Papin, Goethals et Tapie plébiscités

A l’approche du match amical entre la France et l’Argentine au Stade Vélodrome, le quotidien L’Equipe continue d’alimenter ses colonnes par des dossiers « spécial Marseille ». Le journal publie aujourd’hui les résultats d’un sondage effectué auprès de la population phocéenne afin d’élire les dirigeants, entraineurs et joueurs historiques préférés de l’OM. Du côté des joueurs, Jean-Pierre […]

A l’approche du match amical entre la France et l’Argentine au Stade Vélodrome, le quotidien L’Equipe continue d’alimenter ses colonnes par des dossiers « spécial Marseille ». Le journal publie aujourd’hui les résultats d’un sondage effectué auprès de la population phocéenne afin d’élire les dirigeants, entraineurs et joueurs historiques préférés de l’OM.

Du côté des joueurs, Jean-Pierre Papin reste la référence. Le natif de Boulogne-sur-Mer obtient 35% des suffrages des Marseillais dans leur ensemble, devant Josip Skoblar et Basile Boli. Même classement en ce qui concerne les Phocéens qui s’intéressent au foot : JPP est en tête avec 39% des suffrages, devant Josip Skoblar (14%) et enfin Basile Boli (9%).

Raymond Goethals, en toute logique, reste l’entraîneur préféré des Phocéens. Notamment vainqueur de la Ligue des Champions 1993, il recueille 39 % des suffrages auprès de l’ensemble des Marseillais, précédant ainsi Rolland Courbis (9 %) et Eric Gerets (8 %). Les Marseillais s’intéressant au foot le plébiscitent également (56 % des suffrages), mais inversent les positions respectives d’Eric Gerets (13 %) et de Rolland Courbis (6 %).

Concernant les dirigeants, la palme est remportée sans surprise par Bernard Tapie, lequel est élu par 50 % de l’ensemble de la population phocéenne et 58 % des fans de football. Il devance Pape Diouf d’une large avance. A noter que Robert Louis-Dreyfus apparait également dans le classement, ce qui n’est pas fait pour lui apporter de la crédibilité.

Avec logique, l’OM du début des années 1990 recueille toute la sympathie du public. Ce résultat laisse évidemment transpirer toute la nostalgie qui habite les Phocéens. RLD n’investissant pas, on éprouve bien des difficultés à s’imaginer que cela puisse bientôt changer.

Un article lu 6740 fois