Metz 1-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Face à une équipe très faible, les Marseillais ont été incapables de produire du jeu et surtout d'accélérer alors que l'adversaire était plus que prenable. Il est de plus assez incroyable d'en plus arriver à perdre cette rencontre vue la faiblesse de l'adversaire.

Seulement 3 jours après la difficile qualification contre Lyon en Coupe de France et les deux heures de jeu, les hommes de Garcia se déplacent à Metz pour l'emporter et rester dans la zone européenne au classement.
Les absents sont Tomas Hubocan, Patrice Evra, Abou Diaby (tous les trois blessés), Lassana Diarra, Zinedine Machach et Aaron Leya Iseka (ces derniers pas retenus par leur entraineur). Clinton Njie est toujours à la CAN dont il doit jouer la finale. Dans son 4-3-3 Rudi Garcia aligne Yohann Pelé dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Doria sur la gauche, Rod Fanni (le capitaine) et Rolando dans l'axe ; Grégory Sertic est le milieu le plus proche de sa défense alors que Maxime Lopez et André-Frank Zambo-Anguissa jouent un peu plus haut ; le trio offensif est composé gauche à droite par Rémy Cabella, Bouna Sarr et Florian Thauvin.
Sur le banc de touche on retrouve Brice Samba, Henri Bedimo, Karim Rekik, William Vainqueur, Morgan Sanson, Dimitri Payet et Bafétimbi Gomis. Saif-Eddine Khaoui n'est pas sur la feuille de match.

Pendant les 45 premières minutes, les Marseillais ont le ballon mais ils n'ont que très peu d'occasions.
Malgré les entrées rapides de Payet et Gomis, les Olympiens sont inoffensifs en seconde période. Metz accélère en fin de match et arrache une victoire assez inespérée sur un coup-franc.

L'homme du match


...

Les autres joueurs

Yohann Pelé (4) : une sortie aérienne loupée dans les premiers instants puis deux bonnes sorties dans les pieds dans le dernier quart d'heure pour une rencontre tranquille. Il a trop anticipé sur le coup-franc du but lorrain et a concédé un but sur un tir médiocre. Heureusement qu'il a fait un arrêt peu après sur un tir de Diabaté.
Shiroki Sakai (4.5) : il a été présent dans les premières minutes et à l'origine de la plupart des actions marseillaises avec un belle passe pour Lopez dans la surface, un bon centre en retrait pour Doria et un autre centre précis pour Cabella. On l'a ensuite beaucoup moins vu et il a concédé le coup-franc à l'origine du but.
Doria (4.5) : en position d'avant-centre au quart d'heure, il a été gêné pour placer son tir. Après un centre complètement loupé et une piteuse perte de balle sur un contrôle lamentable, il a défendu honorablement mais n'a rien apporté offensivement.
Rod Fanni (5) : peu mis en danger, il a tenté quelques montées au pied mais sans grande réussite. Le capitaine du soir aurait dû prendre un carton rouge à la dernière minute car il a bloqué Erding qui partait seul au but mais l'arbitre ne lui a donné qu'un jaune.
Rolando (4.5) : il a pris le dessus sur un coup-franc et sa déviation a trouvé Gomis qui était hors-jeu. Pour le reste, une prestation terne, à l'image de son équipe.
Grégory Sertic (5) : titulaire surprise quelques jours après son arrivée alors que Vainqueur semblait inamovible en ce moment, on l'a peu vu malgré une activité dans l'ombre. Auteur d'une action très limite dans la surface sur le coup de sifflet de la pause, cela aurait dû coûter un penalty à son équipe.
Maxime Lopez (5) : à son avantage en début de match avec un bon appel et un centre contré, et une belle ouverture pour Thauvin. Il a ensuite disparu jusqu'à une talonnade intelligente dans la surface pour Sarr en début de seconde période. Auteur d'une grossière perte de balle qui a donné une superbe occasion aux Messins en fin de match, il n'a pas réussi à tirer les siens vers le haut.
André-Frank Zambo-Anguissa (4.5) : très discret aussi bien défensivement qu'offensivement. On l'a vu faire un tir contré depuis l'entrée de la surface peu avant sa sortie.
Morgan Sanson (non noté) : entré après le but à la place et au poste d'Anguissa, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Rémy Cabella (4) : très peu présent, on ne l'a vu que sur une reprise acrobatique contrée en début de seconde période et sur une frappe au-dessus à l'entrée du dernier quart d'heure.
Florian Thauvin (4) : après un tir sans danger en début de match, il est parti dans le dos de la défense mais n'a pas bien géré son duel avec le gardien lorrain. Il a aussi raté un centre alors qu'il avait une superbe opportunité juste avant la pause. Il a cédé sa place en début de deuxième mi-temps après une prestation très terne.
Bafétimbi Gomis (non noté) : laissé sur le banc pour souffler, il est entré après quelques minutes en seconde période mais n'a rien apporté.
Bouna Sarr (4.5) : préféré à Gomis pour évoluer en pointe, il a commencé par une percée dans la surface mais il a buté sur le gardien. On l'a ensuite peu vu même s'il a été volontaire. Néanmoins ce poste ne lui convient vraiment pas et est sorti après une dizaine de minutes en seconde période.
Dimitri Payet (non noté) : entré au même moment que Gomis, il a commencé par un très bon coup-franc puis un tir au-dessus. Il a ensuite délivré un bon centre qui aurait pu se conclure par un but contre son camp messin si la transversale avait été plus favorable.

Face à une équipe très faible, les Marseillais ont été incapables de produire du jeu et surtout d'accélérer alors que l'adversaire était plus que prenable. Il est de plus assez incroyable d'en plus arriver à perdre cette rencontre vue la faiblesse de l'adversaire.
Individuellement, aucun Phocéen n'a été bon. Le pire a probablement été Yohann Pelé pour avoir concédé un coup-franc pas bien tiré et qui a donné la victoire aux Messins.
Il faudra battre Guingamp au Vélodrome pour repartir de l'avant en championnat et s'accrocher dans une zone proche d'une qualification européenne.

par Seb le lundi 06 février 2017 à 18h06
Garcia fait le point sur l'infirmerie
Cabaye : "L'OM, ça flatte, vraiment"

Grégory Sertic : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit