OM 1-5 PSG : un naufrage honteux et historique

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM accueillait le PSG, pour le compte de la 27e journée du championnat. Il a été en dessous de tout, tactiquement, physiquement et techniquement. Il a fait honte à toute sa ville.

Dans un stade Vélodrome comble et surchauffé, Rudi Garcia a aligné une formation modifiée, par rapport au match précédent : Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Evra - Vainqueur, Lopez, Anguissa - Payet, Thauvin - Gomis. On attendait un coup tactique de l'entraîneur marseillais, il a choisi de rester dans son schéma habituel et d'aligner Fanni et Anguissa. Superbe tifo "grinta", dans les tribunes.

L'OM n'est pas parvenu à placer son gros quart d'heure habituel. Marquinhos a finalement douché tous les Marseillais en reprenant un centre de Thiago Silva, de la tête. Evra était notamment en retard sur cette action. Le foot se joue avec les pieds, pas avec la bouche (0-1, 6e). La réaction s'est fait attendre. Finalement, le PSG a doublé la mise à la suite d'une passe destructrice de Verratti, qui a éliminé quatre Marseillais. Pastore a ensuite remisé pour Cavani, qui n'a laissé aucune chance à Pelé (0-2, 16e). Complètement dépassé, l'OM n'a pas existé, en première période. Cavani, d'un ciseau ou d'une tête, aurait pu corser l'addition.

Une première mi-temps ridicule, sans engagement, ni débauche d'énergie. Il ne suffit de dire qu'on va mouiller le maillot dans les journaux, il faut aussi le faire sur le terrain. Les Phocéens ont regardé jouer les Parisiens, sans orgueil ni envie. Il était alors difficile d'imaginer du mieux en seconde période.

Quel que fût le discours de la mi-temps, il n'a pas porté. Lucas a inscrit le 3e but (3-0, 49e), puis Draxler, fraîchement rentré, a inscrit le 4e but (4-0, 61e). Fanni a eu beau inscrire un but, cela n'a pas masqué sa prestation pitoyable (4-1, 70e). Matuidi en a rajouté un (5-1 , 72e).

Dimitri Payet

Plus qu'une défaite, une honte pour toute la ville. Les joueurs phocéens et Garcia lui-même ont été en dessous de l'événement. Pauvre McCourt, qui n'a rien à se reprocher, mal lui en a pris d'inviter des amis ce soir. On peut maintenant clairement se demander s'il ne faudra pas imposer des recrues à Garcia, dans un avenir proche, tant ses choix hivernaux posent question.

Sakai, Fanni, Rolando et Evra ont été ridicules. Cette défense n'est pas du niveau de la Ligue 1, et ce n'est pas admissible. Il vaut mieux aligner des minots que des vieux qui n'ont plus le physique, voire la motivation. Plus que tout, la renonciation est inacceptable. Les Phocéens n'ont pas montré de rébellion (pas de carton ou presque !), face au plus gros rival.

Pour conclure, ceux qui méritent de porter la tunique olympienne n'étaient pas nombreux, sur la pelouse. Par ces choix tactiques discutables, Garcia perd du crédit avant même que le projet ne soit vraiment lancé. Non, il ne suffit pas d'être sûr de soi pour faire gagner ses joueurs. Quel était le plan tactique, ce soir ?

par FootMarseille le dimanche 26 février 2017 à 23h03
OM-PSG : les compos de départ
Beye : "Je trouve ça inacceptable"

Rudi Garcia : son actualité

9 réactions à cet article
27/02/2017 à 00:19
Massilia97
OM

Article d'un marseillais type aigri et peu objectif..

27/02/2017 à 00:37
bongo
bongo

Quel que soit le plan de départ, quand ton buteur n'en est pas un et que tes défenseurs sont incapable de la moindre relance (avec un bémol pour Sakai, très au dessus de la charnière centrale aux fraises), il est à jeter à la poubelle illico.
Vu le niveau affiché par les joueurs, je ne vois pas comment on peux charger Garcia ... Ce n'est pas lui qui ne sait pas faire un contrôle ni une passe à 5 mètres .
Alors oui, il faut refaire une grosse partie de l'équipe ... On le savait déjà bien avant le match non ?

27/02/2017 à 05:27
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Absolument d'accord avec cet édito excepté pour Sakaï, le seul derrière qui ait tenu à peu près son rôle, Vainqueur aussi a essayé de montrer la voie à des joueurs tétanisés par la peur. Rarement vu une équipe de l'OM aussi écœurante, il n'y a plus grand chose à faire...

27/02/2017 à 07:43
medchant
medchant


pas du rour d'accord avec toi.
Garcia ne peut avoir une immunité.
On se prend volée sur volée contre les gros et il n'en tire aucune leçon.
C'est justement parce qu'ilte manque ton AC et sertic, et que ta défense fait peine que tu dois t'assurer de pas prendre le bouillon au milieu sans quoi la défense va se ramasser offensive sur offensve.
Le PSG, s'ils avaient forcé aurait pu nous en planter 8 hier, c'est inadmissible.
Aucun plan de jeu de la part de garcia.
Un 4 - 3- 3 inadapté, aucune motivation, pas d'impact.
Dsl mais celle-là est pour garcia.
Facile évidemment de le dire après, mais rudi est payé pour y réfléchir avant

27/02/2017 à 08:14
chuuwah
chuuwah


Je suis finalement d'accord pour dire que Garcia ne retient pas la leçon, que tactiquement il a été plus faible que ce que j'attendais de lui et donc ne peut avoir l'immunité. Mais de là à dire qu'elle est pour Garcia comme face à Metz et Nantes ?? NON !
L'effectif reste encore aujourd'hui un gros chantier plein de joueurs très, très faible mentalement venus sous l'ère de la sorcière MLD dans un club qui ne leur ressemble pas…
Désolé, si ça ne vous plaît pas, mais celle-ci est une énième fois pour MLD, et donc tous ses ex-toutous avec (Labrune, Anigo, Passi, etc…).
J'ai tellement la haine qu'on ait pu voir l'OM faire les yeux doux à cette chienne…
OM

27/02/2017 à 08:23
bongo
bongo

Je n'ai pas vu aucune motivations, j'ai vu des joueurs bouffés par l'enjeu, écrasés par la pression. Me semble pas que Fanni et Rolando aient décidés de mal jouer ... Ils ont juste été totalement bouffés.
Mais je suis d'accord avec toi : c'est le rôle de Garcia.
Simplement, il n'avait pas d'AC, pas Samson ni Sertic de dispos à 100%, pas d'élternatives meilleurs qu'un Evra sur une patte .... Cette année, il lance le projet, son plan de jeu, obligé de faire avec ce qu'il a. Je pardonne tout ! C'est le contrat.
Quand il aura fait son équipe, effectué toute la préparation : là ce sera autre chose.

27/02/2017 à 08:32
asap
OM

Les joueurs de l'OM ne sont tout simplement pas au niveau. Son parcours en Ligue 1 est juste une illusion. Quand on voit que l'équipe n'a qu'un attaquant de pointe dans son effectif (alors qu'au foot, il faut marquer des buts pour gagner) une défense et un gardien d'un autre âge, c'est naïf de croire que l'OM peut faire quelque chose. L'effectif est totalement déséquilibré. Je dirais toujours qu'acheter Payet c'était pas une erreur mais pas du tout une priorité. Quand on voit le nombre d'occasion de l'OM hier, c'est à pleurer et que le score final aurait pu être bien pire si le PSG n'était pas relâcher. Je doute pas des compétences de Zubi et Garcia mais c'est dans un attaquant et des défenseurs (gardien compris) que l'OM aurait du investir massivement parce que, c'est finalement en attaque et en défense (gardien compris) que l'équipe à sombré.

27/02/2017 à 12:50
Vasco93
Vasco93

Garcia fait avec ce qu'il a après si on doit le juger c'est sur le plan tactique car la force d'un coach c'est de s'adapter à la qualité de son effectif et de faire jouer son equipe en consequence..depuis e debut de la saison on sait que Paris a du mal contre les equipes qui défendent bas en bloc avec un milieu renforcé et qui jouent le contre. Hier Paris se devait de gagner pourquoi avons nous été les presser dans leur camp, en plus d'une façon désordonnée, nos lignes se sont distendues complètement et Paris s'est régalé, on s'est pris pour d'autres sur ce match là et on s'est fait violer et ridiculiser aux yeux du monde en plus, Garcia a pris des cartons en coupe d'europe avec Lille et la Roma aussi et si la Roma s'en est séparé ça devait bien être pour quelque chose, il parait qu'il ne travaillait pas assez le coté tactique très prisé en italie, on a effectivement vu ça hier soir

27/02/2017 à 19:29
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Je m'interroge sur les vraies raisons de cette défaite humiliante. Je ne pense pas du tout que la solution aurait été de reproduire la même organisation qu'à l'aller. Surtout pas dans un Vél rempli.
Partant de là, l'organisation mise en place était assez proche de celle utilisée fréquemment et donc connue des joueurs.
Je ne suis pas donc pas convaincue par l'idée qu'il s'agit surtout d'un problème d'organisation mais plutôt de la manière dont les joueurs l'ont utilisée sur le terrain en laissant des trous béants entre les lignes, ce qu'ils ne faisaient pas d'autres matchs.
Je penche plutôt sur l'idée que ce sont les joueurs qui, alors qu'ils avaient démarré, ont été écrasés mentalement par les 2 buts pris en 20 mn. A partir de là, l'équipe s'est totalement disloquée pour donner le résultat que l'on sait...
N'oublions pas non plus que nous avons beaucoup de joueurs trop moyens...
L'équipe avec ou sans Gomis n'est plus du tout la même...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit