OM 1-2 PSG : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM n'a donc pas été ridicule même si les premiers instants l'ont fait craindre. Par contre, c'est la première défaite en championnat depuis 3 mois alors que c'est probablement une des meilleures prestations mais l'adversaire du soir ne joue pas sur la même planète que les autres équipes de Ligue 1.

Alors que les Olympiens pratiquent un jeu proche du néant depuis plusieurs matches, ils arrivent quand même à limiter la casse en ne perdant mais en étant incapables de gagner au Vélodrome. La réception du PSG, leader incontesté et invaincu, ne devrait pas inverser la tendance mais ... il faut jouer tous les matches.
Benjamin Mendy et Lucas Ocampos sont les deux derniers blessés de l'effectif alors que Michel n'a pas retenu Stéphane Sparagna et Lucas Silva. Florian Thauvin est bien évidemment suspendu après son expulsion débile à Montpellier. C'est dans un 4-2-3-1 sans surprise que les coéquipiers du capitaine et gardien Steve Mandanda démarrent la rencontre. Brice Dja Djédjé évolue sur la droite de la défense, Javier Manquillo à gauche, Nicolas Nkoulou et Rolando dans l'axe ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs alors qu'Abdelaziz Barrada (à droite), Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) et Rémy Cabella (dans l'axe) sont les animateurs offensifs. Michy Batshuayi est de retour à la pointe de l'attaque.
Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Karim Rekik, Alaixys Romao, Bouna Sarr, Romain Alessandrini et Steven Fletcher sont les remplaçants. Antoine Rabillard n'est finalement pas sur la feuille de match.

Il faut moins de 2 minutes à Ibrahimovic pour ouvrir le score. Petit à petit les Olympiens réagissent et Cabella égalise logiquement avant la demi-heure car les Marseillais ont pris la rencontre en main.
La seconde mi-temps est plus équilibrée mais le PSG fait la différence sur ses qualités techniques individuelles pour l'emporter 2-1.

L'homme du match

Rémy Cabella (6.5) : il a commencé par un tir sur Trapp puis a surtout égalisé sur une belle frappe depuis l'entrée de la surface. Il a été assez présent pour porter le jeu vers l'avant mais a manqué de justesse pour faire la décision une autre fois.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : très peu sollicité, on l'a vu faire une relance ratée au pied et stopper une frappe facile de Di Maria à l'heure de jeu. Il a hésité à sortir sur Ibrahimovic sur le second but.
Brice Dja Djédjé (4) : pris très facilement par Maxwell sur la première action qui a permis au PSG d'ouvrir le score, il a encore été battu dans son dos par Di Maria peu après (mais heureusement l'Argentin n'a pas trouvé le cadre, seul devant Mandanda). Il a par contre été bien meilleur offensivement avec beaucoup de présence mais un manque de précision dans ses gestes.
Bouna Sarr (non noté) : il a joué la fin de la rencontre à la place de Dja Djédjé pour essayer de faire la décision mais n'a pas touché de ballon.
Javier Manquillo (6) : il n'a pas suivi Ibrahimovic sur l'ouverture du score et le Suédois a marqué tranquillement. Assez étonamment, on l'a pas mal vu offensivement avec des montées et des débordements, il devra le faire plus souvent.
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a assez bien contenu les attaquants parisiens avec un incroyable sauvetage sur un centre d'Aurier.
Rolando (5.5) : lui aussi n'a pas souffert autant qu'on pouvait le penser et a tenu la comparaison face à la ligne d'attaque francilienne.
Lassana Diarra (6) : après quelques passes ratées en début de match, on l'a ensuite beaucoup vu dans l'entrejeu rivalisant avec ses adversaires du soir.
Mauricio Isla (5.5) : assez présent dans l'entrejeu, il n'a pas ménagé ses efforts.
Abdelaziz Barrada (4) : préféré à Sarr sur le flanc droit, il a essayé en première mi-temps mais a été incapable de cadrer un très bon ballon devant le but en milieu de première mi-temps. Très peu présent en seconde mi-temps, il est sorti à 20 minutes de la fin.
Romain Alessandrini (non noté) : on a pas mal vu l'ancien Rennais avec par exemple une belle longue ouverture pour Nkoudou et un tir trop croisé en fin de match.
Georges-Kevin Nkoudou (5.5) : il a livré un beau duel face à Aurier aussi bien offensivement que défensivement. Il a ainsi effectué une belle récupération en début de seconde mi-temps puis un tir trop mou sur le gardien. Pris par son adversaire direct dans sa surface qui a donné une superbe occasion aux Parisiens avant l'heure de jeu, il a été l'auteur d'un tir trop croisé en fin de match sur une belle contre-attaque. Il n'est pas parvenu à faire la décision malgré une prestation très correcte.
Michy Batshuayi (4.5) : deux fois hors-jeu en première mi-temps, il a eu très peu de ballons mais a quand fait une reprise sur un corner sortie sur sa ligne par le joueur au poteau. Pour le reste, des duels avec les stoppeurs parisiens.
Steven Fletcher (non noté) : il a donc fait ses débuts avec l'OM à 10 minutes de la fin à la place et au poste du Belge. Il n'a eu le temps que de faire une faute sur un duel aérien.

L'OM n'a donc pas été ridicule même si les premiers instants l'ont fait craindre. Par contre, c'est la première défaite en championnat depuis 3 mois alors que c'est probablement une des meilleures prestations mais l'adversaire du soir ne joue pas sur la même planète que les autres équipes de Ligue 1.
Individuellement, Rémy Cabella pour son but peut être considéré comme le meilleur Olympien. Abdelaziz Barrada a été le moins en vue.
Les Marseillais restent donc dans ce ventre mou du championnat et il faudra attendre les Coupes (celle de France aura lieu jeudi à Trelissac) pour vibrer dans cette pénible saison.

par Seb le mardi 09 février 2016 à 06h52
Philippe Pérez quitte le club !
L'adjoint de Pérez assure l'intérim

Lassana Diarra : son actualité

1 réaction à cet article
09/02/2016 à 09:09
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Notre équipe n'a pas été ridicule grâce à l'intensité qu'elle a donnée, après le premier 1/4H, mais nous avons toujours ce même manque de liant collectif. Nos actions sont trop souvent individuelles.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit