OM 0-0 TFC : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais ne parviennent donc pas à l'emporter après une prestation moyenne où la défense a paru très fébrile et l'attaque timide. On a retrouvé le même style de match que la saison passée au Vélodrome : fade, sans saveur, ennuyeux. Bref, tout pour refaire venir les supporters au stade...

La saison 2016-17 débute au Vélodrome après une intersaison agitée où la plupart des joueurs avec de la valeur ont été vendus et ils ont été remplacés par d'autres moins connus et aux qualités incertaines. La plupart des dirigeants ont aussi été remplacés par des ... intérimaires en attendant la vente du club. Bref, la saison s'annonce très compliquée et les ambitions très limitées.
Franck Passi doit se passer de Romain Alessandrini (blessé) et Georges-Kevin Nkoudou qui semblerait ne plus partir à Tottenham. Il conserve le 4-2-3-1 de la saison passée avec Yohann Pelé dans le but, une défense avec que des nouveaux joueurs : Hiroki Sakai, Tomas Hubocan, Doria et Henri Bedimo de droite à gauche ; Abou Diaby et Lassana Diarra (le capitaine) sont les milieux récupérateurs alors que Bouna Sarr (à gauche), Rémy Cabella (dans l'axe) et Florian Thauvin (à droite) évoluent derrière Bafétimbi Gomis, l'avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Karim Rekik, André-Frank Zambo-Anguissa, Zinedine Machach, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui et Aaron Leya Iseka. Rolando, en instance de départ, n'est pas sur la feuille de match.

Dans un stade qui sonne très creux, Toulouse domine plutôt la première mi-temps avec des Olympiens en difficulté défensive mais qui ont la meilleure occasion. Néanmoins, le tir Cabella est renvoyé par le poteau.
Les Marseillais sont un peu plus fringants en seconde mi-temps avec l'entrée de Khaoui. Les Toulousains finissent mieux mais ce 0-0 conclut ce très pauvre match de Ligue 1.

L'homme du match

Yohann Pelé (6.5) : le successeur de Mandanda a boxé un corner rentrant au premier poteau, puis a stoppé une tête de Braithwaite avant d'effectuer une belle horizontale pour détourner une frappe à bout portant. Avant la pause, il a raté une sortie sur un corner puis a boxé un autre ballon aérien. En seconde mi-temps, il n'a pas été sollicité si ce n'est sur un corner qu'il a bien capté.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (4.5) : le latéral droit japonais a commencé par une grossière perte de balle puis il a laissé de grands boulevards de son côté mais a été très offensif. Il a effectué de nombreux et bons débordements mais n'a réussi aucun centre.
Henri Bedimo (non noté) : on n'a vu le nouvel arrière gauche marseillais qu'un quart d'heure car, après un bel appel dans la surface, il a buté sur le panneau publicitaire puis, dans la lancée, sa cuisse n'a pas tenu et il a dû sortir.
Karim Rekik (5) : il a donc pris la place et le poste de l'ancien Lyonnais au bout d'un quart d'heure dans un rôle qu'il n'avait jamais tenu à l'OM. Défensivement, si ce n'est une glissade en début de seconde mi-temps, qui a donné une belle occasion aux Toulousains, il a été correct. Offensivement, on a clairement vu qu'il n'est pas à l'aise en position de débordement ou sur les centres.
Doria (5) : le Brésilien a fait son premier match avec les pros, deux ans après son arrivée. Il a raté la plupart de ses relances mais n'a pas fait d'erreur majeure même s'il n'a pas paru très serein.
Tomas Hubocan (5.5) : comme tous les autres défenseurs, le stoppeur droit slovaque faisait ses débuts en Blanc. Il a fait quelques interventions intéressantes mais a paru en difficulté physique comme beaucoup d'autres Olympiens.
Lassana Diarra (5.5) : le capitaine de la saison a débuté par une relance loupée dans la surface qui a donné une superbe opporutnité aux Toulousains. Par la suite, il a été plus présent mais n'est pas parvenu à faire la différence.
Abou Diaby (4) : de grosses prises de risque en début de match dans l'axe près de sa défense puis un match très moyen où on l'a peu vu jusqu'à sa sortie après une heure de jeu.
Zinedine Machach (non noté) : il a pris la place et le poste de l'ancien international d'Arsenal à l'heure de jeu et on ne l'a pas plus vu que le titulaire. Une première rencontre en Blanc peu réussi pour le jeune milieu de terrain.
Rémy Cabella (4) : une bonne passe pour Bedimo, un pointu sur le poteau et c'est tout. C'est bien trop peu pour le meneur de jeu de l'OM.
Bouna Sarr (3) : positionné sur l'aile gauche, il n'a rien apporté avec un tir raté et des centres loupés. Alessandrini n'aura pas de mal à reprendre sa place de titulaire quand il ne sera plus blessé.
Florian Thauvin (3.5) : il n'a joué que la première mi-temps à cause, a piori, d'une blessure. On l'a vu sur une erreur pitoyable après un corner où il a raté un contrôle ultra facile et sur un contre rapide. Pour le reste, comme les autres joueurs offensifs, on ne l'a quasiment pas vu.
Saif-Eddine Khaoui (6) : il est donc rentré au retour des vestiaires et a touché beaucoup de ballons. Il a été à l'origine de toutes les actions dangereuses avec un tir raté, une belle passe pour Gomis, un très bon corner dans la foulée et un bon centre pour Gomis en fin de match. Un premier match réussi pour l'ancien joueur de Tours.
Bafétimbi Gomis (4) : il a touché très peu de ballons mais aurait pu marquer sur un duel perdu face au gardien à l'heure de jeu ou sur une belle tête sur le corner qui a suivi. Trop lent sur un centre Khaoui en fin de match pour enchainer un tir après un contrôle, il a semblé en difficulté physique comme beaucoup de ses coéquipiers.

Les Marseillais ne parviennent donc pas à l'emporter après une prestation moyenne où la défense a paru très fébrile et l'attaque timide. On a retrouvé le même style de match que la saison passée au Vélodrome : fade, sans saveur, ennuyeux. Bref, tout pour refaire venir les supporters au stade...
Côté individualités, Bouna Sarr a été le moins bon alors que Yohann Pelé a été le meilleur mais cela a été bien trop médiocre dans l'ensemble.
Les joueurs de Franck Passi iront à Guingamp le week-end prochain pour se jauger à l'extérieur face à une autre équipe moyenne de ce championnat qui s'annonce déjà un long calvaire pour les amoureux du beau football olympien.

par Seb le lundi 15 août 2016 à 21h07
OM-TFC : c'est la mi-temps (0-0)
Les adjoints de Michel quittent enfin l'OM

Yohann Pelé : son actualité

2 réactions à cet article
15/08/2016 à 23:13
meon
meon

Pour moi Sarr a fait un match correct, compte tenu qu'il doit centrer en 1ére intention sur son mauvais pied lorsqu'il joue à gauche. Mettons le à droite ou dans l'axe et cela ira beaucoup mieux pour lui.

Il a pas mal de coffre, une très bonne pointe de vitesse, une bonne technique balle au pied et une qualité de centre sur son bon pied plus que correcte.

16/08/2016 à 18:51
tool38
OM

J'ai pas envie d'enfoncer dès maintenant SAKAI car on sent que le gars a un bon état d'esprit eu une grosse envie de bien faire mais perso j'aimerais le retour de MANQUILLLO

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit