Waddle à défaut de Maradona

Un certain buzz s’est créé depuis quelques jours autour de la non-venue du « Pibe de Oro » sur la Canebière. Maradona a personnellement confirmé cette approche en conférence de presse hier, en allant jusqu’à parler d’une signature entérinée par les deux parties, jusqu’à ce que le staff de Naples fasse machine arrière. Pour quelles raisons ? […]

Un certain buzz s’est créé depuis quelques jours autour de la non-venue du « Pibe de Oro » sur la Canebière. Maradona a personnellement confirmé cette approche en conférence de presse hier, en allant jusqu’à parler d’une signature entérinée par les deux parties, jusqu’à ce que le staff de Naples fasse machine arrière. Pour quelles raisons ? On peut l’imaginer, mais rien affirmer de concret.

Le président marseillais de l’époque, Bernard Tapie, a confirmé cet épisode dans les colonnes de L’Equipe. « Diego, mais aussi le président napolitain avaient signés. J’avais les deux accords. Mais Ferlaino (président de Naples) m’a fait comprendre qu’il y avait eu des fuites, et que c’était devenu trop compliqué. Maradona était trop important financièrement, et quand Ferlaino m’a demandé de renoncer au transfert, j’ai préféré ne pas insister. » A cette époque, l’Olympique de Marseille grimpait vers les sommets. Deux saisons plus tard, le club de Tapie atteignait la finale de la Coupe des Clubs Champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Puis 24 mois plus tard le Graal était finalement rapporté sur la Canebière par la bande à Boli. Dans son entretien, l’ancien homme fort de l’OM évoque même le montant de l’utopique transfert : « 60 millions de francs français. C’était une super affaire. Et à la place de Maradona, on s’est payé Waddle pour 45 millions. » L’OM possédait déjà l’une des plus belles équipes du Vieux-continent.

Nul doute qu’avec la venue de Diego Armando Maradona, cette équipe aurait encore pris de la hauteur. Est-ce que des titres européens seraient venus se greffer au palmarès avec Maradona ? On ne le saura malheureusement jamais.

Un article lu 5325 fois