Lyon 3-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Comme le week-end passé, les Marseillais n'ont encore pas fait une mauvaise prestation d'ensemble mais les Lyonnais étaient meilleurs et Rolando a fait une erreur qui a offert le succès à l'OL alors que l'OM avait repris espoir.

La giffle infligée par Monaco le week-end dernier pas encore digérée, c'est un déplacement très compliqué, à Lyon, qui fait face aux Olympiens.
Henri Bedimo, Tomas Hubocan et Abou Diaby sont blessés alors que William Vainqueur est suspendu et Clinton Njie à la CAN. Lassana Diarra et Aaron Leya Iseka ne sont toujours pas partis mais pas dans le groupe de Rudi Garcia qui conserve son 4-3-3. Yohann Pelé est le gardien de but, la défense est composée de droite à gauche par Hiroki Sakai, Rod Fanni, Rolando et Doria ; les trois milieux sont Morgan Sanson, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez ; Bouna Sarr est l'ailier gauche, Florian Thauvin évolue sur la droite et Bafétimbi Gomis (le capitaine) en pointe.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Julien Dacosta, Karim Rekik, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui, Rémy Cabella et Romain Alessandrini.

Les Olympiens démarrent bien mais assez rapidement les Lyonnais prennent le match en main, poussent, dominent et ouvrent le score juste avant le repos.
A l'heure de jeu Lacazette double la mise et Garcia passe dans 4-2-3-1 avec les entrées d'Alessandirni et Cabella. Doria réduit rapidement le score mais Rolando donne le 3-1 à Lacazette et enterre son équipe.

L'homme du match

Yohann Pelé (7) : avec une sortie dans les pieds puis un superbe arrêt sur un tir à bout portant en milieu de première période, il a retardé l'ouverture du score. Toujours avant la pause, il a fait une belle sortie devant Lacazette, un superbe arrêt sur un tir de près du même Lacazette. En seconde mi-temps, le gardien marseillais a effectué un arrêt sur une tête après un corner suivi d'une autre parade sur une tête à bout portant. Il a donc encore évité une addition qui aurait pu être bien plus lourde.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (5) : en début de match, sur une belle passe de Lopez, dans la surface, il a mis trop de temps à centrer et a été contré. Cela a été sa meilleure action offensive. Défensivement, il n'a pas su contrer Valbuena sur la frappe de l'ouverture du score. En seconde période, toujours combatif, il ne s'est pas aligné sur une action ce qui a permis à Lacazette de se retrouver seul face à Pelé (mais n'a pas cadré cette fois-là).
Doria (5) : Bedimo pas encore remis et Hubocan toujours blessé, on pensait que Rekik allait encore être l'arrière gauche mais le Brésilien, entré récemment plusieurs fois en fin de match dans ce rôle, a pris ce poste. Dans la zone de Cornet, il a souffert face à la vitesse du Lyonnais mais a compensé par de l'envie. Opportuniste pour réduire le score, sur un coup-franc mal renvoyé, il a ainsi marqué son premier but en Blanc.
Rod Fanni (4) : en difficulté avec la vitesse et le talent des attaquants lyonnais, il a été dominé notamment par Lacazette.
Rolando (3) : lui aussi mis en danger par la rapidité des attaquants lyonnais, il a péniblement contré Lacazette qui était en duel avec Pelé avant le premier but. Il a surtout était l'auteur d'une erreur honteuse (il n'a pas dégagé et a voulu feinter face à deux Lyonnais alors qu'il était dernier défenseur) qui a donné le troisième but et la victoire à Lyon alors que la dynamique était marseillaise avec la réduction du score.
André-Frank Zambo-Anguissa (6) : il a reculé d'un cran avec la suspension de Vainqueur et a donc évolué comme milieu le plus axial et défensif. On l'a vu faire de bonnes couvertures et récupérations dans ce poste qui lui convient bien. Auteur d'une tête au premier poteau sur un corner en tout début de seconde mi-temps, il aurait pu réduire le score.
Morgan Sanson (5) : à peine quelques heures après avoir signé, il a déjà été titularisé avec la suspension de Vainqueur. Après moins de 2 minutes, sur un corner mal renvoyé, il a frappé trop haut alors qu'il était bien placé. Actif et volontaire, il a été malheureux sur un tacle qui s'est transformé en passe décisive pour Lacazette pour le 2-0. Il est passé second récupérateur dans la foulée avec les entrées de Cabella et Alessandrini et le nouveau dispositif tactique. Il a tiré le coup-franc à l'origine du but de Doria.
Maxime Lopez (5) : assez actif pendant la grosse heure passée sur le terrain, il a notamment bien lancé Sakai dans la surface mais n'est jamais parvenu à être décisif.
Romain Alessandrini (non noté) : entré pour la seconde moitié de la seconde période à la place de Lopez, il a évolué sur la droite et, si ce n'est un bon numéro pour remonter le ballon, on ne l'a pas vu.
Bouna Sarr (3.5) : titularisé sur l'aile gauche, il a commencé par un centre mal ajusté alors qu'il était bien placé dans la surface. Après une frappe puissante difficilement renvoyée par Lopes au bout d'une dizaine de minutes, on ne l'a quasiment plus vu si ce n'est sur une action défensive où il a été ridiculisé par Rafael dans sa surface.
Rémy Cabella (non noté) : entré au poste de meneur de jeu axial, il a commencé par deux mauvaises passes puis a trop pesé sur le jeu.
Florian Thauvin (4) : une belle percée et des coups de pied arrêtés pour la plupart imprécis (si ce n'est un bon corner pour Anguissa) pour une prestation très médiocrre.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : entré à la dernière minute du temps réglementaire, il a tiré deux corners.
Bafétimbi Gomis (4) : il a trop peu pesé sur le jeu de son équipe malgré un bon tir (non cadré) en début de la seconde période.

Comme le week-end passé, les Marseillais n'ont encore pas fait une mauvaise prestation d'ensemble mais les Lyonnais étaient meilleurs et Rolando a fait une erreur qui a offert le succès à l'OL alors que l'OM avait repris espoir.
Individuellement, Yohann Pelé, malgré 3 buts encaissés, a évité une valise. Rolando, pour son énorme bévue qui a coûté très cher, est le pire Marseillais du match.
C'est donc la seconde large défaite consécutive face à autre cador du championnat pour les Marseillais qui devront se reprendre vendredi en battant Montpellier pour repartir de l'avant.

par Seb le mardi 24 janvier 2017 à 11h02
Rolando réclame 400 000 euros à l'OM
Mercato : un concurrent pour Ferri ?

Rolando : son actualité

2 réactions à cet article
24/01/2017 à 11:32
Senese
Senese

"pas fait une mauvaise prestation d'ensemble" ?!?...

Elle est bonne, celle-là...

OM

24/01/2017 à 21:51
tool38
OM


Ben je ne suis pas en desaccord.On ne joue juste pas dans la même catégorie que l'OL

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit