Nancy 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc une contre-performance pour les Marseillais qui n'ont joué qu'une mi-temps, la seconde. Face à un adversaire largement prenable, les joueurs de Garcia ont encore montré leurs lacunes à l'extérieur.

A cinq journées de la fin de ce championnat, les Olympiens ont un point de retard sur Bordeaux dans la course à l'Europa League. En ouverture de cette journée, ils doivent donc gagner à Nancy pour espérer un faux-pas girondin.
Bafétimbi Gomis est suspendu alors que Grégory Sertic et Abou Diaby sont à l'infirmerie. Karim Rekik, Zinedine Machach et Aaron Leya Iseka n'ont encore pas été retenus par l'entraineur phocéen. Rudi Garcia fait confiance à un 4-3-3 sans surprise : Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Patrice Evra à gauche, Rod Fanni et Rolando (le capitaine) dans l'axe ; William Vainqueur et Maxime Lopez sont les milieux récupérateurs avec Morgan Sanson plus près des trois attaquants, Dimitri Payet, Clinton Njie et Florian Thauvin, de gauche à droite.
Les remplaçants sont Brice Samba, Doria, Henri Bedimo, Tomas Hubocan, André-Franck Zambo-Anguissa, Rémy Cabella et Bouna Sarr. Saif-Eddine Khaoui est le 19ème homme.

Les Olympiens ont la maitrise du ballon en début de match mais Nancy a les meilleures occasions, avec notamment une frappe sur le poteau. Néanmoins, il n'y a pas de but pendant les 45 premières périodes.
L'OM pousse au fur et à mesure que la partie avance mais n'arrive pas l'emporter et c'est un nouveau 0-0 qui ponctue cette rencontre.

L'homme du match

William Vainqueur (6.5) : beaucoup de ballons touchés et de présence ainsi qu'un tir raté en fin de match avant de sortir, alors qu'il avait fait une prestation plus que correcte.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (6) : sauvé par son poteau puis auteur d'un réflexe sur un corner avec une tête puissante sur lui, il a été beaucoup moins sollicité en seconde période avec tout de même une sortie au pied en taclant.
Hiroki Sakai (5) : après un bon retour défensif dans sa surface, il n'a pas été assez présent au marquage sur un corner où son adversaire direct a mis en grand danger son équipe. Par la suite, il est peu monté.
Patrice Evra (4.5) : une prestation très médiocre pour l'arrière gauche qui a manqué de tranchant défensivement et n'a quasiment rien apporté offensivement.
Rod Fanni (5) : de retour dans le onze de départ avec l'absence de Sertic, il a fait un match honorable.
Rolando (5) : le capitaine du soir a lui aussi effectué une prestation correcte, sans plus.
André-Franck Zambo-Anguissa (non noté) : entré en toute fin de rencontre à la place de Vainqueur, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Maxime Lopez (5) : après une perte de balle au quart d'heure qui a donné une superbe opportunité aux Lorrains où Pelé a été sauvé par son poteau, il a ensuite été présent avec beaucoup de touches de balle et une belle longue ouverture pour Evra. Il a placé un plat du pied contré depuis l'entrée de la surface en début de seconde période et fait un bon retour comme dernier défenseur pour contrer et gêner Marchetti. En fin de rencontre, il a effectué une frappe de loin non cadrée.
Morgan Sanson (5.5) : quelques récupérations hautes en début de match, un tir contré, et finalement pas mal d'activité pour aller de l'avant mais sans être décisif.
Florian Thauvin (5) : absent en première période où il n'a fait qu'un bon centre pour Njie, il a fait, au retour des vestiaires, un super numéro de dribbles dans l'axe mais a raté sa frappe. Il a ensuite placé une reprise de volée non cadrée peu après et n'a pas touché le ballon sur un bon centre de Sanson alors qu'il était devant le but. En milieu de seconde période, sans angle, il a frappé sur le poteau et fait la dernière frappe (sur le gardien) à la fin des arrêts de jeu.
Dimitri Payet (4.5) : peu percutant et jamais décisif, il a effectué un tir sur le gardien à 20 minutes de la fin, pris un carton évitable pour un geste d'humeur et, sur un contre en fin de match, il a mal donné le ballon alors qu'il avait passé toute la défense.
Clinton Njie (4.5) : à la pointe de l'attaque grâce à la suspension de Gomis, il a fait un retourné acrobatique détourné du bras qui aurait dû valoir un penalty à l'OM en première mi-temps. Pour le reste, des courses mais pas assez de justesse. Il est sorti à l'heure de jeu après un bon débordement ponctué par un geste raté.
Rémy Cabella (non noté) : de retour de blessure, il a joué la dernière demi-heure. Sur son premier ballon, superbement positionné dans la surface, il a hésité et n'a pas tiré. Stoppé alors qu'il partait seul au but et qu'il aurait dû obtenir un rouge et un super coup-franc, il a par la suite, alors qu'il était bien placé dans la surface, préféré frapper fort au lieu de placer son tir. Il a fini par un bon retour défensif dans la surface pour une entrée en jeu intéressante.

C'est donc une contre-performance pour les Marseillais qui n'ont joué qu'une mi-temps, la seconde. Face à un adversaire largement prenable, les joueurs de Garcia ont encore montré leurs lacunes à l'extérieur.
Individuellement, William Vainqueur a été le meilleur Phocéen alors que Patrice Evra n'a encore pas été à la hauteur de ce qu'on peut espérer de lui.
Il faut maintenant espérer que Bordeaux fasse aussi des faux-pas et que Saint-Etienne ne revienne pas trop vite pour espérer décrocher l'Europe mais il faudra aussi et surtout que les Olympiens fassent de bonnes prestations lors des 4 dernières journées.

par Seb le lundi 24 avril 2017 à 09h34
Gomis a eu plusieurs occasions de rejoindre l'OM
Mercato : Giroud toujours parmi les priorités pour cet été ?

William Vainqueur : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit