Caen 1-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est, de très loin, le meilleur match de l'OM en ce début d'année 2016 avec une belle animation offensive, des buts pour une belle prestation d'ensemble.



Après l'élimination en Coupe de la Ligue à Toulouse dans la semaine, les Olympiens retrouvent le championnat avec un difficile déplacement à Caen, où les Marseillais se sont qualifiés il y a quelques jours en Coupe de France.
Michel retrouve quelques joueurs et a donc un effectif à peu près cohérent même si Benjamin Mendy, Paolo De Ceglie, Abou Diaby, Romain Alessandrini et Lucas Ocampos sont toujours blessés. L'entraîneur espagnol aligne un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Rolando et Javier Manquillo ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux défensifs ; Abdelaziz Barrada (dans l'axe), Bouna Sarr (à droite) et Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Karim Rekik, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Lucas Silva, Rémy Cabella et Antoine Rabillard. André-Frank Zambo-Anguissa est le 19ème homme.

Après un (beau) but injustement refusé aux Caennais, Batshuayi ouvre le score avant le quart d'heure sur la première tentative marseillaise. Alors que le Belge aurait pu doubler le score et que Caen a fait deux tirs dangereux, l'OM vire en tête à la pause.
Nkoudou double mise à l'heure de jeu mais Caen réduit le score peu après. Sarr met fin au suspense dans les 10 dernières minutes pour une belle victoire marseillaise.

L'homme du match

Bouna Sarr (7.5) : titularisé sur l'aile droite, il a été le meilleur Olympien avec une énorme activité, des courses, des accélérations et des percées dangereuses. Il a été récompensé par un but sur une superbe reprise de volée alors qu'il venait de passer à gauche à la sortie de Nkoudou. Sans aucun doute son meilleur match depuis qu'il est à l'OM.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : uniquement inquiété sur deux tirs lointains non cadrés en première mi-temps, il a ensuite gagné un duel face à Rodelin sur un contre rapide après un corner phocéen. Après un centre boxé, il a raté sa sortie en étant devancé par Rodelin sur le but caennais.
Brice Dja Djédjé (7) : très sollicité aussi bien défensivement qu'offensivement (la plupart des actions marseillaises sont venues de la droite), si ce n'est quelques imprécisions, il a été le poumon de son équipe avec des allers-retours incessants. Il a aussi eu deux belles occasions, mais il a incroyablement raté son tir alors qu'il était bien placé dans la surface puis il a frappé sur Vercoutre après une belle montée.
Javier Manquillo (5) : à nouveau sur la gauche de la défense avec les absences de Mendy et De Ceglie, il n'a, au contraire de l'Ivoirien, pris aucun risque offensif ce qui fait que son équipe a basculé à droite. Défensivement, il a été sobre, faisant ce qu'il avait à faire, sans plus.
Rolando (5.5) : serein et peu inquiété défensivement, il s'est illustré avec une tête puissante sous la barre sur un corner qui a été détournée spectaculairement par Vercoutre.
Nicolas Nkoulou (5.5) : lui aussi a dominé sa zone de jeu, maîtrisant bien Delort.
Lassana Diarra (6) : très présent physiquement, il a été toujours dans la zone du ballon, gênant beaucoup les milieux normands.
Mauricio Isla (5.5) : encore une rencontre avec un travail besogneux dans l'entrejeu où on ne l'a vu que sur la réduction du score (où il n'a pas tenu le marquage de Rodelin) et sur un bon décalage pour Dja Djédjé qui aurait pu être une passe décisive si l'Iviorien avait été précis et appliqué.
Abdelaziz Barrada (5.5) : de retour de blessure, il était le meneur de jeu axial de son équipe et il a délivré une passe décisive en se battant bien après un bon départ dans le dos de la défense et a été à l'origine du second but. Pour le reste, des coups de pied arrêtés sans danger (si ce n'est un corner) mais de l'activité et de la mobilité dans le jeu.
Rémy Cabella (non noté) : de retour de blessure, il est entré en fin de match et a eu le temps de décocher un bon tir détourné en corner par Vercoutre.
Lucas Silva (non noté) : il a remplacé le troisième buteur dans les dernières minutes et n'a eu l'occasion de se montrer que sur une piteuse perte de balle.
Georges-Kevin Nkoudou (7) : il a débuté par une belle passe à l'origine de l'ouverture du score puis a fait un tir pas assez enroulé à l'heure de jeu sur une superbe passe de Sarr. Par contre, il n'a pas raté la cible dans la foulée sur un bon service de Batshuayi. Il a ensuite placé deux tirs dangereux, le premier sur Vercoutre et, dans la foulée, sur le haut de la transversale.
Alaixys Romao (non noté) : il a remplacé l'ancien Nantais et, sur son premier ballon, il a délivré la passe décisive pour Sarr.
Michy Batshuayi (6) : opportuniste pour ouvrir le score, il a incroyablement loupé un caviar de Sarr peu après. En début de seconde période, il a préféré tirer au but au lieu de donner pour un des deux partenaires bien mieux placés que lui. Enfin altruiste, il a permis à Nkoudou de doubler la mise sur une belle passe. Encore trop soliste et maladroit en fin de match sur de belles opportunités, l'addition aurait pu être bien plus lourde avec plus de justesse de la part du Belge qui peut encore énormément progresser.

C'est, de très loin, le meilleur match de l'OM en ce début d'année 2016 avec une belle animation offensive, des buts pour une belle prestation d'ensemble.
Les performances individuelles ont été bonnes en général avec un Bouna Sarr très percutant et performant. Par contre, Steve Mandanda, pour sa sortie ratée, a été le moins bon Phocéen.
Avant d'aller à Lyon le week-end prochain pour un test intéressant, les Olympiens recevront Montpellier en Coupe de France mercredi pour conserver un peu de piment pour cette seconde partie de saison.

par Seb le lundi 18 janvier 2016 à 09h54
Rolando fait le point sur son avenir
Mercato OM : une offre anglaise pour Romao

Michy Batshuayi : son actualité

2 réactions à cet article
18/01/2016 à 12:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Le côté droit a été très bon.

18/01/2016 à 19:44
said 13
said 13

Meilleur match 2016?
J'aurais dit meilleur match de la saison perso : même le match contre troyes n'était pas aussi abouti. D'autant que la faiblesse de l'adversaire avait bien aidé...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit