

par Seb le samedi 29 juillet 2017 à 08h07
Bruno Germain : "L'intégration de Valère à l'OM a été parfaite"
Vélodrome : l'OM doit désormais s'entendre avec Arema

Valère Germain : son actualité

3 réactions à cet article
29/07/2017 à 08:36
el condor
el condor

"Luiz Gustavo (4.5) : si ce n'est une belle passe à l'origine du second but, on a peu vu le Brésilien aussi bien à la récupération qu'à l'animation."
Euh ... on n'a pas vu le même match, en terme de récupération je l'ai trouvé très présent comblant souvent des brèches sur le côté gauche et interceptant pas mal dans l'axe au milieu.
Pour le reste assez d'accord, même si j'aurais mis un peu moins à Rolando.

29/07/2017 à 11:11
Vasco93
Vasco93

c est quoi ces notes pourries ? ... c est un aveugle qui a mate le match ? ... 8.5 a Germain le mec te merite presque un 10 mais bon 9 ca le faisait et 4.5 a Gustavo c est une plaisanterie la on touche le fond 😂

29/07/2017 à 11:24
MorbidOM
MorbidOM

D'accord avec les précédentes interventions sur LG, certes on est loin du match parfait et il s'est un peu éteint en fin de match mais ce qu'on a vu à la récupération augure de très bonnes choses et à mon avis aurait largement justifier la moyenne (et effectivement on se demande ce que doit faire Germain pour avoir un 9.. Peut-être le même match contre une équipe plus prestigieuse?)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit